Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 10 Août 2021
Date De Mise À Jour: 18 Juin 2024
Anonim
Fémur court congénital: qu'est-ce que c'est, comment l'identifier et le traiter - Aptitude
Fémur court congénital: qu'est-ce que c'est, comment l'identifier et le traiter - Aptitude

Contenu

Le fémur court congénital est une malformation osseuse caractérisée par une diminution de la taille ou l'absence du fémur, qui est l'os de la cuisse et le plus gros os du corps. Cette altération peut survenir à la suite de l'utilisation de certains médicaments pendant la grossesse ou d'une infection virale, mais les causes de cette malformation ne sont pas encore complètement élucidées.

Le fémur court congénital peut être identifié même pendant la grossesse, à partir du deuxième trimestre, grâce à l'échographie, et peut être le signe de maladies telles que le syndrome de Down, le nanisme ou l'achondroplasie, ou simplement un raccourcissement de cet os. A partir du moment où le diagnostic d'un fémur court est posé, le médecin peut établir le traitement à suivre après la naissance du bébé.

Comment identifier

Le fémur court congénital peut être identifié même pendant la grossesse au moyen d'une échographie réalisée pendant les soins prénatals, dans laquelle est effectuée la mesure de la taille du fémur, qui varie en fonction de l'âge gestationnel.


Le bébé de 24 semaines a une moyenne de 42 mm, tandis qu'à la semaine 36, il est de 69 mm et à la semaine 40 de grossesse, 74 mm. Ces mesures sont approximatives et donc, dans certains cas, le bébé peut grandir comme attendu même avec la taille du fémur plus petite pour son âge, il est important que le médecin surveille régulièrement le développement du bébé.

Après avoir identifié que le fémur est plus petit qu'il ne devrait l'être, le médecin doit également observer le type d'altération du bébé, qui peut être:

  • Type A: Une petite partie du fémur, sous la tête du fémur est déficiente ou absente;
  • Type B: La tête du fémur est attachée à la partie inférieure de l'os;
  • Type C: La tête du fémur et l'acétabulum, qui est l'emplacement de la hanche, sont également touchés;
  • Type D: La plupart du fémur, de l'acétabulum et d'une partie de la hanche sont absents.

On constate souvent un petit changement en fin de grossesse, mais la taille des parents et de la famille doit également être prise en compte car si les parents ne sont pas trop grands, votre bébé ne devrait pas l'être trop et cela n'indique aucun problème de santé .


De plus, dans certains cas, les changements ne sont pas identifiés pendant la grossesse, seulement après la naissance grâce à des examens effectués par le pédiatre, et le médecin peut identifier des changements dans la longueur du fémur en raison de l'ajustement incorrect de cet os à l'os de la hanche, caractérisant congénital dysplasie de la hanche. Comprenez ce qu'est la dysplasie congénitale de la hanche.

Causes possibles

Les causes du fémur court congénital ne sont toujours pas bien comprises, mais on pense qu'il peut être lié à des infections pendant la grossesse, à la consommation de médicaments et / ou à une exposition aux radiations pendant la grossesse.

De plus, l'utilisation de la thalidomide, par exemple, pourrait également favoriser le développement de cette altération, car ce médicament est lié à des malformations fœtales.

Comment se déroule le traitement

Le traitement du fémur court congénital prend du temps, vise à améliorer la qualité de vie du bébé et doit être guidé par le pédiatre en fonction du type de raccourcissement.


De plus, le traitement est indiqué en fonction de l'estimation de la taille du fémur à l'âge adulte, et peut être indiqué dans les cas les plus légers, dans lesquels le raccourcissement est jusqu'à 2 cm, l'utilisation de chaussures avec surélévation dans la semelle ou des semelles spéciales pour compenser la différence et prévenir les complications telles que la scoliose, les maux de dos et les compensations articulaires, par exemple.

D'autres indications de traitement possibles pour le fémur court sont:

  • Pour raccourcir entre 2 et 5 cm chez l'adulte: une intervention chirurgicale peut être pratiquée pour couper l'os de la jambe saine afin qu'il soit de la même taille, subir une intervention chirurgicale pour un étirement fémoral ou tibial et en attendant le moment idéal de la chirurgie, seule une compensation avec des chaussures appropriées ou une prothèse de jambe peut être utilisée;
  • Pour un raccourcissement de plus de 20 cm chez l'adulte: il peut être nécessaire d'amputer la jambe et d'utiliser une prothèse ou des béquilles à vie. Dans ce cas, la chirurgie est le traitement le plus efficace et vise à ajouter des prothèses à l'os afin que la personne continue à marcher normalement. La chirurgie doit être pratiquée, de préférence, avant 3 ans.

Dans tous les cas, la physiothérapie est toujours indiquée pour réduire la douleur, faciliter le développement et éviter les compensations musculaires ou se préparer à une intervention chirurgicale, par exemple, mais chaque cas doit être analysé personnellement car le traitement physiothérapeutique sera différent pour chaque personne car les besoins de l'un ne peuvent pas. être les autres.

Nous Conseillons

Fit Mom Sarah Stage fait son premier entraînement post-partum tout en se disputant deux enfants

Fit Mom Sarah Stage fait son premier entraînement post-partum tout en se disputant deux enfants

arah tage a ca é Internet pour la première foi il y a deux an pour avoir eu un pack de ix vi ible tout au long de a gro e e. Elle a de nouveau fait la une de journaux l'année derni...
5 célébrités qui ont besoin d'un coup de pouce pour leur image corporelle

5 célébrités qui ont besoin d'un coup de pouce pour leur image corporelle

Je ica imp on e t habituée à ce que on corp oit examiné, di cuté et di équé ou le projecteur , mai de rapport récent di ent que la chanteu e e t i mécontente de...