Comment les épinards peuvent vous donner une intoxication alimentaire
Contenu
Pour un aliment si sain, les épinards et autres salades vertes ont causé une quantité surprenante de maladies-18 épidémies d'intoxication alimentaire au cours de la dernière décennie, pour être précis. En fait, le Center for Science in the Public Interest répertorie les légumes-feuilles comme le n ° 1 des contrevenants aux intoxications alimentaires, même au-dessus des dangers connus comme les œufs crus. La pâte à biscuits est-elle plus sûre que la salade? Dis que ce n'est pas le cas !
Pourquoi si sale ?
Le problème ne réside pas dans les légumes riches en vitamines eux-mêmes, mais plutôt dans des bactéries tenaces, comme E. coli, qui peuvent vivre juste sous la surface de la feuille. Non seulement les légumes verts sont sujets à une contamination croisée de l'extérieur, mais ils sont particulièrement vulnérables à l'aspiration de germes dans le sol et l'eau. (Oui ! Assurez-vous également d'éviter ces 4 erreurs alimentaires qui vous rendent malade.)
Actuellement, les producteurs commerciaux nettoient les verts avec de l'eau de Javel pour éliminer les germes icky. Et bien que ce soit excellent pour nettoyer l'extérieur de la plante, ni cela ni un bon gommage d'évier à la maison ne peuvent déloger les toxines sous la surface. Pire encore, selon NPR, le re-lavage de vos légumes verts prélavés à la maison peut aggraver le problème en ajoutant des bactéries de vos mains, de votre évier et de votre vaisselle. Ah, les avantages d'une alimentation saine.
Que pouvons-nous y faire?
Heureusement, les scientifiques viennent de développer un nouveau processus de nettoyage qui cible les germes cachés dans la surface poreuse des épinards, de la laitue et d'autres feuilles. En ajoutant un "photocatalyseur" de dioxyde de titane à la solution de lavage, des chercheurs de l'Université de Californie à Riverside affirment qu'ils sont capables de tuer 99% des bactéries qui se cachent profondément dans les feuilles. Mieux encore, disent-ils, c'est une solution bon marché et facile pour les agriculteurs. Malheureusement, il n'est pas encore utilisé, mais les chercheurs disent qu'ils espèrent le voir bientôt mis en œuvre.
C'est une excellente nouvelle pour les amateurs de salades. Mais sachez ceci : le risque de contracter une maladie d'origine alimentaire due aux épinards est relativement faible dans le grand schéma des choses. Vous êtes plus susceptible d'avoir une carie en mangeant de la malbouffe que d'avoir une intoxication alimentaire à cause de votre salade saine. De plus, un smoothie ou un bol de légumes verts est toujours l'une des meilleures choses que vous puissiez manger pour votre santé. (En fait, c'est l'un des 8 aliments sains que vous devriez manger tous les jours.) En plus des vitamines nourrissantes et des fibres de remplissage, les légumes verts peuvent également vous aider à faire de meilleurs choix alimentaires, selon une nouvelle étude publiée dans le Journal de l'American College of Nutrition. Les chercheurs ont découvert que les thylakoïdes, une substance naturellement présente dans les épinards, diminuent la faim et tuent les envies de malbouffe en encourageant la libération d'hormones de satiété. (Il est intéressant de noter que les résultats ont été divisés par sexe. Les hommes ont montré une diminution globale de la faim et des fringales ; les femmes ont constaté une suppression des envies de sucreries.) La déception : même Popeye ne pouvait pas manger suffisamment d'épinards pour correspondre à la quantité d'extrait de thylakoïde utilisée dans étude, mais c'est toujours une preuve des pouvoirs des verts.
Mais de nouvelles recherches sont constamment publiées montrant de nouvelles façons dont la consommation de légumes est bénéfique pour notre santé : l'année dernière, nous avons appris que manger des légumes tous les jours aide à réinitialiser votre horloge biologique, stimule votre cerveau et diminue même votre risque de décès par tout causer. Alors chargez-vous au bar à salade et vous aussi pouvez dire "Je reste fort jusqu'à la fin parce que je mange mes épinards", tout comme notre homme fort de dessin animé préféré. (Et bon, si vous utilisez un peu d'huile d'olive aussi, tant mieux !)