Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 9 Février 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Qu'est-ce que la vascularite leucocytoclastique, ses causes, ses symptômes et son traitement - Aptitude
Qu'est-ce que la vascularite leucocytoclastique, ses causes, ses symptômes et son traitement - Aptitude

Contenu

La vascularite leucocytoclastique, également appelée vascularite d'hypersensibilité ou vascularite des petits vaisseaux, correspond à une inflammation des vaisseaux sanguins pouvant survenir à la suite d'une inflammation, d'infections ou de maladies auto-immunes, entraînant l'apparition de taches rouges principalement sur les jambes, les cuisses et la région abdominale.

Le diagnostic de ce type de vascularite est posé en tenant compte des symptômes présentés par la personne et du résultat des tests de laboratoire qui peuvent être demandés par le médecin. Dans la plupart des cas, les symptômes de la vascularite leucocytoclastique disparaissent après quelques mois, mais il peut être nécessaire d'utiliser certains médicaments tels que les antihistaminiques ou les corticostéroïdes en fonction de la gravité de la vascularite.

Causes de la vascularite leucocytoclastique

Ce type de vascularite peut avoir plusieurs causes et est généralement lié à des facteurs qui favorisent des changements dans le système immunitaire. En effet, on pense que les symptômes de la vascularite leucocytoclastique se produisent en raison de la formation de complexes immuns dans les petits vaisseaux sanguins, entraînant une inflammation.


Ainsi, les principales causes liées au développement de ce type de vascularite sont:

  • Allergie à certains médicaments tels que les antibiotiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les bêtabloquants, la warfarine et la metformine;
  • Allergie à certains aliments ou additifs alimentaires;
  • Infection par des bactéries, virus ou parasites, les agents infectieux les plus fréquemment associés étant les Streptococcus pyogenes, Mycobacterium tuberculosis, Staphylococcus aureus, Chlamydia trachomatis, Neisseria gonorrhoeae, les virus de l'hépatite B et C et le VIH;
  • Maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé et le syndrome de Sjögren;
  • Maladies inflammatoires de l'intestin comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, par exemple;
  • Changements malins comme les tumeurs, le lymphome, la leucémie et le syndrome myélodysplasique.

Le diagnostic de vascularite leucocytoclastique est posé par le médecin généraliste, angiologue, rhumatologue ou dermatologue à travers l'évaluation initiale des signes et symptômes présentés par la personne. En outre, le médecin est également invité à effectuer des tests de laboratoire pour aider à faire le diagnostic différentiel, tels que la formule sanguine, VSH, des tests qui évaluent le foie et les reins et les tests d'urine.


Pour confirmer le diagnostic, le médecin recommande d'effectuer une biopsie de la lésion, afin que l'évaluation microscopique du tissu puisse être effectuée, principalement dans les 24 à 48 heures suivant l'apparition des premiers signes et symptômes. Comprenez comment la biopsie doit être effectuée.

Principaux symptômes

Les symptômes de la vascularite leucocytoclastique sont liés au dépôt de complexes immuns dans les vaisseaux sanguins, qui sont des structures formées par des anticorps, produits à la suite du processus inflammatoire, et des antigènes circulants. Après la formation de complexes immuns et le dépôt dans les vaisseaux, des facteurs liés à l'activité du système immunitaire sont activés, ce qui conduit à l'apparition de symptômes, les principaux étant:

  • Apparition de taches rouges sur la peau;
  • Sensation de brûlure et douleur dans les lésions;
  • Démangeaisons intenses;
  • Apparition de nodules;
  • Émergence d'ulcères en croûte.

Ces symptômes sont plus fréquents dans les jambes, les cuisses, les fesses et le bas de l'abdomen. De plus, dans les cas les plus graves, des symptômes systémiques tels que fièvre, perte de poids sans cause apparente, douleurs musculaires, sang dans les urines ou les selles et augmentation du volume abdominal, par exemple, peuvent être remarqués. Il est important dans ces cas de consulter un médecin afin que le diagnostic puisse être posé et la nécessité de commencer le traitement évaluée.


Recherchez d'autres signes et symptômes de vascularite.

Comment se déroule le traitement

Dans la plupart des cas de vascularite leucocytoclastique, les symptômes disparaissent généralement sans aucun traitement, mais il est important que la cause soit identifiée car il est possible que des stratégies permettant de prévenir un nouvel épisode de vascularite soient indiquées, telles que la suspension du médicament ou une diminution. la consommation de certains aliments, si la vascularite est liée à des allergies aux médicaments ou aux aliments, par exemple.

Dans d'autres cas, lorsque les symptômes ne disparaissent pas avec le temps ou lorsque des symptômes systémiques apparaissent, le médecin peut indiquer l'utilisation de certains médicaments afin de prévenir la progression de la vascularite et favoriser l'amélioration de la personne, auquel cas l'utilisation d'antihistaminiques ou des corticostéroïdes, en plus du repos et de l'élévation des jambes.

Recommandé Pour Vous

Empoisonnement de nettoyant pour métaux

Empoisonnement de nettoyant pour métaux

Le nettoyant pour métaux ont de produit chimique trè pui ant qui contiennent de acide . Cet article traite de l'empoi onnement par inge tion ou re piration de tel produit .Cet article e ...
Astuces de recherche

Astuces de recherche

Le champ de recherche apparaît en haut de chaque page MedlinePlu .Pour rechercher MedlinePlu , ai i ez un mot ou une phra e dan la zone de recherche. Cliquez ur le "GO" vert ou appuyez ...