Qu'est-ce que le spina bifida et comment est le traitement
Contenu
- Causes possibles
- Types et symptômes du spina bifida
- 1. Spina bifida caché
- 2. Spina bifida kystique
- Comment se déroule le traitement
Le spina bifida est caractérisé par un ensemble de malformations congénitales qui se développent chez le bébé au cours des 4 premières semaines de grossesse, qui se caractérisent par un échec du développement de la colonne vertébrale et une formation incomplète de la moelle épinière et des structures qui la protègent.
Généralement, cette lésion survient à l'extrémité de la colonne vertébrale, car c'est la dernière partie de la colonne à se refermer, créant une saillie sur le dos du bébé et peut être liée à une carence maternelle en acide folique pendant la grossesse, par exemple.
Le spina bifida peut être caché, lorsqu'il ne cause pas de problèmes chez l'enfant, ou kystique, dans lequel l'enfant peut avoir une paralysie des membres inférieurs ou une incontinence urinaire et fécale, par exemple.
Le spina bifida n'a pas de remède, mais il peut être traité par chirurgie pour réintroduire et fermer le défaut de la colonne vertébrale, ce qui ne résout pas toujours les complications de la maladie. La physiothérapie du spina bifida est également une aide thérapeutique importante pour favoriser l'autonomie de l'enfant.
Causes possibles
Les causes du spina bifida ne sont pas encore entièrement comprises, mais on pense qu'elles sont liées à des facteurs génétiques ou à une carence maternelle en acide folique, au diabète maternel, à une carence maternelle en zinc et à la consommation d'alcool pendant les 3 premiers mois de la grossesse.
Types et symptômes du spina bifida
Les types de spina bifida comprennent:
1. Spina bifida caché
Le spina bifida caché se caractérise par une fermeture incomplète de la colonne vertébrale, sans atteinte de la moelle épinière et des structures qui la protègent. Elle peut passer inaperçue et ne présente généralement pas de problèmes neurologiques et est plus fréquente dans la partie inférieure de la colonne vertébrale, entre les vertèbres L5 et S1, avec la présence d'une présence anormale de poils et d'une tache dans cette région. En savoir plus sur le spina bifida caché;
2. Spina bifida kystique
Le spina bifida kystique se caractérise par la fermeture incomplète de la colonne vertébrale, impliquant la moelle épinière et les structures qui la protègent, par une saillie sur le dos du bébé. Il peut être divisé en:
- Méningocèle, qui est la forme la plus légère de spina bifida kystique, car la saillie sur le dos du bébé ne concerne que les structures qui protègent la moelle épinière, laissant la moelle épinière à l'intérieur des vertèbres, comme c'est normal. La protrusion est recouverte par la peau et dans ce cas, le bébé n'a pas de problèmes neurologiques car la conduction de l'influx nerveux se produit normalement;
- Myéloméningocèle, qui est la forme la plus grave de spina bifida kystique, car la saillie sur le dos du bébé contient les structures qui protègent la moelle épinière et une partie de celle-ci. La saillie n'est pas recouverte par la peau, elle est ouverte et, dans ce cas, le bébé a des problèmes neurologiques car la transmission de l'influx nerveux ne se produit pas.
Ainsi, la myéloméningocèle peut causer des problèmes tels que la paralysie des jambes, des changements de sensation sous la blessure, des problèmes de locomotion, une incontinence urinaire et fécale et des problèmes d'apprentissage.
Souvent, la myéloméningocèle est liée à l'hydrocéphalie, qui est l'augmentation du liquide céphalo-rachidien dans le cerveau.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du spina bifida dépend du type et le spina bifida caché, dans la plupart des cas, n'a pas besoin de traitement. Dans le cas du spina bifida kystique, le traitement consiste en une intervention chirurgicale qui doit être pratiquée dans les premiers jours de la vie de l'enfant pour réintroduire toutes les structures à l'intérieur de la colonne vertébrale et fermer le défaut de la colonne vertébrale. Cependant, cette chirurgie n'est pas toujours en mesure de prévenir certains problèmes neurologiques.
Dans la myéloméningocèle, peu de temps après la naissance jusqu'à l'opération, le bébé doit s'allonger sur le ventre afin que la lésion ouverte soit recouverte de compresses imbibées de solution saline pour éviter l'infection.
Lorsqu'il y a un spina bifida sacra avec hydrocéphalie, une intervention chirurgicale est également effectuée pour drainer l'excès de liquide du cerveau vers l'abdomen, afin de prévenir ou d'atténuer les conséquences.
En plus de la chirurgie, la physiothérapie du spina bifida kystique est une option de traitement très importante. Cette procédure vise à aider l'enfant à être le plus indépendant possible, à l'aider à marcher ou à utiliser un fauteuil roulant, à prévenir le développement de contractures et de déformations et à contrôler les muscles de la vessie et des intestins.