Recettes de salade de pommes de terre saines qui abandonnent la mayonnaise
Contenu
Ah, la salade de pommes de terre. C'est un incontournable lors d'un barbecue d'été, mais de nombreuses recettes traditionnelles sont un non-non pour votre alimentation. Pourquoi? Parce qu'ils contiennent des morceaux de mayonnaise, qui peuvent accumuler les calories et les graisses assez rapidement. (Pour info, une tasse de mayo ordinaire contient 1 496 calories, 165 grammes de gras et 26 grammes de gras saturés obstruant les artères !)
Mais vous n'êtes pas obligé d'éviter ce plat délicieux - utilisez simplement ces conseils pour vous aider à créer une salade de pommes de terre plus saine et plus savoureuse. (Pendant que vous y êtes, préparez l'un de ces 10 plats d'accompagnement de salade de chou sains et savoureux qui font honte à la salade de chou.)
Les pommes de terre: Pour faire une salade de pommes de terre, vous avez besoin de l'ingrédient clé : les pommes de terre. Il existe de nombreux types que vous pouvez utiliser, y compris les pommes de terre traditionnelles rousses ou Yukon gold, à peau rouge ou violettes. Vous pouvez également emprunter la voie la plus sucrée en utilisant des patates douces. Pour emballer plus de fibres, laissez la peau, sauf pour l'or du Yukon (la peau peut devenir dure, il vaut donc mieux la peler au préalable).
Les pommes de terre sont un légume féculent, ce qui signifie qu'elles fournissent plus de calories que les autres légumes non féculents (comme le brocoli et le chou-fleur). Si vous souhaitez réduire les calories et ajouter de la saveur en même temps, vous pouvez remplacer une partie des pommes de terre par un légume moins calorique comme le panais ou le chou-fleur.
Les compléments : Si vous ajoutez à votre salade de pommes de terre des légumes colorés, vous n'avez pas besoin d'autant de pommes de terre. Les salades de pommes de terre traditionnelles nécessitent des haricots verts et des pois, mais vous pouvez ajouter tout ce que vous aimez ou qui est de saison comme des radis, des carottes, des poivrons rouges ou jaunes et du brocoli. Les herbes fraîches peuvent également rehausser la saveur et la couleur, et elles contiennent une poignée de vitamines et de minéraux. Si vous choisissez d'ajouter un ingrédient riche en calories, comme du bacon et du fromage, c'est bien aussi, mais gardez des portions très petites. Les ingrédients riches en matières grasses peuvent donner une tonne de saveur, vous n'avez donc besoin que d'une très petite quantité.
L'habillage : Les vinaigrettes à base de mayo sont typiques des salades de pommes de terre traditionnelles. La plupart des recettes demandent beaucoup de mayonnaise (comme une tasse) qui noie la délicieuse saveur des légumes frais. La première chose à faire pour réduire les calories ? Diminuer la quantité de vinaigrette de moitié. Ensuite, réduisez encore plus les calories en utilisant un combo 50:50 de yogourt grec nature sans gras et de mayonnaise légère. Cependant, les vinaigrettes à base de mayo ne sont pas votre seule option. Vous pouvez utiliser une vinaigrette balsamique, une sauce pesto, du tahini ou une vinaigrette d'inspiration asiatique pour parfumer votre salade de pommes de terre. Les vinaigrettes, en particulier, contiennent moins de calories que les vinaigrettes plus crémeuses. Lorsque vous dressez votre salade, visez deux cuillères à soupe par portion. (Essayez l'une de ces 10 vinaigrettes maison bien plus savoureuses que les bruines achetées en magasin.)
Recettes à essayer : Voici cinq recettes pour vous aider à démarrer. Une fois que vous avez compris, vous pouvez commencer à créer le vôtre comme vous l'aimez.
Salade de pommes de terre aux patates douces rôties
Cette salade de pommes de terre utilise des patates douces et une touche de feta pour ajouter de la saveur. Il s'habille d'une vinaigrette légère qui enrobe, mais ne noie pas, la salade.
Salade de pommes de terre à la grecque
Salade de patates douces grillées
Salade tiède de pommes de terre au bacon et sauce au beurre