Hypertension intracrânienne: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
- Principaux signes et symptômes
- Comment confirmer le diagnostic
- Quelles sont les causes de l'hypertension intracrânienne
- Comment se déroule le traitement
L'hypertension intracrânienne est le terme médical qui décrit l'augmentation de la pression à l'intérieur du crâne et autour de la moelle épinière, qui peut ne pas avoir de cause spécifique, étant connue comme idiopathique, ou être causée par un traumatisme ou des maladies telles que tumeur cérébrale, hémorragie intracrânienne, nerveuse infection du système, accident vasculaire cérébral ou effet secondaire de certains médicaments.
Normalement, la pression normale à l'intérieur du crâne varie entre 5 et 15 mmHg, mais dans l'hypertension intracrânienne, elle est supérieure à cette valeur et, par conséquent, dans les cas les plus graves, elle peut empêcher le sang de pénétrer dans le crâne, ne laissant aucune oxygénation adéquate du cerveau.
Le cerveau étant un organe très sensible et ne pouvant être privé d'oxygène, l'hypertension doit être traitée le plus tôt possible à l'hôpital et il est généralement nécessaire de rester à l'hôpital pendant quelques jours.
Principaux signes et symptômes
Les signes et symptômes de l'hypertension intracrânienne peuvent inclure:
- Maux de tête persistants;
- Changement du niveau de conscience;
- Vomissement;
- Modifications de la vision, telles que pupilles dilatées, taches sombres, vision double ou floue;
- Sonnerie dans l'oreille;
- Paralysie d'un membre ou d'un côté du corps;
- Douleur aux épaules ou au cou.
Dans certains cas, il peut même y avoir une cécité temporaire, dans laquelle la personne est aveugle à certaines périodes de la journée. Chez d'autres personnes, cette cécité peut devenir permanente, en fonction de la façon dont la pression affecte le nerf optique.
Comment confirmer le diagnostic
L'hypertension intracrânienne ne peut être suspectée par le médecin que par le biais de symptômes et lorsqu'il n'y a pas d'autres causes pouvant entraîner les changements.
Cependant, il est généralement nécessaire de faire plusieurs tests pour confirmer le diagnostic et essayer de trouver une cause. Pour cela, les examens les plus courants incluent la tomodensitométrie, l'imagerie par résonance magnétique ou encore une ponction lombaire. Lorsqu'une cause ne peut être identifiée, l'hypertension est généralement définie comme une hypertension intracrânienne idiopathique, ce qui signifie qu'elle n'a pas de cause connue.
Quelles sont les causes de l'hypertension intracrânienne
L'hypertension intracrânienne est généralement causée par une maladie qui provoque une augmentation de la taille du cerveau ou de la quantité de liquide cérébral. Ainsi, les causes les plus fréquentes sont:
- Traumatisme cranioencéphalique (TBI);
- Accident vasculaire cérébral;
- Tumeur au cerveau;
- Infection dans le cerveau, telle que méningite ou encéphalite;
- Hydrocéphalie.
En outre, toute modification des vaisseaux qui transportent le sang vers le cerveau ou qui permettent au liquide cérébral de circuler peut également entraîner une augmentation de la pression.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'hypertension intracrânienne est généralement effectué à l'hôpital et dépend de sa cause. Cependant, il est courant que le traitement comprenne l'injection de corticostéroïdes, de diurétiques ou de barbituriques dans la veine, qui diminuent la quantité de liquide dans le crâne et réduisent la pression.
De plus, il est recommandé que la personne reste couchée sur le dos et le dos incliné à 30 °, pour faciliter le drainage du liquide cérébral, ainsi que pour éviter de bouger la tête, car cela augmente la pression dans les veines.