À quoi sert le guarana et comment l'utiliser
Contenu
- Pourquoi est-ce
- Comment utiliser le guarana
- Principaux effets secondaires
- Quelles sont les contre-indications
Le guarana est une plante médicinale de la famille des Sapindánceas, également connu sous le nom d'Uaraná, Guanazeiro, Guaranauva ou Guaranaína, très commun dans la région amazonienne et sur le continent africain. Cette plante est largement utilisée dans la fabrication de boissons gazeuses, de jus de fruits et de boissons énergisantes, mais elle est également largement utilisée comme remède maison pour le manque d'énergie, la fatigue excessive et le manque d'appétit.
Le nom scientifique de l'espèce de guarana la plus connue est Paullinia cupana, et les graines de cette plante sont sombres et ont une écorce rouge, ayant un aspect très caractéristique comparé à l'œil humain.
À des fins médicinales, les graines de guarana sont généralement torréfiées et séchées et peuvent être achetées sous leur forme naturelle ou en poudre dans les magasins d'aliments naturels, les pharmacies, les marchés ouverts et certains marchés. En savoir plus sur les bienfaits du guarana en poudre.
Pourquoi est-ce
Le guarana est une plante largement utilisée pour aider à traiter les maux de tête, la dépression, la fatigue physique et mentale, la diarrhée, les douleurs musculaires, le stress, l'impuissance sexuelle, les maux d'estomac et la constipation en raison de ses propriétés médicinales telles que:
- Énergétique;
- Les diurétiques;
- Analgésique;
- Anti-hémorragique;
- Stimulant;
- Antidiarrhéique;
- Tonique.
Le guarana peut également être utilisé pour soulager les symptômes des hémorroïdes, des migraines, des coliques et contribue à la réduction de poids car il augmente le métabolisme des graisses. Cette plante a des propriétés similaires au thé vert, principalement parce qu'elle est riche en catéchines, qui sont des substances antioxydantes. En savoir plus sur les bienfaits du thé vert et comment l'utiliser.
Comment utiliser le guarana
Les parties utilisées du guarana sont ses graines ou ses fruits en poudre pour faire des thés ou des jus, par exemple.
- Thé au guarana pour la fatigue: diluer 4 cuillères à café de guarana dans 500 ml d'eau bouillante et laisser reposer 15 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour;
- Mélange de poudre de guarana: cette poudre peut être mélangée avec des jus et de l'eau et la quantité recommandée pour les adultes est de 0,5 g à 5 g par jour, selon l'indication d'un herboriste.
En outre, le guarana peut également être vendu sous forme de capsule, qui doit être ingérée selon les conseils du médecin. Il est également recommandé de ne pas mélanger le guarana dans des boissons stimulantes, comme le café, le chocolat et les boissons gazeuses à base d'extrait de cola, car ces boissons peuvent grandement renforcer l'effet du guarana.
Principaux effets secondaires
Le guarana est une plante médicinale qui normalement ne provoque pas d'effets secondaires, cependant, si elle est consommée en excès, elle peut provoquer une augmentation de la fréquence cardiaque, entraînant une sensation de palpitation, d'agitation et de tremblements.
Certaines substances présentes dans le guarana, appelées méthylxanthines, peuvent également provoquer une irritation de l'estomac et augmenter le volume d'urine. La caféine contenue dans le guarana peut aggraver les symptômes d'anxiété et provoquer de l'insomnie, il n'est donc pas recommandé de l'utiliser la nuit.
Quelles sont les contre-indications
L'utilisation du guarana est contre-indiquée pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les enfants et les personnes souffrant d'hypertension artérielle, de maladie rénale, d'hyperfonction de la glande pituitaire, de gastrite, de troubles de la coagulation, d'hyperthyroïdie ou de troubles psychologiques tels que l'anxiété ou la panique.
Il ne doit pas non plus être utilisé par les personnes souffrant d'épilepsie ou de dysrythmie cérébrale, car le guarana augmente l'activité cérébrale, et chez les personnes ayant des antécédents d'allergie au guarana, car son utilisation peut provoquer un essoufflement et des lésions cutanées.