Votre assurance couvrira-t-elle le traitement de l'hépatite C?
Contenu
- Comprendre l'hépatite C
- Quelles sont les options de traitement disponibles pour l'hépatite C?
- Médicaments traditionnels
- Médicaments plus récents
- Que couvre l'assurance?
- Des programmes d'assistance sont-ils disponibles?
- Ce que vous pouvez faire maintenant
Comprendre l'hépatite C
L'hépatite C est une maladie hépatique contagieuse. Le virus de l'hépatite C (VHC) en est la cause. Le VHC peut se propager lorsqu'une personne non infectée entre en contact avec le sang d'une personne infectée. L'infection initiale ne produit généralement aucun symptôme. Beaucoup de gens ne savent pas qu’ils ont l’hépatite C jusqu’à ce qu’une lésion hépatique apparaisse lors d’un examen médical de routine.
Certaines personnes peuvent ne souffrir du VHC que pendant moins de six mois. En effet, leur corps peut éliminer l'infection par lui-même. C'est ce qu'on appelle le VHC aigu.
La plupart des gens développent un VHC chronique ou à long terme. Selon une étude, 2,5 à 4,7 millions d'Américains vivent avec le VHC.
Jusqu'à ces dernières années, le traitement s'est concentré sur le maintien de la qualité de vie. Des médicaments capables de débarrasser le corps du virus sont désormais disponibles. Apprenez-en davantage sur les traitements et les assurances pouvant couvrir.
Quelles sont les options de traitement disponibles pour l'hépatite C?
Plusieurs médicaments peuvent traiter efficacement le VHC:
Médicaments traditionnels
Jusqu'à récemment, l'interféron pégylé et la ribavirine étaient le principal traitement du VHC.
L'interféron pégylé est une combinaison de trois types de protéines qui stimulent le système immunitaire. Ceci est destiné à empêcher la propagation du virus. Il peut également protéger les cellules saines contre les infections. La ribavirine agit également pour empêcher la réplication du virus. Ces médicaments sont couramment utilisés ensemble pour la «thérapie cheville / riba».
Médicaments plus récents
Aujourd'hui, les médecins utilisent des médicaments antiviraux plus récents. Parfois, les gens prennent ces médicaments en plus de l'interféron et de la ribavirine. C'est ce qu'on appelle la «trithérapie».
L'US Drug and Food Administration a approuvé les nouveaux traitements suivants:
- Harvoni
- Viekira Pak
- Zepatier
- Technivie
- Epclusa
- Vosevi
- Mavyret
Contrairement aux traitements précédents, ces médicaments peuvent guérir le VHC. Par exemple, Harvoni est jusqu'à 100% efficace pour éliminer le virus.
Ces médicaments peuvent coûter cher. Par exemple, un cours typique de Sovaldi de 12 semaines peut coûter jusqu'à 84 000 $.
Que couvre l'assurance?
En raison de la nature coûteuse de ces médicaments, vous devez répondre à plusieurs exigences pour obtenir une couverture.
Par exemple, de nombreuses personnes disposent d'un petit laps de temps pour obtenir une couverture pour Sovaldi. Si votre maladie du foie est trop avancée, votre compagnie d'assurance peut refuser votre demande de couverture. Si vous commencez à avoir de graves lésions rénales, vous n'êtes plus considéré comme un bon candidat pour ce médicament.
En ce qui concerne l'achat de ces médicaments, le niveau de couverture dont vous disposez peut varier en fonction de votre régime d'assurance. De nombreuses personnes ont géré des plans de soins.
Les contrats avec les prestataires de soins et les établissements médicaux sont à la base des plans de soins gérés. Ces plans peuvent fournir des soins aux membres à des coûts réduits. Il existe trois principaux types de plans de soins gérés:
- gestion de la santé
- fournisseur préféré
- point de service
La plupart des régimes d'assurance maladie exigent que le traitement du VHC soit médicalement nécessaire. La nécessité ou non d'un traitement médical dépend de la politique de couverture de chaque plan.Par exemple, BlueCross BlueShield du Mississippi exige que vous subissiez une période d'évaluation de six mois avant de pouvoir obtenir une recommandation de traitement antiviral.
Tous les régimes d'assurance maladie ne couvrent pas tous les médicaments prescrits pour le traitement du VHC, à quelques exceptions près. La plupart des assureurs couvrent Sovaldi. Il a un copay estimé de 75 $ à 175 $ par mois.
Vérifiez auprès de votre assureur pour voir ce que votre couverture individuelle peut impliquer. Si votre assureur ne couvre pas la thérapie antivirale recommandée par votre médecin, vous pouvez avoir d'autres options d'aide financière.
Des programmes d'assistance sont-ils disponibles?
Les sociétés pharmaceutiques, les groupes de défense des patients et les fondations à but non lucratif dans le secteur de la santé offrent une couverture supplémentaire.
Gilead propose un de ces programmes appelé Support Path. Le programme peut vous aider à payer Sovaldi ou Harvoni si vous êtes éligible. La plupart des gens ne paieront pas plus de 5 $ par quote-part grâce à ce programme. Si vous êtes éligible, non assuré et que vous cherchez un traitement, vous pouvez recevoir Sovaldi ou Harvoni sans frais.
Un centre d'appels est également disponible pour vous aider avec toutes les questions liées à l'assurance que vous pourriez avoir.
Si vous souhaitez explorer vos options, l'American Liver Foundation fournit une liste de programmes d'aide financière.
Ce que vous pouvez faire maintenant
Si votre médecin recommande l'un de ces médicaments, votre première étape devrait être de lire les offres de votre régime d'assurance maladie. Il est important de savoir ce que votre assurance couvrira et ce que votre médecin doit vous fournir pour obtenir une couverture.
Si la protection vous est refusée initialement, vous pouvez faire appel de la décision. Discutez avec votre médecin des raisons pour lesquelles votre assurance a refusé votre demande de couverture et travaillez avec votre assureur pour obtenir un traitement. Si vous, votre assurance, continue de vous refuser la couverture, consultez les programmes d'aide financière.