Énurésie nocturne: qu'est-ce que c'est, principales causes et que faire pour aider
Contenu
- Principales causes de l'énurésie
- 6 étapes pour aider votre enfant à éviter l'énurésie nocturne
- 1. Maintenir le renforcement positif
- 2. Entraînez le contrôle de l'urine
- 3. Se réveiller la nuit pour faire pipi
- 4. Prenez les médicaments indiqués par le pédiatre
- 5. Capteur d'usure en pyjama
- 6. Effectuer une thérapie de motivation
L'énurésie nocturne correspond à une situation dans laquelle l'enfant perd involontairement de l'urine pendant son sommeil, au moins deux fois par semaine, sans qu'aucun problème lié au système urinaire ne soit identifié.
L'énurésie nocturne est courante chez les enfants jusqu'à 3 ans, car ils ne peuvent pas identifier l'envie d'aller aux toilettes pour uriner ou ne peuvent pas tenir. Cependant, lorsque l'enfant fait très souvent pipi sur le lit, surtout lorsqu'il a plus de 3 ans, il est important de l'emmener chez le pédiatre afin que des tests puissent être effectués pour identifier la cause de l'énurésie nocturne.
Principales causes de l'énurésie
L'énurésie nocturne peut être classée en:
- Énurésie primaire, lorsque l'enfant a toujours eu besoin de couches pour éviter de mouiller son lit, car il n'a jamais pu retenir son pipi la nuit;
- Énurésie secondaire, lorsqu'elle survient à la suite d'un facteur déclenchant, dans lequel l'enfant retourne à l'énurésie après une période de contrôle.
Quel que soit le type d'énurésie, il est important d'en rechercher la cause afin que le traitement le plus approprié puisse être instauré. Les principales causes de l'énurésie nocturne sont:
- Retard de croissance:les enfants qui commencent à marcher après 18 mois, qui ne contrôlent pas leurs selles ou ont des difficultés à parler, ont plus de chances de ne pas contrôler leur urine avant l'âge de 5 ans;
- Problèmes mentaux:les enfants souffrant de maladies psychiatriques comme la schizophrénie ou des problèmes comme l'hyperactivité ou le déficit d'attention, sont moins capables de contrôler l'urine la nuit;
- Stress:des situations comme la séparation des parents, les bagarres, la naissance d'un frère ou d'une sœur peuvent rendre difficile le contrôle de l'urine la nuit;
- Diabète:la difficulté à contrôler l'urine peut être associée à beaucoup de soif et de faim, à une perte de poids et à des changements de vision, qui sont quelques-uns des symptômes du diabète.
Il est possible de soupçonner une énurésie nocturne lorsque l'enfant a 4 ans et continue de faire pipi au lit ou lorsqu'il fait pipi au lit à nouveau après avoir passé plus de 6 mois en contrôle urinaire. Cependant, afin de diagnostiquer l'énurésie, l'enfant doit être évalué par un pédiatre et certains tests doivent être effectués, tels qu'une analyse d'urine, une échographie de la vessie et un examen urodynamique, qui est effectué pour étudier le stockage, le transport et la vidange de l'urine.
6 étapes pour aider votre enfant à éviter l'énurésie nocturne
Le traitement de l'énurésie nocturne est très important et doit être débuté le plus tôt possible, notamment entre 6 et 8 ans, pour éviter des problèmes tels que l'isolement social, les conflits avec les parents, les situations de harcèlement et la perte d'estime de soi, par exemple. Ainsi, certaines techniques qui peuvent aider à guérir l'énurésie comprennent:
1. Maintenir le renforcement positif
L'enfant doit être récompensé les nuits sèches, qui sont celles où il est capable de ne pas faire pipi au lit, de recevoir des câlins, des baisers ou des étoiles, par exemple.
2. Entraînez le contrôle de l'urine
Cet entraînement doit être fait une fois par semaine, pour entraîner la capacité à identifier la sensation d'une vessie pleine. Pour cela, l'enfant doit boire au moins 3 verres d'eau et contrôler l'envie d'uriner pendant au moins 3 minutes. Si elle peut le prendre, la semaine prochaine, elle devrait prendre 6 minutes et la semaine suivante, 9 minutes. Le but est qu'elle puisse aller sans faire pipi pendant 45 minutes.
3. Se réveiller la nuit pour faire pipi
Réveiller l'enfant au moins 2 fois par nuit pour faire pipi est une bonne stratégie pour qu'il apprenne à bien tenir son pipi. Il peut être utile de faire pipi avant d'aller au lit et de régler une alarme pour se réveiller 3 heures après le coucher. Au réveil, il faut immédiatement aller faire pipi. Si votre enfant dort plus de 6 heures, réglez le réveil toutes les 3 heures.
4. Prenez les médicaments indiqués par le pédiatre
Le pédiatre peut recommander l'utilisation de médicaments, tels que la desmopressine, pour réduire la production d'urine pendant la nuit ou la prise d'antidépresseurs tels que l'imipramine, notamment en cas d'hyperactivité ou de déficit de l'attention ou des anticholinergiques, tels que l'oxybutynine, si nécessaire.
5. Capteur d'usure en pyjama
Une alarme peut être appliquée au pyjama, qui émet un son lorsque l'enfant fait pipi dans son pyjama, ce qui le réveille car le capteur détecte la présence de pipi dans le pyjama.
6. Effectuer une thérapie de motivation
La thérapie de motivation doit être indiquée par le psychologue et l'une des techniques consiste à demander à l'enfant de changer et de laver son pyjama et sa literie chaque fois qu'il fait pipi sur le lit, pour augmenter sa responsabilité.
Habituellement, le traitement dure entre 1 et 3 mois et nécessite l'utilisation de plusieurs techniques en même temps, la collaboration des parents étant très importante pour que l'enfant apprenne à ne pas faire pipi au lit.