Halothérapie: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment cela se fait
Contenu
- À quoi sert l'halothérapie
- Comment c'est fait
- Comment l'halothérapie agit sur le corps
- Contre-indications de l'halothérapie
L'halothérapie ou thérapie au sel, comme on l'appelle également, est un type de thérapie alternative qui peut être utilisée pour compléter le traitement de certaines maladies respiratoires, afin de réduire les symptômes et d'améliorer la qualité de vie. De plus, il est également utilisé pour soulager les problèmes chroniques, tels que les allergies.
Les séances d'halothérapie se font par inhalation de sel sec et très fin, qui est présent dans des chambres ou des salles artificielles, où une machine appelée halogénérateur libère des particules microscopiques de sel, ou encore dans des mines qui se sont naturellement formées, et que le sel est déjà présent dans le environnement.
À quoi sert l'halothérapie
L'halothérapie aide à compléter le traitement et à soulager les symptômes des maladies respiratoires suivantes:
- Infections respiratoires;
- La bronchite chronique;
- Rhinite allergique;
- Sinusite;
- Asthme.
Un autre avantage de l'halothérapie est la réduction des signes de problèmes chroniques, tels que la résistance au pollen, les allergies et la toux liée à la cigarette.
En outre, il existe des rapports selon lesquels l'halothérapie peut aider dans le traitement de maladies de la peau telles que l'acné et le psoriasis, et dans certains cas de dépression. Cependant, il ne s'agit que de rapports personnels, sans preuves scientifiques, puisque les études menées n'ont pas pu prouver les effets bénéfiques de ces maladies.
Comment c'est fait
Les séances d'halothérapie ont lieu dans une pièce ou une chambre dont les murs, le plafond et le sol sont recouverts de sel. Dans cet environnement, il contient un vaporisateur d'air qui libère des particules imperceptibles de sel, et qui sera inhalé par la personne, qui peut choisir de rester dans la position la plus confortable qu'elle soit assise, couchée ou debout
Ces séances se déroulent dans des cliniques spécialisées ou des spas, d'une durée de 1 heure et d'une durée de 10 à 25 jours consécutifs et répétées 2 à 3 fois par an comme forme d'entretien. Pour les enfants, 6 séances sont recommandées, qui doivent être effectuées tous les deux jours, pour ensuite évaluer les résultats.
Comment l'halothérapie agit sur le corps
En entrant dans le système respiratoire, le sel aspire l'eau dans les voies respiratoires et cela rend le mucus plus mince, ce qui facilite son expulsion ou son absorption par le corps. C'est pourquoi le passage de l'air est facilité, apportant une sensation de soulagement, en cas d'allergies par exemple. Découvrez d'autres options de traitement naturel pour les allergies.
De plus, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, il réduit l'inflammation des petites voies respiratoires et agit comme un régulateur du système immunitaire. Par conséquent, l'halothérapie est indiquée même pour les cas d'asthme et de bronchite chronique, se révélant très efficace.
Contre-indications de l'halothérapie
Ce traitement n'est pas indiqué pour les personnes souffrant de maladie rénale chronique, d'hypertension ou de maladie cardiaque. De plus, même si la personne intéressée par l'halothérapie ne présente aucune des maladies contre-indiquées, il est recommandé de consulter le médecin responsable du traitement des maladies respiratoires, avant de décider de commencer l'halothérapie.