Taux de cholestérol élevé et femmes : ce que vous n'avez pas encore entendu
Contenu
Les maladies cardiaques sont la principale cause de mortalité chez les femmes aux États-Unis et bien que les problèmes coronariens soient souvent associés à la vieillesse, les facteurs contributifs peuvent commencer beaucoup plus tôt dans la vie. Une cause principale : des niveaux élevés de « mauvais » cholestérol, alias cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité). Voici comment cela fonctionne : lorsque les gens mangent des aliments riches en cholestérol, ainsi que des aliments contenant des graisses trans et saturées (pensez à quelque chose comme les graisses blanches "cireuses"), le LDL est absorbé dans les vaisseaux sanguins. Toute cette graisse supplémentaire peut éventuellement se retrouver dans les parois des artères, provoquant des problèmes cardiaques et même un accident vasculaire cérébral. Voici comment agir maintenant pour une santé cardiaque optimale afin de pouvoir prévenir les maladies coronariennes plus tard.
CONNAÎTRE LES BASES
Voici un fait effrayant : une étude menée par GfK Custom Research North America a révélé que près de 75 % des femmes âgées de 18 à 44 ans ne connaissaient pas la différence entre le « bon » cholestérol ou HDL (lipoprotéines de haute densité) et le LDL. Le mauvais cholestérol peut s'accumuler dans le sang en raison de la consommation d'aliments gras, d'un manque d'exercice et/ou en réponse à d'autres problèmes de santé, formant une plaque dans les artères. D'autre part, le corps a réellement besoin de HDL pour protéger le cœur et déplacer les LDL du foie et des artères. Chez les hommes et les femmes, le cholestérol peut généralement être contrôlé par une alimentation saine et de l'exercice, bien que parfois des médicaments sur ordonnance soient nécessaires.
SE FAIRE TESTER
Il est recommandé de passer un test de lipoprotéines de base dans la vingtaine, ce qui n'est qu'une façon élégante de dire un test sanguin pour déterminer vos niveaux de LDL et de HDL. De nombreux médecins effectueront ce test dans le cadre d'un examen physique au moins tous les cinq ans et parfois plus souvent s'il existe des facteurs de risque. Alors, quels sont les taux de cholestérol sains ? Idéalement, le mauvais cholestérol devrait être inférieur à 100 mg/dL. Chez les femmes, les niveaux de cholestérol inférieurs à 130 mg/dL sont toujours acceptables, même si un médecin recommandera probablement des changements de régime et d'exercice pour tout niveau supérieur à ce nombre. Le revers de la médaille : avec un bon cholestérol, des taux élevés sont meilleurs et devraient être supérieurs à 50 mg/dL pour les femmes.
CONNAÎTRE VOS FACTEURS DE RISQUE
Croyez-le ou non, les femmes ayant un poids santé - ou même les femmes en insuffisance pondérale - peuvent avoir des niveaux élevés de LDL. Une étude de 2008 publiée dans le Journal américain de génétique humaine ont découvert qu'il existe un lien génétique entre le mauvais cholestérol, donc les femmes qui ont des antécédents familiaux de maladie cardiaque devraient s'assurer de se faire tester, même si elles sont minces. Pour les hommes et les femmes, le risque d'hypercholestérolémie peut également augmenter avec le diabète. Ne pas faire assez d'exercice, suivre un régime riche en graisses et/ou être en surpoids peuvent également contribuer à l'augmentation des taux de LDL et au risque de maladie cardiaque. La recherche a également montré que pour les femmes, la race peut jouer un rôle dans les maladies cardiaques et que les femmes afro-américaines, amérindiennes et hispaniques sont les plus susceptibles. La grossesse et l'allaitement peuvent également augmenter le taux de cholestérol d'une femme, mais cela est en fait naturel et ne devrait pas être alarmant dans la plupart des situations.
UN RÉGIME ALIMENTAIRE POUR LA SANTÉ DU COEUR
Chez les femmes, un taux de cholestérol élevé peut être attribué à de mauvais choix alimentaires qui sont mauvais pour la santé cardiaque globale. Alors, quels sont les choix alimentaires intelligents ? Faites le plein de flocons d'avoine, de grains entiers, de haricots, de fruits (en particulier d'aliments riches en antioxydants, comme les baies) et de légumes. Pensez-y de cette façon : plus la nourriture est naturelle et plus elle contient de fibres, mieux c'est. Le saumon, les amandes et l'huile d'olive sont également des options de régime intelligentes, car ils sont chargés de graisses saines dont le corps a réellement besoin. Chez les femmes, l'hypercholestérolémie peut continuer à être un problème si un régime alimentaire est basé sur des viandes grasses, des aliments transformés, du fromage, du beurre, des œufs, des sucreries, etc.
DROIT D'EXERCICE
Une étude britannique de l'Université Brunel publiée dans le Revue internationale de l'obésité ont constaté que les « utilisateurs maigres » avaient des taux de LDL sains et inférieurs à ceux des non-exercices maigres. L'étude a également confirmé que les exercices cardio tels que la course et le cyclisme sont des éléments clés pour maintenir des niveaux plus élevés de bon cholestérol et des niveaux plus faibles de mauvais cholestérol. En fait, une étude de neuf ans publiée dans le numéro d'août 2009 de Le Journal de la recherche sur les lipides ont constaté que pour les femmes, l'hypercholestérolémie pouvait être réduite avec une heure supplémentaire d'activité physique par semaine.