Contraceptif Aixa - effets et comment prendre
Contenu
- Prix
- Comment utiliser
- Que faire si vous oubliez de prendre votre médicament
- Les effets secondaires possibles
- Qui ne devrait pas utiliser
Aixa est un comprimé contraceptif fabriqué par la société Medley, composé des ingrédients actifs o Acétate de chlormadinone 2 mg + Éthinylestradiol 0,03 mg, qui peut également être trouvée sous la forme générique avec ces noms.
Tout contraceptif est utilisé comme méthode contraceptive pour éviter les grossesses non désirées, étant indiqué pour les femmes sexuellement actives ou chaque fois qu'il y a une indication médicale.
Aixa est vendu sous forme de plaquettes contenant 21 pilules, suffisantes pour 1 mois de contraception, ou 63 pilules, suffisantes pour 3 mois de contraception, et se trouve dans les grandes pharmacies.
Prix
Le pack de 21 pilules de ce contraceptif est vendu entre 22 et 44 reais, alors que le pack de 63 pilules se trouve généralement dans la fourchette de prix entre 88 et 120 reais, cependant, ces valeurs peuvent varier selon la ville et le pays. pharmacie où ils sont vendus.
Comment utiliser
Le comprimé contraceptif Aixa doit être pris quotidiennement, à la même heure pendant 21 jours consécutifs, suivis d'une pause de 7 jours sans être ingéré, qui est la période pendant laquelle les règles vont se produire. Après cet intervalle de 7 jours, la boîte suivante doit être commencée et prise de la même manière, même si la menstruation n'est pas encore terminée.
Sur la carte des médicaments, il y a des comprimés marqués pour chaque jour de la semaine, avec des flèches pour aider à mieux guider les jours et éviter d'oublier, donc les comprimés sont pris dans le sens des flèches. Chaque comprimé doit être avalé entier, sans être cassé ni mâché, avec un peu de liquide.
Que faire si vous oubliez de prendre votre médicament
Lorsque vous oubliez de prendre 1 comprimé, il est recommandé de le prendre dès que vous vous en souvenez, en gardant l'usage habituel. S'il est possible de le prendre dans les 12 premières heures, la protection contraceptive est toujours active, de sorte que des méthodes de contraception supplémentaires ne sont pas nécessaires.
Si l'intervalle d'oubli dépasse 12 heures, il est également recommandé de le prendre immédiatement, le plus tôt possible, quitte à prendre 2 comprimés en même temps. Cependant, il ne faut pas oublier que l'efficacité de la protection contraceptive peut être compromise, il est donc important d'associer l'utilisation d'autres méthodes de protection, comme les préservatifs. Les pilules suivantes doivent être prises comme d'habitude et l'efficacité du contraceptif reviendra après 7 jours d'utilisation continue du médicament.
S'il y a contact intime après avoir oublié la pilule, il y a une possibilité de grossesse. De plus, plus la période d'oubli est longue, plus le risque est grand, il est donc très important que le médicament soit utilisé régulièrement.
Pour mieux comprendre comment la pilule contraceptive et ses effets sur le corps, consultez tout sur la pilule contraceptive.
Les effets secondaires possibles
- Certains des effets secondaires les plus courants comprennent:
- Nausées ou vomissements;
- Écoulement vaginal;
- Changements dans le cycle menstruel ou absence de menstruation;
- Vertiges ou maux de tête;
- Irritation, nervosité ou humeur dépressive;
- Formation d'acné;
- Sensation de ballonnement ou prise de poids;
- Douleur abdominale;
- Augmentation de la pression artérielle.
Si ces symptômes sont sévères ou persistants, parlez-en au gynécologue pour évaluer la possibilité d'ajustements ou de modifications du médicament.
Qui ne devrait pas utiliser
Aixa, ainsi que les autres contraceptifs hormonaux, doit être évité en cas d'antécédents de thrombose veineuse profonde ou d'embolie pulmonaire, qui ont des antécédents de migraine avec aura, plus de 35 ans, qui sont fumeurs ou qui ont une maladie augmentant le risque de thrombose. , comme le diabète ou une hypertension artérielle sévère, car le risque peut devenir encore plus grand.
Dans ces cas ou chaque fois qu'il y a des doutes, il est important de parler au gynécologue pour plus de précisions.