Comment traiter les cheveux endommagés par la chaleur sans les couper
Contenu
- Comment identifier les cheveux endommagés par la chaleur
- Comment traiter les cheveux endommagés par la chaleur
- Cheveux bouclés
- Produits à essayer:
- Cheveux raides
- Produits à essayer
- Cheveux traités chimiquement
- Produit à essayer
- Comment éviter les dommages
- Suivez ces 5 conseils
- Quand voir un professionnel
- L'essentiel
Nous incluons des produits que nous pensons utiles à nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Si votre outil de coiffure préféré fait appel à la chaleur, vous connaissez probablement les dommages causés par la chaleur. Bien sûr, il y a des avantages esthétiques à utiliser la chaleur sur vos cheveux, car cela fait que la cuticule (couche la plus externe de cheveux):
- à plat
- libérer la boucle naturelle
- libérer l'humidité
- tenir une forme différente
Bien que la chaleur change la donne de la coiffure, elle peut également assécher la cuticule de vos cheveux et modifier la structure de vos protéines capillaires.
Une fois que vos cheveux sont endommagés par la chaleur, ils peuvent arriver au point où vous avez envie de tout couper est votre seule option. Selon la gravité et le type de dommages, vous pouvez prendre certaines mesures pour restaurer la brillance et la force de vos cheveux sans les couper.
Comment identifier les cheveux endommagés par la chaleur
Les signes révélateurs de cheveux endommagés par la chaleur sont assez évidents. Après un trop grand nombre de séances de brushing, vos cheveux peuvent commencer à montrer des signes de surestimation: ils sont plus difficiles à gérer et ne conservent pas leur forme aussi lorsque vous les coiffez.
Certains signes que vos cheveux ont été endommagés par la chaleur comprennent:
- pointes fourchues ou extrémités qui se cassent facilement
- nodules blancs à l'extrémité de la tige de vos cheveux
- cheveux trop secs
- texture de cheveux rugueux ou filandreux
- difficulté à se coiffer ou à se brosser les cheveux
- cheveux qui s'emmêlent et se nouent facilement
- rupture des cheveux
Comment traiter les cheveux endommagés par la chaleur
Les options de traitement pour les dommages causés par la chaleur varient en fonction de l’endommagement de vos cheveux et de votre type de cheveux.
Cheveux bouclés
Les dommages causés par la chaleur ne sont pas favorables aux cheveux bouclés, ce qui entraîne des frisottis, des enchevêtrements et une texture imprévisible. Pour restaurer une boucle naturelle, concentrez-vous sur l'étanchéité de l'humidité dans votre follicule pileux.
Les masques capillaires et les traitements revitalisants riches en ingrédients hydratants, comme le beurre de karité et l'huile d'argan, peuvent aider à ramener vos cheveux à leur meilleur. Choisissez des revitalisants riches en humidité avec de l'huile de coco, de l'avocat ou de l'aloe vera pour aider vos follicules pileux.
Évitez de vous laver les cheveux quotidiennement, car le shampooing dépouille les cheveux de leurs huiles naturelles. Appliquez uniquement du shampooing sur votre cuir chevelu et les racines de vos cheveux. Lavez vos cheveux une fois tous les deux jours - au moins jusqu'à ce que vos cheveux reprennent leur forme bouclée.
Produits à essayer:
- DevaCurl Deep Sea Repair Masque fortifiant aux algues
- Smoothie améliorant les boucles à la noix de coco et à l'hibiscus
- Pantene Repairing Mask Hair Treatment for Natural and Curly Textured Hair
Cheveux raides
Les dommages causés par la chaleur peuvent rendre les cheveux raides secs et cassants. Il peut également exagérer l'apparence des pointes fourchues et rendre plus difficile la pose à plat de vos cheveux. Pour obtenir vos cheveux à leur plus brillant, concentrez-vous sur la restauration de ses protéines naturelles.
Un masque capillaire bricolage peut améliorer l'apparence de vos cheveux pour une soirée, mais cela ne résoudra pas les dommages causés par la chaleur à long terme.
Les traitements protéinés sans rinçage avec du yogourt, du miel et de l'huile d'olive peuvent aider à restaurer les liens naturels dans vos cheveux afin que les dommages soient moins évidents. Les sprays revitalisants riches en kératine peuvent également apaiser les liens brisés dans les follicules pileux.
