Histoplasmose: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement
Contenu
L'histoplasmose est une maladie infectieuse causée par le champignon Histoplasma capsulatum, qui peut être transmis principalement par les pigeons et les chauves-souris. Cette maladie est plus fréquente et plus grave chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les personnes atteintes du sida ou qui ont subi une transplantation, par exemple.
La contamination par le champignon se produit lors de l'inhalation des champignons présents dans l'environnement et les symptômes varient en fonction de la quantité de spores inhalées, avec fièvre, frissons, toux sèche et difficulté à respirer, par exemple. Dans certains cas, le champignon peut également se propager à d'autres organes, en particulier le foie.
Le traitement doit être effectué conformément à la recommandation du médecin et l'utilisation de médicaments antifongiques, tels que l'itraconazole et l'amphotéricine B, par exemple, est généralement recommandée par le médecin.
Symptômes de l'histoplasmose
Les symptômes de l'histoplasmose apparaissent généralement entre 1 et 3 semaines après le contact avec le champignon et varient en fonction de la quantité de champignon inhalée et du système immunitaire de la personne. Plus la quantité de champignon inhalée est élevée et plus le système immunitaire est affaibli, plus les symptômes sont graves.
Les principaux symptômes de l'histoplasmose sont:
- Fièvre;
- Des frissons;
- Mal de crâne;
- Difficulté à respirer;
- Toux sèche;
- Douleur de poitrine;
- Fatigue excessive.
Habituellement, lorsque les symptômes sont bénins et que la personne n'a pas un système immunitaire affaibli, les symptômes de l'histoplasmose disparaissent après quelques semaines, mais il est fréquent que de petites calcifications apparaissent dans les poumons.
Lorsque la personne a un système immunitaire affaibli, étant plus fréquente chez les personnes atteintes du SIDA, qui ont subi une greffe ou qui utilisent des médicaments immunosuppresseurs, les symptômes sont plus chroniques et il peut y avoir principalement des changements respiratoires sévères.
De plus, en l'absence de traitement ou en l'absence de diagnostic correct, le champignon peut se propager à d'autres organes, donnant lieu à la forme disséminée de la maladie, qui peut être mortelle.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'histoplasmose varie en fonction de la gravité de l'infection. Dans le cas d'infections légères, les symptômes peuvent disparaître sans aucun traitement, cependant l'utilisation d'Itraconazole ou de Kétoconazole, par exemple, qui doit être utilisé pendant 6 à 12 semaines selon les conseils du médecin, peut être recommandée.
En cas d'infections plus graves, le médecin généraliste ou le spécialiste des maladies infectieuses peut indiquer l'utilisation de l'amphotéricine B directement dans la veine.