Auteur: Christy White
Date De Création: 4 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Colite ulcéreuse et stress: quel est le lien? - Bien-Être
Colite ulcéreuse et stress: quel est le lien? - Bien-Être

Contenu

Aperçu

Si vous souffrez de colite ulcéreuse, vous remarquerez peut-être une recrudescence de vos symptômes lors d'un événement stressant. Ce n’est pas dans votre tête. Le stress est l'un des facteurs qui contribuent à une poussée de colite, avec les habitudes de tabagisme, l'alimentation et votre environnement.

La colite ulcéreuse est une maladie auto-immune qui affecte le gros intestin (également appelé côlon). Cette maladie survient lorsque le système immunitaire du corps attaque les cellules saines du côlon. Ce système immunitaire hyperactif provoque une inflammation du côlon, conduisant à une colite ulcéreuse. Le stress provoque une réponse similaire.

Il est possible de gérer les symptômes de la colite ulcéreuse et de soulager les poussées avec un traitement. Cependant, votre capacité à gérer les symptômes de la colite ulcéreuse peut dépendre de votre capacité à gérer le stress.

Le stress peut-il causer la colite ulcéreuse?

Votre corps fait face aux événements stressants en lançant une réponse de combat ou de fuite. Il s'agit d'une réaction naturelle au stress qui prépare votre corps à fuir une situation à haut risque ou à s'attaquer à une menace perçue.


Au cours de cette réponse, certaines choses se produisent:

  • votre corps libère une hormone du stress appelée cortisol
  • votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque augmentent
  • votre corps augmente sa production d'adrénaline, ce qui vous donne de l'énergie

Cette réponse stimule également votre système immunitaire. Ce n’est généralement pas une réaction négative, mais cela peut être un problème si vous souffrez de colite ulcéreuse. Un système immunitaire stimulé entraîne une inflammation accrue dans tout votre corps, y compris votre côlon. Cette augmentation est généralement temporaire, mais elle peut quand même déclencher une poussée de colite ulcéreuse.

Dans une étude de 2013, les chercheurs ont recherché des rechutes chez 60 personnes atteintes d'une maladie inflammatoire de l'intestin (maladie de Crohn ou colite ulcéreuse) en rémission. Sur les 42 participants qui ont eu une rechute, 45 pour cent avaient connu du stress la veille de leur poussée.

Bien que le stress puisse être responsable du déclenchement d'une poussée de symptômes, on ne pense actuellement pas que le stress cause la colite ulcéreuse. Au lieu de cela, les chercheurs pensent que le stress l'exacerbe. La cause exacte de la colite ulcéreuse est inconnue, mais certaines personnes courent un plus grand risque de développer cette maladie. Cela comprend les personnes de moins de 30 ans ou les personnes d'âge moyen tardif et les personnes ayant des antécédents familiaux de colite ulcéreuse.


Faire face au stress et à la colite ulcéreuse

Pour réduire les poussées de colite ulcéreuse, il ne suffit pas toujours de prendre vos médicaments et de suivre le plan de traitement de votre médecin. Il peut également être utile de trouver des moyens de réduire votre niveau de stress. Voici quelques stratégies pour vous aider à gérer le stress:

  1. Méditer: Essayez l'une des meilleures applications de méditation de l'année si vous ne savez pas par où commencer.
  2. Faire du yoga: Tout ce dont vous avez besoin est un peu d'espace pour vous étirer. Voici une séquence de départ.
  3. Essayez le biofeedback: Vous pouvez interroger votre médecin sur le biofeedback. Cette thérapie non médicamenteuse peut vous apprendre à contrôler vos fonctions corporelles. En conséquence, vous apprenez à réduire votre fréquence cardiaque et à relâcher la tension musculaire en cas de stress.
  4. Prenez soin de vous: Les soins personnels sont un facteur important pour réduire le stress. Assurez-vous de dormir au moins sept à huit heures par nuit. Apprendre à dire non peut également réduire le stress. Lorsque vous acceptez trop de responsabilités, vous pouvez devenir dépassé et stressé.
  5. Exercice: L'exercice incite votre cerveau à libérer des neurotransmetteurs qui affectent votre humeur et aident à soulager la dépression et l'anxiété. L'exercice a également un effet anti-inflammatoire. Visez 30 minutes d'activité physique au moins trois à cinq fois par semaine.

Fascinant

Cancer du poumon non à petites cellules

Cancer du poumon non à petites cellules

Le cancer du poumon non à petite cellule e t le type de cancer du poumon le plu courant. Il e développe et e propage généralement plu lentement que le cancer du poumon à petit...
Épilepsie chez les enfants - décharge

Épilepsie chez les enfants - décharge

Votre enfant ouffre d'épilep ie. Le per onne épileptique ont de convul ion . Une cri e e t un changement oudain et bref de l'activité électrique et chimique du cerveau.Une ...