Produits à essayer
- Traitement sans rinçage Redken Extreme Anti-Snap
- Après-shampoing sans rinçage à la kératine CHI
Cheveux traités chimiquement
La coloration de vos cheveux avec de l'eau de Javel ou la modification de la forme de vos cheveux avec une permanente peut entraîner des dommages dus à la chaleur. Vos cheveux peuvent être brûlés par les traitements de salon, surtout s'ils sont laissés en place pendant de longues périodes.
Pour aider les cheveux qui ont été endommagés par la chaleur suite à une exposition aux produits chimiques, vous devrez peut-être parler au salon de coiffure ou au coiffeur où vos cheveux ont été traités.
Un masque capillaire ou un traitement revitalisant en profondeur du salon peut être la première étape pour restaurer la brillance de vos cheveux. Les traitements à l'huile chaude conçus pour un usage domestique sont une autre option.
Pendant que vous attendez que les cheveux traités chimiquement se remettent des dommages causés par la chaleur, essayez de ne pas vous laver les cheveux tous les jours et évitez d'utiliser complètement des outils de coiffage à chaud. Ceci est particulièrement important dans les jours qui suivent la décoloration ou la permanente de vos cheveux.
Les sprays revitalisants à la spiruline peuvent également aider à restaurer les liens dans vos cheveux.
Produit à essayer
- C'est un produit sans rinçage à 10 miracles
Comment éviter les dommages
La meilleure solution pour les cheveux endommagés par la chaleur est de les empêcher complètement. Bien sûr, ce n'est pas toujours possible, mais il existe des stratégies éprouvées qui peuvent protéger vos cheveux.
Suivez ces 5 conseils
- Rincez vos cheveux à l'eau froide. Cela aidera à sceller la cuticule des cheveux après une douche.
- Gardez toujours votre sèche-cheveux à 5 pouces ou plus de la surface de vos cheveux lorsque vous les utilisez. Une étude de 2011 a montré que ce nombre magique peut protéger votre follicule pileux. Cela peut même être mieux que de laisser les cheveux sécher à l'air.
- Utilisez une serviette en microfibre sur vos cheveux après le lavage. Ce produit pratique aide à accélérer le processus de séchage, ce qui signifie moins de temps passé sous le sèche-cheveux, tout en scellant la cuticule des cheveux.
- Avant d'utiliser des outils de coiffage à chaud, vaporisez un protecteur de surface sur vos cheveux pour les protéger des dommages. Les sprays contenant des ingrédients à base de silicone et de kératine peuvent sceller la cuticule de vos cheveux et les rendre plus résistants aux dommages causés par la chaleur.
- Faites durer vos coiffures plus longtemps en dormant sur une taie d'oreiller en satin. Les styles qui durent plus longtemps signifient moins d'agitation le matin, des shampooings moins fréquents et une chevelure plus heureuse. Les experts recommandent de limiter l'utilisation d'outils de coiffage à chaud à une fois par semaine.
Quand voir un professionnel
Il y a des cas où la seule façon de réparer les cheveux endommagés par la chaleur est d'obtenir une coupe de cheveux. Si les remèdes maison ne fonctionnent pas pour rendre vos cheveux plus faciles à coiffer, couper quelques centimètres est probablement le meilleur moyen de minimiser l'apparence des dommages causés par la chaleur.
Pour une bonne règle, soyez patient avec vos cheveux pendant environ un mois. Utilisez une routine de masques à l'huile chaude et de revitalisants sans rinçage chaque semaine pour essayer de rétablir son équilibre naturel.
Si vous constatez que vos cheveux semblent encore considérablement endommagés après plusieurs semaines de soins à domicile, consultez votre spécialiste des soins capillaires pour établir un plan de traitement.
L'essentiel
Le moyen le plus rapide de se débarrasser des dommages causés par la chaleur à vos cheveux est d'obtenir une coupe de cheveux. Mais vous voudrez peut-être donner un peu de temps à vos cheveux avant de faire quelque chose de radical.
Il peut être possible de restaurer la texture et la brillance naturelles de vos cheveux à l'aide de traitements hydratants et d'ajustements à votre routine de soins capillaires. La patience est la clé.