Ce que vous devez savoir sur le bombement Fontanel
Contenu
- Quelles sont les causes d'une fontanelle bombée?
- Autres causes
- Quand dois-je consulter un médecin?
- Que peut-il se passer si une fontanelle bombée n'est pas traitée?
- À quoi s'attendre à l'hôpital
- Existe-t-il un moyen d'éviter une fontanelle bombée?
- À emporter
Qu'est-ce qu'une fontanelle bombée?
Une fontanelle, également appelée fontanelle, est plus communément appelée un point faible. À la naissance d’un bébé, il a généralement plusieurs fontanelles où les os de son crâne n’ont pas encore fusionné. Un nouveau-né a des fontanelles sur le dessus, le dos et les côtés de la tête.
Habituellement, seule la fontanelle antérieure, qui est sur le dessus de la tête vers l'avant, peut être vue et ressentie. C'est celui qu'on appelle le point faible. Chez certains bébés, la fontanelle postérieure, qui se trouve vers l'arrière de la tête, peut également être ressentie, bien qu'elle soit beaucoup plus petite.
Il est important que les nouveaux parents comprennent à quoi ressemble et à quoi ressemble une fontanelle. Le point faible d'un bébé doit être relativement doux et se courber très légèrement vers l'intérieur.
Les changements de texture ou d'apparence peuvent être le signe de graves problèmes de santé. Les parents doivent surveiller les points faibles qui sont incurvés vers l'extérieur sur la tête de leur bébé et se sentent très fermes. Ceci est connu comme une fontanelle bombée et peut être un signe de gonflement du cerveau ou d'accumulation de liquide dans le cerveau.
Une fontanelle bombée est une urgence. Cela peut être le signe d’une augmentation de la pression à l’intérieur du crâne, ce qui peut endommager le cerveau en développement du bébé. Si votre enfant présente ce symptôme, consultez immédiatement un médecin.
Quelles sont les causes d'une fontanelle bombée?
Certaines des causes les plus courantes d'une fontanelle bombée sont:
- encéphalite, qui est une inflammation du cerveau causée par une infection virale ou bactérienne
- hydrocéphalie, qui est un excès de liquide cérébral présent à la naissance ou résultant d'une blessure ou d'une infection
- méningite, qui est une inflammation du cerveau et des tissus de la moelle épinière qui résulte d'une infection virale ou bactérienne
- encéphalopathie hypoxique-ischémique, qui est un gonflement du cerveau et des lésions qui surviennent lorsque le cerveau de votre bébé est privé d'oxygène pendant une longue période
- hémorragie intracrânienne, qui saigne dans le cerveau
- un traumatisme crânien
Autres causes
Une fontanelle bombée peut être attribuée à des conditions supplémentaires, ainsi qu'à de nombreuses autres, comme causes possibles:
- une tumeur cérébrale ou un abcès
- Maladie de Lyme, qui est une infection bactérienne due à une tique infectée
- La maladie d'Addison, qui est une condition dans laquelle vos glandes surrénales ne produisent pas suffisamment d'hormones pour que votre corps fonctionne correctement
- insuffisance cardiaque congestive, qui se produit lorsque le sang et les liquides s'accumulent dans certaines parties de votre corps parce que votre cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang
- la leucémie, qui est le cancer des globules blancs
- un trouble électrolytique, c'est-à-dire lorsque les taux sanguins de certains produits chimiques, tels que le sodium et le potassium, sont déséquilibrés
- hyperthyroïdie, c'est-à-dire lorsque votre thyroïde produit plus d'hormones que vous n'en avez besoin
- maladie de l'urine du sirop d'érable, qui survient lorsque votre corps ne peut pas décomposer correctement les protéines
- l'anémie, qui est une condition dans laquelle votre sang ne contient pas suffisamment d'oxygène
Dans la plupart des cas, un bébé aurait d'autres symptômes en plus d'une fontanelle bombée et serait très probablement malade.
En outre, il serait très rare, voire rare, que l'un de ces éléments - à l'exception d'une tumeur cérébrale ou d'un abcès - provoque une fontanelle bombée, soit parce que la maladie est rare dans la petite enfance, soit parce que la maladie survient dans la petite enfance, mais provoque rarement une fontanelle.
Quand dois-je consulter un médecin?
Plusieurs facteurs peuvent donner l’impression qu’un point faible est bombé alors qu’en réalité il n’ya pas de danger. Les choses courantes que font les bébés, comme se coucher, vomir ou pleurer, peuvent être confondues avec votre bébé ayant une fontanelle bombée.
Pour déterminer si votre bébé a réellement une fontanelle bombée, essayez d'abord de le calmer, puis placez-le de manière à ce que sa tête soit droite. Si vous réussissez à le faire et que le point faible semble toujours bombé, consultez immédiatement un médecin pour votre enfant.
N'attendez pas pour prendre rendez-vous chez le médecin. Allez à la salle d'urgence la plus proche. Ceci est particulièrement important si votre bébé a de la fièvre ou semble extrêmement somnolent.
Si vous n’avez pas encore de pédiatre, l’outil Healthline FindCare peut vous aider à en trouver un dans votre région.
Que peut-il se passer si une fontanelle bombée n'est pas traitée?
Un point faible bombé peut être le signe de plusieurs conditions très graves qui peuvent même mettre la vie en danger. Par exemple, l'encéphalite, une cause fréquente de fontanelles bombées, peut entraîner des lésions cérébrales permanentes ou même la mort dans les cas graves.
À quoi s'attendre à l'hôpital
Comme il peut y avoir de nombreuses explications à ces symptômes, votre médecin recueillera autant d’informations que possible sur l’état de votre enfant.
Votre médecin procédera à un examen physique de votre bébé et vous demandera probablement:
- sur les antécédents médicaux de votre bébé et les médicaments
- si le renflement est constant ou semble parfois normal
- lorsque vous avez remarqué pour la première fois l'apparence anormale du point faible
Assurez-vous d’informer votre médecin de tout autre symptôme que vous avez observé, notamment:
- somnolence marquée
- une température élevée
- irritabilité au-delà de ce qui est normal pour votre enfant
En fonction des réponses que vous fournissez et des autres symptômes qui peuvent être présents, votre médecin peut demander un ou plusieurs tests, comme une IRM ou une tomodensitométrie, pour établir un diagnostic.
Une ponction lombaire ou une ponction lombaire peuvent également être pratiquées. Cela implique de prélever un échantillon de liquide céphalo-rachidien de la colonne vertébrale inférieure de votre bébé pour rechercher une maladie et une infection dans son système nerveux.
Le traitement dépendra de la cause sous-jacente des symptômes de votre bébé.
Existe-t-il un moyen d'éviter une fontanelle bombée?
Il n’existe aucun moyen précis d’empêcher le gonflement des fontanelles. C'est principalement parce que le symptôme a tant de causes potentielles.
Avec les informations disponibles, les parents et autres soignants peuvent mieux comprendre ce symptôme. Par exemple, cela peut les aider à faire la distinction entre un point faible qui semble temporairement bombé et un point saillant.
Cependant, bien que des informations soient disponibles, il est important que les parents et autres soignants contactent le médecin de leur enfant s’ils ont des questions ou des inquiétudes concernant la fontanelle bombée.
À emporter
Une fontanelle bombée est une urgence médicale qui nécessite une visite à l'hôpital. Une fois sur place, votre médecin peut déterminer les causes potentielles ainsi que les mesures de traitement appropriées.
Bien qu’une fontanelle bombée ait des caractéristiques spécifiques, appelez le pédiatre de votre enfant en cas de doute.