Processus de guérison du piercing au nez
Contenu
- Processus de guérison par piercing au nez
- 1. Acceptation / stade inflammatoire
- 2. Stade de guérison / prolifération
- 3. Phase d'assaisonnement / maturation
- Guérison par types de piercing
- Piercing narine
- Septum
- Piercing rhinocéros
- Piercing de pont
- Piercing Nasallang
- Meilleures pratiques de suivi des piercings
- Signes d'une mauvaise guérison
- Quand vous pouvez remplacer votre piercing au nez
- À emporter
Aujourd'hui, les piercings nasaux sont tout aussi populaires que les piercings auriculaires.
Et comme les piercings d'oreille, les piercings de nez prennent environ 4 à 6 mois pour guérir. Cela dépend vraiment de:
- emplacement du perçage du nez (narine, septum, etc.)
- matériel de bijoux, tel que:
- nickel
- Or 18 ou 24 carats
- acier inoxydable
- titane
- niobium
- à quel point vous prenez soin du site de perçage
Décomposons les temps de guérison pour les différents types de piercings nasaux, ce que vous pouvez faire pour vous assurer que votre piercing nasal guérit correctement et que faire si la guérison ne se déroule pas comme prévu.
Processus de guérison par piercing au nez
Voici les étapes auxquelles vous pouvez vous attendre lorsque vous obtenez un piercing au nez.
1. Acceptation / stade inflammatoire
Pendant les premiers jours ou semaines, votre corps ferme la plaie où les bijoux sont entrés. Il remplace le tissu percé par un nouveau tissu dans ces étapes:
- Le sang coagule et durcit autour des trous de perçage et des bijoux.
- Les globules blancs restaurent la peau et les tissus avec du collagène.
- Le tissu autour des bijoux commence à gonfler pour essayer de rejeter le piercing. En effet, votre corps considère les bijoux comme un objet étranger car il ne peut pas terminer complètement le processus de guérison comme il le fait normalement.
Au cours de cette étape, vous pouvez également rencontrer les éléments suivants autour du site de perçage:
- douleur
- tendresse
- chaleur
- saignement
2. Stade de guérison / prolifération
Cette étape se produit au cours des prochaines semaines et mois après que le gonflement et la rougeur deviennent moins visibles à la surface. Voici une ventilation générale de cette étape:
- Votre corps commence à fabriquer une structure en forme de tube à partir de tissu cicatriciel, appelé fistule, d'une ouverture du piercing à l'autre.
- Un liquide teinté de jaune composé de lymphe, de plasma sanguin et de cellules sanguines mortes est produit près du piercing. Il se rassemble autour de l'ouverture, durcit et commence le processus de cicatrisation.
- La décharge s'arrête finalement. Les deux côtés de la fistule autour des zones percées commencent à se connecter complètement, complétant la formation du tissu cicatriciel.
Votre piercing peut sembler vraiment tendre pendant ces quelques semaines ou mois si le piercing a causé des dommages ou des traumatismes inattendus dans la région. Soyez particulièrement prudent si vous remarquez beaucoup d'écoulement ou de douleur.
3. Phase d'assaisonnement / maturation
Ceci est la dernière étape. Le piercing sera complètement guéri. Vous pouvez remplacer les bijoux ou les retirer brièvement sans compromettre le piercing. Cette partie peut prendre quelques semaines et mois supplémentaires.
À ce stade:
- Les doublures intérieures de la fistule deviennent épaisses et maintiennent les bijoux en place tout en facilitant le retrait et le remplacement des bijoux.
- Le perçage est également moins susceptible de se fermer car le tissu est complètement guéri. Il n'essaiera pas de continuer à se fermer.
Mais ce n'est pas toujours le cas. Certains piercings nasaux peuvent commencer à se fermer en moins d'un jour après avoir retiré les bijoux. Pour éviter cela, remplacez rapidement les bijoux.
Guérison par types de piercing
Tous les piercings nasaux ne guérissent pas au même rythme. Voici la répartition du temps nécessaire à chaque type de piercing nasal pour guérir.
Piercing narine
Les piercings des narines prennent environ 4 à 6 mois pour guérir.
Cela peut dépendre en grande partie du type de bijoux. Un anneau mince peut se fermer rapidement. Un anneau ou un goujon plus épais peut prendre plus de temps.
Septum
Les piercings au septum mettent environ 2 à 3 mois à guérir.
Le septum est une fine couche de peau, de nerfs et de vaisseaux sanguins entre vos deux narines. Il est délicat et fait généralement plus mal qu'un perçage de narine. Cependant, il guérit rapidement car il y a moins de tissus à reconstruire.
Piercing rhinocéros
Les piercings Rhino mettent environ 6 à 9 mois à guérir.
Le tissu situé plus haut sur votre nez est plus épais, il faut donc plus de temps que les autres types de piercings pour que le tissu guérisse complètement.
Piercing de pont
Les piercings de pont guérissent en environ 2 à 3 mois.
Les piercings de pont guérissent généralement beaucoup plus rapidement que les autres piercings de nez car très peu de tissus sont percés. Les bijoux ne traversent qu'une petite section de peau au sommet de votre nez entre vos yeux.
Piercing Nasallang
Les piercings Nasallang prennent environ 4 à 6 mois pour guérir.
Ces piercings sont complexes car ils traversent votre septum et vos deux narines. Faites-le faire par un perceur expérimenté.
Meilleures pratiques de suivi des piercings
Votre perceur vous donnera des instructions détaillées de suivi à suivre.
Voici quelques directives générales pour garder votre piercing propre et sain pendant sa guérison:
- Ne touchez pas votre piercing au nez avant de vous être lavé les mains avec du savon et de l'eau.
- Rincez votre piercing deux fois par jour avec de l'eau tiède et une solution saline. Tamponnez-le doucement avec une serviette propre ou une serviette en papier.
- Utilisez un savon doux et non parfumé sur le piercing. Assurez-vous de bien rincer le tout.
Signes d'une mauvaise guérison
Consultez votre perceur ou un professionnel de la santé si vous remarquez l'un des signes suivants de mauvaise guérison du perçage du nez:
- démangeaisons inhabituellement perturbatrices
- rougeur
- formation de cloques
- peau épaisse ou sèche
- peau inhabituellement colorée
- douleur ou sensation de brûlure autour du piercing
- piercing très tendre au toucher
- une mauvaise odeur autour du piercing
- écoulement verdâtre ou jaunâtre du piercing
Quand vous pouvez remplacer votre piercing au nez
Vous ne pouvez pas retirer ou remplacer un piercing au nez avant d'avoir terminé la phase de guérison finale.
Cela signifie que vous devrez peut-être attendre jusqu'à 8 mois ou plus avant de pouvoir remplacer vos bijoux. À ce stade, vous ne devriez ressentir aucune douleur, sensibilité, écoulement ou inconfort.
Consultez votre perceur si vous n'êtes pas sûr que votre piercing soit complètement guéri. Le retrait prématuré des bijoux peut provoquer des infections ou fermer le piercing. Votre perceur peut également s'assurer que les nouveaux bijoux sont correctement insérés.
À emporter
Les piercings nasaux mettent un peu plus de temps à guérir que les autres piercings courants, mais ils ne devraient pas prendre plus de 9 mois.
Consultez votre perceur ou un professionnel de la santé si vous remarquez des symptômes inhabituels ou douloureux, ou si la guérison prend plus de 9 mois.