Que faire si vous oubliez de prendre votre contraceptif
Contenu
- 1. Si vous oubliez de prendre la 1ère pilule de la plaquette
- 2. Si vous oubliez 2, 3 comprimés ou plus d'affilée
- Quand prendre la pilule du lendemain
- Comment savoir si je suis tombée enceinte
- Sachez si vous êtes enceinte
Quiconque prend la pilule pour une utilisation continue a jusqu'à 3 heures après l'heure habituelle pour prendre la pilule oubliée, mais quiconque prend tout autre type de pilule a jusqu'à 12 heures pour prendre la pilule oubliée, sans avoir à s'inquiéter.
Si vous oubliez de prendre la pilule, il est important d'envisager d'utiliser une autre méthode de contraception. Découvrez comment choisir la meilleure méthode contraceptive pour éviter le risque de grossesse non désirée.
En cas d'oubli, nous vous indiquons ce que vous devez faire dans le tableau suivant:
Jusqu'à 12h d'oubli | Plus de 12 heures d'oubli (1, 2 ou plus) | |
Pilule de 21 et 24 jours (Diane 35, Selene, Thames 20, Yasmin, Minimal, Mirelle) | Prenez dès que vous vous en souvenez. Vous n'avez aucun risque de devenir enceinte. | - La 1ère semaine: à prendre dès que vous vous en souvenez et l'autre à l'heure habituelle. Utilisez un préservatif pour les 7 prochains jours. Il y a un risque de tomber enceinte si vous avez eu des relations sexuelles la semaine précédente. - Au cours de la 2ème semaine: à prendre dès que vous vous en rendez compte, même si vous devez prendre 2 comprimés ensemble. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un préservatif et il n'y a aucun risque de devenir enceinte. - À la fin de la plaquette: prenez la pilule dès que vous vous en rendez compte et suivez la plaquette normalement, mais modifiez-la avec la plaquette suivante, peu de temps après, sans avoir de règles. |
Jusqu'à 3h d'oubli | Plus de 3 heures d'oubli (1, 2 ou plus) | |
Pilule de 28 jours (Micronor, Adoless et Gestinol) | Prenez dès que vous vous en souvenez. Vous n'avez aucun risque de devenir enceinte. | Prenez dès que vous vous en souvenez mais utilisez un préservatif pendant les 7 prochains jours pour éviter de tomber enceinte. |
De plus, il est nécessaire de suivre certaines recommandations sur ce qu'il faut faire en fonction de la quantité de pilules dans le pack, telles que:
1. Si vous oubliez de prendre la 1ère pilule de la plaquette
- Lorsque vous avez besoin de démarrer une nouvelle carte, vous avez jusqu'à 24 heures pour démarrer la carte sans avoir à vous inquiéter. Vous n'avez pas besoin d'utiliser un préservatif dans les prochains jours, mais il y a un risque de tomber enceinte si vous avez eu des relations sexuelles la semaine précédente.
- Si vous vous souvenez de commencer la plaquette avec seulement 48 heures de retard, il y a un risque de devenir enceinte, vous devez donc utiliser un préservatif dans les 7 prochains jours.
- Si vous oubliez plus de 48 heures, ne démarrez pas le pack et attendez que les règles arrivent et le premier jour des règles, commencez un nouveau pack. Pendant cette période d'attente des règles, vous devez utiliser un préservatif.
2. Si vous oubliez 2, 3 comprimés ou plus d'affilée
- Lorsque vous oubliez 2 comprimés ou plus du même emballage, il y a un risque de devenir enceinte et vous devez donc utiliser un préservatif dans les 7 prochains jours, il y a aussi un risque de devenir enceinte si vous avez eu des relations sexuelles la semaine précédente. Dans tous les cas, les comprimés doivent être poursuivis normalement jusqu'à ce que la plaquette soit terminée.
- Si vous oubliez 2 comprimés la 2ème semaine, vous pouvez laisser la plaquette pendant 7 jours et le 8ème jour commencer une nouvelle plaquette.
- Si vous oubliez 2 comprimés au cours de la 3ème semaine, vous pouvez laisser la plaquette pendant 7 jours et le 8ème jour commencer une nouvelle plaquette OU continuer avec la plaquette actuelle puis la modifier avec la plaquette suivante.
Oublier les contraceptifs le bon jour est l'une des principales causes de grossesses non désirées, alors regardez notre vidéo pour savoir quoi faire dans chaque situation, de manière claire, simple et amusante:
Quand prendre la pilule du lendemain
La pilule du lendemain est une contraception d'urgence qui peut être utilisée jusqu'à 72 heures après un rapport sexuel sans préservatif. Cependant, il ne doit pas être utilisé régulièrement car il a une concentration hormonale élevée et modifie le cycle menstruel de la femme. Quelques exemples sont: D-Day et Ellaone.
Comment savoir si je suis tombée enceinte
Si vous oubliez de prendre la pilule, selon l'heure de l'oubli, la semaine et le nombre de pilules que vous avez oublié de prendre au cours du même mois, il y a un risque de devenir enceinte. Par conséquent, il est recommandé de prendre la pilule dès que vous vous en souvenez et de suivre les informations indiquées dans le tableau ci-dessus.
Cependant, la seule façon de confirmer que vous êtes enceinte est de passer un test de grossesse. Le test de grossesse peut être fait au moins 5 semaines après le jour où vous avez oublié de prendre la pilule, car avant, même si vous êtes enceinte, le résultat peut être un faux négatif en raison de la petite quantité d'hormone Beta HCG dans l'urine.
Un autre moyen plus rapide de savoir si vous êtes enceinte consiste à examiner les 10 premiers symptômes de grossesse qui peuvent survenir avant votre retard menstruel. Vous pouvez également passer notre test de grossesse en ligne pour savoir s'il y a un risque que vous soyez enceinte:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
Sachez si vous êtes enceinte
Commencer le test Au cours du dernier mois, avez-vous eu des relations sexuelles sans utiliser de préservatif ou une autre méthode contraceptive telle qu'un DIU, un implant ou un contraceptif?- Ouais
- Non
- Ouais
- Non
- Ouais
- Non
- Ouais
- Non
- Ouais
- Non
- Ouais
- Non
- Ouais
- Non
- Ouais
- Non
- Ouais
- Non
- Ouais
- Non