Comment fonctionnent les follicules pileux?
Contenu
- Anatomie d'un follicule
- Cycle de croissance des cheveux
- La vie d'un follicule
- Problèmes avec les follicules pileux
- Alopécie androgénétique
- Alopécie areata
- Folliculite
- Effluvium télogène
- Repousse des cheveux
- La ligne du bas
Les follicules pileux sont de petits trous en forme de poche dans notre peau. Comme son nom l'indique, ils font pousser les cheveux. L'homme moyen a environ 100 000 follicules pileux sur le cuir chevelu seul, selon l'American Academy of Dermatology. Nous allons explorer ce que sont les follicules pileux et comment ils poussent les cheveux.
Anatomie d'un follicule
Un follicule pileux est une structure en forme de tunnel dans l'épiderme (couche externe) de la peau. Les cheveux commencent à pousser au bas d'un follicule pileux. La racine des cheveux est constituée de cellules protéiques et est nourrie par le sang des vaisseaux sanguins voisins.
Au fur et à mesure que de plus en plus de cellules sont créées, les cheveux poussent hors de la peau et atteignent la surface. Les glandes sébacées situées à proximité des follicules pileux produisent de l'huile, qui nourrit les cheveux et la peau.
Cycle de croissance des cheveux
Les cheveux poussent des follicules par cycles. Il y a trois phases différentes de ce cycle:
- Phase anagène (croissance). Les cheveux commencent à pousser à partir de la racine. Cette phase dure généralement entre trois et sept ans.
- Phase catagène (transitionnelle). La croissance ralentit et le follicule rétrécit dans cette phase. Cela dure entre deux et quatre mois.
- Phase télogène (au repos). Les vieux cheveux tombent et de nouveaux cheveux commencent à pousser à partir du même follicule pileux. Cela dure entre trois et quatre mois.
Selon un, des recherches récentes ont suggéré que les follicules pileux ne sont pas simplement «au repos» pendant la phase télogène. Une grande partie de l'activité cellulaire se produit pendant cette phase afin que les tissus puissent se régénérer et faire pousser plus de cheveux. En d'autres termes, la phase télogène est cruciale pour la formation de cheveux sains.
Différents follicules passent par différentes phases du cycle en même temps. Certains follicules sont en phase de croissance tandis que d'autres peuvent être en phase de repos. Certains de vos cheveux peuvent pousser, tandis que d'autres tombent.
Selon l'American Osteopathic College of Dermatology, la personne moyenne perd environ 100 mèches de cheveux par jour. Environ de vos follicules pileux sont en phase anagène à un moment donné.
La vie d'un follicule
En moyenne, vos cheveux poussent d'environ un demi-pouce chaque mois.Votre taux de croissance des cheveux peut être affecté par votre âge, votre type de cheveux et votre état de santé général.
Les follicules pileux ne sont pas seulement responsables de la croissance de vos cheveux, ils influencent également l'apparence de vos cheveux. La forme de votre follicule détermine à quel point vos cheveux sont bouclés. Les follicules circulaires produisent des cheveux raides tandis que les follicules ovales produisent des cheveux plus bouclés.
Les follicules pileux jouent également un rôle dans la détermination de la couleur de vos cheveux. Comme pour la peau, vos cheveux tirent leur pigment de la présence de mélanine. Il existe deux types de mélanine: l'eumélanine et la phéomélanine.
Vos gènes déterminent si vous avez de l'eumélanine ou de la phéomélanine, ainsi que la quantité de chaque pigment que vous avez. Une abondance d'eumélanine rend les cheveux noirs, une quantité modérée d'eumélanine les rend bruns et très peu d'eumélanine les rend blonds. La phéomélanine, par contre, rend les cheveux rouges.
Cette mélanine est stockée dans les cellules du follicule pileux, qui déterminent ensuite la couleur des cheveux. Vos follicules peuvent perdre leur capacité à produire de la mélanine à mesure que vous vieillissez, ce qui entraîne la croissance de cheveux gris ou blancs.
