Le premier cas d'infection locale à Zika cette année vient d'être signalé au Texas
Contenu
Juste au moment où vous pensiez que le virus Zika était sur le point de disparaître, les responsables du Texas ont signalé le premier cas aux États-Unis cette année. Ils pensent que l'infection a probablement été transmise par un moustique dans le sud du Texas au cours des derniers mois, car la personne infectée n'a aucun autre facteur de risque et n'a pas voyagé en dehors de la région récemment, comme l'a signalé le département d'État du Texas. Les informations sur l'identité de la personne n'ont pas encore été divulguées.
Mais pas besoin de paniquer pour l'instant. Les enquêteurs affirment que le risque de propagation du virus est faible car il n'y avait aucune preuve d'une autre transmission à travers l'État. Cela dit, ils surveillent de près les infections potentielles. (Cela vous amène probablement à vous demander si vous devez toujours vous soucier du virus Zika.)
Le virus constitue principalement une menace pour les femmes enceintes, car il peut entraîner une microcéphalie chez leurs fœtus en développement. Cette anomalie congénitale donne aux nouveau-nés une tête et un cerveau plus petits qui ne se sont pas correctement développés. Cependant, des recherches ont montré que Zika a plus d'effet sur les adultes qu'on ne le pensait auparavant.
Quoi qu'il en soit, alors que cela fait presque un an depuis le pic de la frénésie Zika, cela ne ferait pas de mal d'utiliser l'un de ces insectifuges anti-Zika à l'extérieur cet été.
Le CDC a également récemment mis à jour ses recommandations sur les dépistages de virus pour les femmes enceintes, qui sont beaucoup plus assouplies que les directives précédentes. La différence la plus notable est que l'agence suggère désormais aux femmes de se faire tester uniquement si elles présentent des symptômes de Zika, notamment de la fièvre, des éruptions cutanées, des maux de tête et des douleurs articulaires, et ce, même si elle a voyagé dans un pays touché par le virus Zika. . L'exception : les futures mamans qui ont une exposition constante et fréquente au Zika (comme une personne qui voyage beaucoup) devraient se faire tester au moins trois fois pendant la grossesse, même si elles semblent asymptomatiques.
Et bien sûr, si vous présentez l'un des symptômes courants de l'infection à Zika mentionnés ci-dessus, faites-vous tester immédiatement.