Une mauvaise posture peut-elle nuire à votre sommeil ?
Contenu
- Comment différentes positions de sommeil peuvent affecter la qualité de votre sommeil
- La posture de jour peut-elle affecter votre sommeil ?
- Des moyens faciles d'améliorer votre posture pour un meilleur sommeil
- Bougez plus.
- Gardez les écrans à hauteur des yeux.
- Définissez un rappel de vérification de la posture.
- Avis pour
Si vous avez eu du mal à dormir ces derniers temps, voici un conseil étonnamment utile : faites rouler vos épaules en arrière et asseyez-vous bien droit, comme vos parents vous l'ont appris.
La posture n'est peut-être pas la première cause qui vous vient à l'esprit pour déterminer pourquoi vous ne dormez pas bien. La vérité est, cependant, que vos parents ne vous disaient pas constamment de vous tenir droit juste pour vous énerver. La façon dont vous vous comportez peut affecter votre corps tout entier, y compris la façon dont vous digérez les aliments, le fonctionnement de votre système nerveux et, oui, la qualité de votre sommeil.
Maintenir une bonne posture, de jour comme de nuit, dépend de la position de votre tête par rapport au reste de votre corps, explique Rahul Shah, M.D., un chirurgien orthopédiste de la colonne vertébrale et du cou certifié. (Connexe : Pourquoi vous devriez vous soucier de la mobilité de la colonne vertébrale thoracique)
Afin d'avoir ce qui est considéré comme une "bonne" posture, votre tête doit être centrée sur votre bassin pendant que vous allez à vos activités quotidiennes (ou nocturnes), "semblable à une boule de crème glacée assise sur un cornet", explique le Dr .. Shah. De cette façon, vos muscles n'ont pas à faire autant de travail pour soutenir votre tête, dit-il. Plus vos muscles doivent travailler pour maintenir la position de votre tête, plus votre posture sera probablement mauvaise, note le Dr Shah.
Bien sûr, toutes les personnes lutte contre une mauvaise posture et des troubles du sommeil à l'occasion. Mais si vous êtes constamment réveillé par la douleur, si vous ressentez une douleur qui irradie dans les bras ou les jambes, ou si vous remarquez une douleur persistante qui dure plus de quelques semaines, il est préférable de consulter votre médecin ou un spécialiste (comme un physiothérapeute) Dès que possible, suggère le Dr Shah. Même si vous vous réveillez simplement fatigué, ou si vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi et que vous n'arrivez pas à comprendre la raison, cela vaut la peine de consulter votre médecin de soins primaires, qui peut vous aider à trouver une solution, explique R. Alexandra Duma, DC, chiropraticienne sportive de l'équipe américaine au FICS, un studio de remise en forme et de bien-être de haute technologie à New York.
Mais pour l'instant, voici ce que vous devez savoir sur le lien entre la posture et le sommeil.
Comment différentes positions de sommeil peuvent affecter la qualité de votre sommeil
Quelle est votre position de sommeil préférée ? Êtes-vous un dormeur latéral dévoué, un dormeur sur le dos, un dormeur sur le ventre? C'est une préférence personnelle et une habitude difficile à briser, surtout si vous avez dormi de cette façon aussi longtemps que vous vous en souvenez. Mais différentes positions de sommeil peuvent avoir des conséquences différentes sur votre corps et, par conséquent, sur la qualité de votre sommeil, explique Duma.
Par exemple, dormir sur le ventre peut exercer une pression supplémentaire sur votre colonne vertébrale, aplatir sa courbure naturelle et potentiellement entraîner des douleurs au dos et au cou, car votre tête sera tournée d'un côté, explique Duma. (Connexe : Les causes les plus courantes de maux de dos – De plus, comment soulager vos maux dès que possible)
Bien qu'il soit généralement recommandé de dormir sur le dos plutôt que de somnoler sur le ventre, les dormeurs sur le dos peuvent encore potentiellement rencontrer certains problèmes. Dormir sur le dos peut augmenter votre risque de développer une apnée du sommeil, un trouble du sommeil qui provoque l'arrêt et le redémarrage de votre respiration, explique Duma. De plus, si vous êtes un ronfleur, s'allonger dans cette position n'est certainement pas idéal, ajoute-t-elle.
"[Quand vous dormez sur le dos,] votre gorge et votre ventre sont tirés vers le bas par gravité, ce qui rend votre respiration plus difficile", a déclaré précédemment Andrew Westwood, M.D., professeur adjoint de neurologie au Columbia University Irving Medical Center. Forme. "Si vous [vous allongez sur le côté ou] êtes poussé par votre partenaire de lit, ce ronflement disparaît."
Duma recommande de dormir sur le côté avec un oreiller entre les genoux pour une qualité de sommeil optimale. Une position de sommeil sur le côté aidera à garder votre colonne vertébrale alignée, ce qui signifie que vous aurez moins de maux et de douleurs le matin, explique Duma.
Quant au « meilleur » côté pour dormir ? Certaines recherches suggèrent que dormir sur seulement un côté (droit ou gauche) peut être associé à un déséquilibre musculaire et à une douleur, ce qui signifie que l'alternance des côtés pourrait être votre meilleur pari.
