Comment enlever les taches de vin rouge de n'importe quelle surface
Contenu
Tu te verses un verre de vin rouge parce que tu veux déstresser, aider ton tube digestif, ou, tu sais, juste parce que c'est délicieux. Mais avant de prendre votre première gorgée, le vin se renverse sur le tapis. Ou votre chemisier. Ou ailleurs, ce n'est pas censé être.
Tenez le freakout et mémorisez plutôt ces conseils sur la façon d'éliminer les taches de vin rouge, avec l'aimable autorisation de Melissa Maker, auteur de Clean My Space : Le secret pour nettoyer mieux, plus rapidement et en aimant votre maison au quotidien.
Comment enlever les taches de vin rouge
1. Épongez avec une serviette en papier.
Rapide! Prenez une serviette en papier et retirez autant d'humidité que possible en épongeant l'endroit où le vin s'est répandu. « Quoi que vous fassiez, ne frottez pas », prévient Maker. "Cela va juste le broyer." Cette étape est cruciale, alors combattez l'envie de vous lancer directement dans le traitement de la tache. Sinon, "le liquide utilisé pour" nettoyer "la tache l'étendra davantage, ce qui vous rendra encore plus difficile à gérer à long terme", explique Maker.
2. Adaptez votre approche à ce sur quoi vous avez renversé.
Si le déversement se trouve sur le tapis, "versez du soda club juste assez pour couvrir la tache", dit Maker. "Les bulles vont aider à détacher la tache des fibres et vous permettre de soulever la tache." Épongez à nouveau avec une serviette en papier propre et répétez le processus jusqu'à ce que la tache disparaisse.
Si vous avez affaire à du coton, comme sur une robe ou une nappe, utilisez du sel de table au lieu du soda. Jetez le sel sur la tache. Ne soyez pas timide, versez-le vraiment dessus pour qu'il puisse absorber le déversement. Attendez qu'il sèche, ce qui peut prendre quelques heures voire une nuit. Ensuite, essuyez le sel et passez à la troisième étape.
3. Traitez la tache avant de la jeter dans la laveuse.
S'il s'agit d'un vêtement plutôt que d'un tapis, il est temps de le laver en machine. Mais d'abord "prétraitez la tache avec un pré-traiteur à lessive ou tamponnez un peu de savon à vaisselle directement sur la tache", dit Maker. Ou, si l'article est blanc ou d'une autre couleur claire, faites-le tremper dans un mélange d'eau et d'agent de blanchiment à l'oxygène avant de l'ajouter au lavage.
4. Laver à froid.
Ou aussi froid que le recommande l'étiquette d'entretien de l'article, dit Maker. Sautez le sèche-linge à moins que la tache n'ait complètement disparu. "La chaleur de la sécheuse fixera la tache", dit Maker.
5. Laissez-le aux pros si nécessaire.
Certains tissus, tels que la soie et d'autres matières délicates, sont mieux laissés aux professionnels. Épongez pour enlever ce que vous pouvez, puis déposez-le chez un nettoyeur à sec dès que possible afin de ne pas aggraver les choses, dit Maker.