Rate élargie: causes, symptômes et traitement
Contenu
La rate hypertrophiée, également connue sous le nom de rate enflée ou splénomégalie, est caractérisée par une rate hypertrophiée, qui peut être causée par des infections, des maladies inflammatoires, l'ingestion de certaines substances ou la présence de certaines maladies.
La rate est un organe situé à gauche et à l'arrière de l'estomac, dont la fonction est le stockage et la production de globules blancs, la surveillance immunitaire et l'élimination des globules rouges endommagés.
Lorsque la rate est hypertrophiée, des complications peuvent survenir, comme une plus grande susceptibilité aux infections ou à l'anémie, par exemple, et il est important d'aller chez le médecin pour faire le traitement le plus tôt possible, qui consiste à traiter la cause qui est à son origine et, dans les cas plus graves, chirurgie.
Causes possibles
Certaines des causes qui peuvent conduire à une hypertrophie de la rate sont:
- Les infections, telles que la mononucléose infectieuse, le paludisme, entre autres;
- Les maladies auto-immunes, telles que la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus, qui conduisent à une inflammation du système lymphatique, y compris la rate;
- Le cancer de la rate ou d'autres types de cancer, tels que la leucémie ou la maladie de Hodgkin;
- Troubles cardiaques;
- Les maladies du foie, telles que la cirrhose ou l'hépatite;
- Fibrose kystique;
- Blessures à la rate.
Sachez également quelles sont les causes et les symptômes de la douleur splénique.
Quels symptômes
Lorsque la rate est hypertrophiée, la personne peut ne pas présenter de symptômes et, dans ces cas, ce problème n'est détecté que lors d'une consultation ou d'examens de routine.
Cependant, dans certains cas, des symptômes peuvent apparaître, tels que des douleurs et une gêne dans le côté supérieur gauche de l'abdomen, où se trouve la rate, une sensation de satiété après les repas, en raison de la pression que la rate hypertrophiée exerce sur le estomac.
Dans les cas plus graves, la rate peut commencer à exercer une pression sur d'autres organes, ce qui peut affecter la circulation sanguine vers la rate et peut également entraîner des complications telles que l'apparition d'une anémie ou une augmentation des infections.
Comment se déroule le traitement
Le traitement d'une hypertrophie de la rate consiste à traiter en premier lieu la cause sous-jacente, qui peut consister en l'administration d'antibiotiques, la suspension de certains médicaments ou substances toxiques et d'autres traitements plus complexes, tels que le cancer ou les maladies auto-immunes.
Dans les cas plus graves, où le traitement de la cause ne résout pas le problème, il peut être nécessaire de recourir à une chirurgie d'ablation de la rate, appelée splénectomie, qui se fait généralement par laparoscopie et est rapidement rétablie. Il est possible d'avoir une vie normale et saine sans rate, si des soins appropriés sont suivis.
Apprenez comment se déroule la chirurgie d'ablation de la rate et voyez les précautions à prendre pour maintenir une vie saine.