Épicondylite latérale: symptômes, causes et traitement

Contenu
- Symptômes de l'épicondylite latérale
- Les raisons principales
- Comment se déroule le traitement
- Physiothérapie pour épicondylite latérale
L'épicondylite latérale, communément appelée tendinite du joueur de tennis, est une situation caractérisée par une douleur dans la région latérale du coude, ce qui peut entraîner des difficultés à bouger l'articulation et limiter certaines activités quotidiennes.
Cette blessure est plus fréquente chez les travailleurs qui effectuent des mouvements très répétitifs dans leur vie quotidienne, tels que ceux qui ont besoin de taper, d'écrire ou de dessiner, et doivent être traités selon les conseils de l'orthopédiste, ce qui peut impliquer l'utilisation de médicaments ou de séances. de physiothérapie.

Symptômes de l'épicondylite latérale
Les symptômes de l'épicondylite latérale peuvent apparaître sans cause apparente, ils peuvent être constants ou survenir du jour au lendemain, les principaux étant:
- Douleur au coude, dans la partie la plus externe et principalement lorsque la main est tournée vers le haut;
- Pire douleur lors de la poignée de main, lors de l'ouverture de la porte, du peignage des cheveux, de l'écriture ou de la frappe;
- Douleur irradiant à l'avant-bras;
- Diminution de la force du bras ou du poignet, ce qui peut rendre difficile la tenue d'un plan d'eau.
Lorsque la douleur au coude survient également dans la région la plus interne, l'épicondylite médiale est caractérisée, dont la douleur a tendance à s'aggraver lors de l'exercice, par exemple. En savoir plus sur l'épicondylite médiale.
Les symptômes apparaissent progressivement au fil des semaines ou des mois et doivent être évalués par le médecin généraliste ou orthopédiste, ou par le kinésithérapeute qui peut également poser votre diagnostic.
Les raisons principales
Bien qu'elle soit communément appelée tendinite du tennis, l'épicondylite latérale n'est pas exclusive aux personnes qui pratiquent ce sport. En effet, ce type d'épicondylite survient à la suite de mouvements répétitifs, qui peuvent endommager les tendons présents dans la région.
Ainsi, certaines situations pouvant favoriser le développement de l'épicondylite latérale sont la pratique de sports qui nécessitent l'utilisation d'équipements et la performance d'impulsion, tels que base-ball ou tennis, activité professionnelle qui implique la menuiserie, la dactylographie, le dessin ou l'écriture de manière excessive et / ou fréquente.
De plus, ce changement est plus fréquent chez les personnes entre 30 et 40 ans et qui sont sédentaires.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'épicondylite peut varier en fonction de l'intensité des symptômes et la guérison totale peut varier entre des semaines et des mois. Dans la plupart des cas, le médecin peut recommander l'utilisation de médicaments pour soulager les symptômes, tels que l'ibuprofène, pendant un maximum de 7 jours, ou une pommade de diclofénac, mais dans les cas où ces remèdes n'aident pas à améliorer les symptômes, l'injection peut être recommandée de corticostéroïdes.
L'utilisation de la bande kinésio peut également aider dans le traitement de l'épicondylite latérale, car elle aide à restreindre le mouvement des muscles et des tendons affectés, favorisant ainsi l'amélioration des symptômes. Découvrez à quoi sert Kinesio et comment cela fonctionne.
Physiothérapie pour épicondylite latérale
La physiothérapie peut aider à contrôler la douleur et à améliorer le mouvement et doit être indiquée par le physiothérapeute. Certaines ressources qui peuvent être utilisées sont des équipements qui combattent l'inflammation, tels que la tension, les ultrasons, le laser, les ondes de choc et l'iontophorèse. L'utilisation de blocs de glace et des exercices de renforcement et d'étirement, ainsi que des techniques de massage croisé sont également utiles pour accélérer la guérison.
La thérapie par ondes de choc est particulièrement indiquée lorsque l'épicondylite est chronique et persiste pendant plus de 6 mois, sans amélioration avec les médicaments, la physiothérapie et le repos. Dans les cas les plus graves ou lorsque les symptômes durent plus d'un an, même après le début du traitement, il peut être indiqué de subir une intervention chirurgicale pour une épicondylite.
Voyez comment faire ce massage correctement et comment la nourriture peut aider dans la vidéo suivante: