À quoi sert le test des expectorations et comment est-il effectué?
Contenu
L'examen des expectorations peut être indiqué par le pneumologue ou le médecin généraliste pour enquêter sur les maladies respiratoires, c'est parce que l'échantillon est envoyé au laboratoire pour évaluer les caractéristiques macroscopiques des expectorations, telles que la fluidité et la couleur, en plus de la présence de micro-organismes. Ainsi, sur la base des résultats du test des expectorations, il est possible de diagnostiquer la maladie et de commencer le traitement le plus approprié.
Cet examen est simple et ne nécessite pas beaucoup de préparations avant d'être effectué, il est seulement recommandé de nettoyer la gorge, la bouche et le nez uniquement avec de l'eau et que le prélèvement se fasse le matin.
Pourquoi est-ce
L'examen des expectorations est généralement indiqué par le pneumologue ou le médecin généraliste afin de confirmer le diagnostic de maladies respiratoires telles que la pneumonie, la tuberculose, la bronchite et la fibrose kystique.
De plus, des tests d'expectoration peuvent être recommandés pour surveiller la réponse au traitement d'une infection ou pour voir quel antibiotique est le meilleur pour combattre une infection.
Comment se déroule l'examen
Les tests d'expectoration ne nécessitent pas beaucoup de préparations, il est seulement recommandé à la personne de se laver les mains et de se nettoyer la bouche et la gorge avec de l'eau uniquement. L'utilisation d'antiseptiques et de dentifrice peut interférer avec le résultat du test et n'est donc pas indiquée.
Après avoir lavé la bouche avec de l'eau, il est indiqué que la personne tousse profondément pour libérer les sécrétions qui se trouvent dans les poumons, évitant de collecter uniquement la salive de la bouche et des voies respiratoires supérieures. De cette manière, il est possible de garantir la collecte des micro-organismes susceptibles d'être à l'origine de l'infection.
En règle générale, le prélèvement doit être effectué le matin avant de manger ou de boire, pour éviter de contaminer l'échantillon de crachats. Il est recommandé de boire beaucoup de liquides la veille du rendez-vous, de fluidifier les sécrétions et de dormir sur le dos et sans oreiller, pour faciliter la sortie des expectorations au moment du prélèvement.
Chez certaines personnes, le médecin peut même recommander de faire une bronchoscopie pour pouvoir collecter la quantité nécessaire de crachats pulmonaires. Comprenez ce qu'est la bronchoscopie et comment elle est pratiquée.
Comment comprendre le résultat
Les résultats de l'examen des expectorations indiqués dans le rapport prennent en compte les aspects macroscopiques de l'échantillon, tels que la fluidité et la couleur et l'évaluation microscopique. Les résultats qui peuvent apparaître dans le rapport sont:
- Négatif ou indétectable: est le résultat normal et signifie qu'aucune bactérie ou champignon pouvant causer des maladies n'a été trouvé.
- Positif: signifie que des bactéries ou des champignons susceptibles de provoquer des maladies dans l'échantillon de crachats ont été trouvés. Dans ces cas, le type de micro-organisme est généralement indiqué pour aider le médecin à choisir un antibiotique ou un antifongique.
En cas de résultat négatif, il est très important que le test soit toujours évalué par le pneumologue car, s'il y a des symptômes, cela peut signifier qu'il y a une infection causée par des virus qui ne sont pas identifiés dans le test.