Qu'est-ce que l'hydrops fœtal, les principales causes et le traitement
Contenu
- Qu'est-ce qui peut causer des hydrops foetaux
- Comment savoir si votre bébé souffre d'hydropisie
- Complications des hydrops foetaux
- Comment traiter et guérir les hydrops foetaux
L'hydropisie fœtale est une maladie rare dans laquelle des liquides s'accumulent dans différentes parties du corps du bébé pendant la grossesse, comme les poumons, le cœur et l'abdomen. Cette maladie est très grave et difficile à traiter et peut entraîner la mort du bébé tôt dans la vie ou une fausse couche.
En février 2016, l'hydropisie a été trouvée chez un fœtus qui avait également une microcéphalie et qui a fini par ne pas survivre à la grossesse. Cependant, le lien entre Zika et l'hydrops fœtal n'est toujours pas clair et semble être rare, la complication la plus grave et la plus fréquente de Zika pendant la grossesse reste la microcéphalie. Comprenez les complications de Zika pendant la grossesse.
Qu'est-ce qui peut causer des hydrops foetaux
L'hydropisie fœtale peut être de causes non immunitaires ou peut être immunitaire, c'est-à-dire lorsque la mère a un groupe sanguin négatif, tel que A-, et le fœtus dans un groupe sanguin positif, tel que B +. Cette différence entraîne des problèmes entre la mère et l'enfant et doit être traitée dès le début pour éviter les complications. Pour en savoir plus: Comment un groupe sanguin négatif peut affecter la grossesse.
Parmi les causes du type non immunitaire figurent:
- Problèmes de foetus: modifications du cœur ou des poumons;
- Changements génétiques: Syndrome d'Edwards, syndrome de Down, syndrome de Turner ou alpha-thalassémie;
- Infections: le cytomégalovirus, la rubéole, l'herpès, la syphilis, la toxoplasmose et le parvovirus B-19;
- Problèmes de mère: pré-éclampsie, diabète, anémie sévère, manque de protéines dans le sang et syndrome du miroir, qui est un gonflement généralisé du corps de la mère et du fœtus.
De plus, ce problème peut également surgir naturellement dans une grossesse apparemment saine, sans qu'une cause soit identifiée.
Comment savoir si votre bébé souffre d'hydropisie
Le diagnostic d'hydrops fœtal est posé dès la fin du premier trimestre de la grossesse par échographie lors des soins prénatals, qui est capable de montrer un excès de liquide amniotique et un gonflement du placenta et dans diverses régions du corps du bébé.
Complications des hydrops foetaux
Lorsque le fœtus a un hydrops foetalis, des complications peuvent survenir qui varient selon la partie du corps touchée. Les cas les plus graves surviennent lorsque du liquide est présent dans le cerveau du bébé, ce qui peut entraîner un mauvais développement de tous les organes et systèmes.
Cependant, l'hydropisie peut également n'affecter qu'une partie du corps, comme les poumons et dans ce cas, il n'y a que des complications respiratoires. Ainsi, les complications ne sont pas toujours les mêmes et chaque cas doit être évalué par le pédiatre, et des tests doivent être effectués pour prouver la gravité de la maladie et quel traitement est le plus approprié.
Comment traiter et guérir les hydrops foetaux
Lorsque la maladie est découverte pendant la grossesse, l'obstétricien peut recommander l'utilisation de corticostéroïdes ou qui accélèrent le développement du bébé, ou peut recommander une intervention chirurgicale sur le fœtus alors qu'il est encore dans l'utérus pour corriger les problèmes cardiaques ou pulmonaires, lorsque ces organes sont touchés.
Dans certains cas, il peut être recommandé d'accoucher prématurément, par césarienne.
Les bébés survivants doivent être traités peu après la naissance, mais le traitement dépend de la manière dont le bébé a été affecté et de la gravité de la maladie, qui dépend de la cause de l'hydropisie. En cas d'hydrops immunitaire foetal ou lorsque la cause est une anémie ou une infection à parvovirus, le traitement peut être effectué par transfusion sanguine, par exemple.
En cas d'hydropisie légère, la guérison peut être obtenue, cependant, lorsque le fœtus est gravement atteint, il peut y avoir une fausse couche, par exemple.
Découvrez quels sont les principaux signes avant-coureurs de la grossesse et veillez à éviter les complications.