Si les cheveux sont arrachés du follicule pileux, ils peuvent repousser. Il est possible qu’un follicule endommagé cesse de produire des poils. Certaines conditions, telles que l'alopécie, peuvent empêcher les follicules de produire des poils.
Problèmes avec les follicules pileux
Un certain nombre d'affections capillaires sont causées par des problèmes de follicules pileux. Si vous pensez avoir une maladie capillaire ou si vous présentez des symptômes inexpliqués comme la perte de cheveux, il est préférable de consulter un dermatologue.
Alopécie androgénétique
L'alopécie androgénétique, connue sous le nom de calvitie masculine lorsqu'elle se présente chez les hommes, est une condition qui affecte le cycle de croissance des follicules pileux sur le cuir chevelu. Le cycle capillaire ralentit et s'affaiblit pour finalement s'arrêter complètement. Il en résulte que les follicules ne produisent pas de nouveaux poils.
Selon la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, 50 millions d'hommes et 30 millions de femmes sont touchés par l'alopécie androgénétique.
Alopécie areata
L'alopécie areata est une maladie auto-immune. Le système immunitaire confond les follicules pileux avec des cellules étrangères et les attaque. Cela fait souvent tomber les cheveux en touffes. Cela peut entraîner une alopécie universelle, qui est une perte totale de poils sur tout le corps.
Il n'existe pas encore de remède connu contre l'alopécie areata, mais les injections de stéroïdes ou les traitements topiques peuvent ralentir la chute des cheveux.
Folliculite
La folliculite est une inflammation des follicules pileux. Cela peut survenir partout où les cheveux poussent, y compris votre:
- cuir chevelu
- jambes
- aisselles
- visage
- bras
La folliculite ressemble souvent à une éruption cutanée de petites bosses sur votre peau. Les bosses peuvent être rouges, blanches ou jaunes et elles peuvent contenir du pus. Souvent, la folliculite provoque des démangeaisons et des douleurs.
La folliculite est souvent causée par une infection à staphylocoque. La folliculite peut disparaître sans traitement, mais un médecin peut vous diagnostiquer et vous donner des médicaments pour vous aider à la gérer. Cela peut inclure des traitements topiques ou des médicaments oraux pour traiter la cause de l'infection et apaiser les symptômes.
Effluvium télogène
L'effluvium télogène est une forme temporaire mais courante de perte de cheveux. Un événement stressant amène les follicules pileux à entrer prématurément en phase télogène. Cela amène les cheveux à s'amincir et à tomber.
Les cheveux tombent souvent par plaques sur le cuir chevelu, mais dans les cas extrêmes, ils peuvent tomber à d'autres endroits du corps, y compris sur les jambes, les sourcils et la région pubienne.
Le stress pourrait être causé par:
- un événement physiquement traumatisant
- accouchement
- un nouveau médicament
- chirurgie
- maladie
- un changement de vie stressant
Le choc de l'événement déclenche le changement du cycle de croissance des cheveux.
L'effluvium télogène est généralement temporaire et ne nécessite aucun traitement. Cependant, il est préférable de parler à un dermatologue si vous pensez avoir un effluvium télogène, car il devra exclure d’autres causes.
Repousse des cheveux
Si vous souffrez d’alopécie ou de calvitie, vous vous demandez peut-être s’il est possible de stimuler un follicule pileux pour qu'il repousse les cheveux.
Si un follicule a été endommagé, il n’est pas possible de le restimuler. Au moins, nous ne savons pas encore comment le restimuler.
Cependant, certaines nouvelles recherches sur les cellules souches donnent de l'espoir. A trouvé une nouvelle méthode pour réactiver les follicules pileux morts ou endommagés. Cependant, ce traitement n’a pas encore été testé sur des humains et n’a pas été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA).
La ligne du bas
Vos follicules pileux sont responsables de la croissance des cheveux, qui se produit par cycles de trois phases distinctes. Ces follicules déterminent également votre type de cheveux.
Lorsqu'ils sont endommagés, les follicules peuvent cesser de produire des cheveux et votre cycle de croissance des cheveux peut ralentir. Si vous avez des inquiétudes concernant la pousse de vos cheveux, parlez-en à un dermatologue.