Votre contraception cause-t-elle des problèmes de ventre ?
Contenu
Les ballonnements, les crampes et les nausées sont des effets secondaires courants des menstruations. Mais selon une nouvelle étude, les problèmes de ventre peuvent également être un effet secondaire de la chose que nous prenons pour aider nos règles : la pilule.
Dans l'une des plus grandes études du genre, des chercheurs de Harvard ont examiné les dossiers de santé de plus de 230 000 femmes et ont découvert que la prise du contrôle des naissances pendant cinq ans ou plus triplait le risque pour une femme de développer la maladie de Crohn, une maladie gastro-intestinale débilitante et parfois mortelle. maladie. La maladie de Crohn survient lorsque le système immunitaire du corps attaque la muqueuse du tube digestif, ce qui l'enflamme. Elle se caractérise par de la diarrhée, des douleurs abdominales sévères, une perte de poids et une malnutrition. (Ce ne sont pas non plus les seuls effets secondaires. Lisez l'histoire d'une femme : Comment la pilule contraceptive m'a presque tué.)
Même si les cas de la maladie ont explosé au cours des 50 dernières années, la cause exacte de la maladie de Crohn n'est pas connue. Mais maintenant, les chercheurs pensent que les hormones dans le contrôle des naissances peuvent exacerber le problème et pourraient le faire se développer chez les femmes qui ont une prédisposition génétique pour cela. Fumer pendant que vous prenez la pilule augmente également votre risque de développer la maladie de Crohn - une autre bonne raison d'arrêter les bâtons anti-cancer !
Maintenant, les scientifiques se demandent comment la contraception hormonale affecte le système digestif des femmes. Des recherches antérieures ont établi un lien entre la contraception hormonale et la colite ulcéreuse, le syndrome du côlon irritable et la gastro-entérite. Une étude de 2014 a également lié la pilule à des calculs biliaires douloureux. De plus, les nausées sont l'un des effets secondaires les plus courants de la pilule et de nombreuses femmes ont signalé des changements dans leurs selles, des crampes d'estomac et des aversions alimentaires pendant qu'elles prenaient la pilule, en particulier lorsqu'elles la prenaient pour la première fois ou changeaient de type.
Ce n'est pas surprenant pour Hamed Khalili, M.D., gastro-entérologue à Harvard et auteur principal de l'étude, qui a noté dans ses conclusions que l'œstrogène est connu pour augmenter la perméabilité de l'intestin. (Une perméabilité accrue peut entraîner une série de problèmes digestifs allant de légères nausées à un dysfonctionnement extrême.) "Les jeunes femmes sous contraceptifs oraux doivent être informées qu'il existe un risque accru", a-t-il expliqué dans le communiqué de presse. (La pilule devrait-elle être disponible en vente libre ?)
Devriez-vous vous inquiéter pour votre pilule ? Pas nécessairement. Les chercheurs ne peuvent pas encore dire qu'il existe un lien de causalité direct. Si vous n'avez pas de problèmes d'estomac, vous allez probablement bien, mais Khalili dit que si vous avez des antécédents personnels ou familiaux de tout type de maladie intestinale inflammatoire, vous devriez parler à votre médecin des alternatives.