Dans l'ensemble, cependant, les experts suggèrent de rester à gauche si vous optez pour le sommeil latéral. "Dormir sur la droite pousse les vaisseaux sanguins, empêchant une circulation maximale", Michael Breus, Ph.D., psychologue clinicien et auteur de Le plan de régime du docteur du sommeil : perdre du poids grâce à un meilleur sommeil, dit précédemment Forme. Cela signifie que vous finirez probablement par vous retourner et vous retourner toute la nuit pour faire face au manque de circulation, a expliqué Breus.
Dormir sur le côté gauche, cependant, favorise le retour cardiovasculaire, permettant à votre cœur de pomper facilement le sang dans tout votre corps car il y a moins de pression sur cette zone, a ajouté Christopher Winter, M.D., propriétaire de Charlottesville Neurology and Sleep Medicine.
La posture de jour peut-elle affecter votre sommeil ?
La vérité est qu'il n'y a pas assez de recherches sur le lien entre la posture diurne et la qualité du sommeil pour dire avec certitude si les deux sont liés ou non, explique le Dr Shah.
Pourtant, parce qu'une mauvaise posture (pendant la journée ou la nuit) oblige les muscles du corps à faire des heures supplémentaires, votre corps expulsera probablement une quantité importante d'énergie pendant que votre tête n'est pas alignée avec le reste du corps, explique le Dr Shah. En conséquence, une mauvaise posture pourrait vous laisser plus de fatigue, « des foulées plus courtes, une démarche plus lente et une dépense énergétique accrue lors de la marche », dit-il.
La posture influence également la respiration, (lire : la façon dont vous respirez), qui joue certainement un rôle clé dans la qualité du sommeil. Par exemple, se pencher habituellement en avant dans une position arrondie tout au long de la journée peut avoir un impact sur vos poumons et votre respiration, car tout est serré, explique Duma.
"Lorsque la respiration est altérée, la capacité d'oxygène délivrée à votre cerveau l'est aussi", affectant non seulement votre niveau d'énergie pendant la journée, mais aussi la qualité de votre sommeil plus tard, explique Duma. "La respiration superficielle peut être un facteur d'anxiété et peut affecter la capacité de s'endormir et de rester endormi", dit-elle. (Connexe : 5 façons de réduire le stress après une longue journée et de favoriser un meilleur sommeil la nuit)
Des moyens faciles d'améliorer votre posture pour un meilleur sommeil
Bougez plus.
Ce n'est un secret pour personne que se pencher sur des claviers et s'affaler sur des smartphones n'est pas idéal pour votre posture. Si vous remarquez que la majeure partie de votre journée est passée assis et accroupi dans toutes sortes de positions recroquevillées, l'un des meilleurs moyens d'améliorer votre posture - et, par conséquent, la qualité de votre sommeil - est simplement de bouger davantage pendant la journée, dit le Dr Shah. "La colonne vertébrale est un organe vasculaire - elle a besoin de circulation sanguine, et plus on fait d'activité, plus le sang afflue vers la colonne vertébrale", explique-t-il.
Frapper le tapis roulant, faire du vélo, prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur et même simplement faire plus de promenades peuvent tous compter pour un mouvement plus favorable à la posture (et favorisant le sommeil) tout au long de la journée. Si tu vraiment voulez faire l'effort, les activités qui amènent votre fréquence cardiaque à 60-80 pour cent de votre fréquence cardiaque cible, même pour aussi peu que 20 minutes par jour, peuvent avoir un impact énorme sur l'optimisation du flux sanguin vers la colonne vertébrale (et, dans tour, favorisant une bonne posture), note le Dr Shah. "Faire de telles activités amorcera les muscles de la colonne vertébrale afin qu'ils puissent trouver leur état optimal et soutenir la colonne vertébrale dans son alignement optimal", explique-t-il. (Voici comment trouver et vous entraîner dans vos zones de fréquence cardiaque personnelles.)
En plus de l'exercice aérobique, des étirements quotidiens doux peuvent également aider à améliorer votre posture à long terme, explique le Dr Shah. En vieillissant, vous avez tendance à vous courber, donc des étirements réguliers (en particulier les fléchisseurs de la hanche) peuvent favoriser un bon alignement, explique-t-il. (Connexe : L'entraînement de musculation pour une posture parfaite)
Gardez les écrans à hauteur des yeux.
Si vous êtes constamment penché sur votre chaise d'ordinateur, amenez votre écran au niveau des yeux pour ne pas être aussi tenté de vous affaler, suggère Duma. "Assurez-vous que vos coudes et vos poignets sont soutenus", ajoute-t-elle.
Bien sûr, les vieilles habitudes ont la vie dure, donc si vous vous trouvez toujours affalé sur votre chaise, essayez d'échanger un bureau assis contre un bureau debout.
Définissez un rappel de vérification de la posture.
Il existe plusieurs façons de procéder. Une stratégie : définissez simplement des alarmes sur votre téléphone pour vérifier périodiquement votre posture tout au long de la journée.
Mais Duma suggère également de rechercher des gadgets adaptés à la posture pour faire le travail, tels que le formateur et le correcteur de posture Upright Go pour le dos (Achetez-le, 100 $, amazon.com). L'appareil adhère à votre dos entre vos omoplates, offrant un retour de posture en temps réel via l'application Upright Go. Grâce à la technologie multicapteurs, l'entraîneur vibre lorsque vous vous affaissez et organise des données sur votre posture tout au long de la journée pour vous aider à voir quand vous êtes le plus susceptible de vous affaisser. (Plus de produits de sommeil respectueux de la posture ici : Les meilleurs matelas pour les maux de dos, selon les chiropraticiens)