Traitement de la douleur postopératoire chez l'adulte
La douleur qui survient après la chirurgie est une préoccupation importante. Avant votre chirurgie, vous et votre chirurgien avez peut-être discuté de la douleur à laquelle vous devez vous attendre et de la façon dont elle sera gérée.
Plusieurs facteurs déterminent la douleur que vous ressentez et comment la gérer :
- Différents types de chirurgies et de coupures chirurgicales (incisions) provoquent différents types et quantités de douleur par la suite.
- Une chirurgie plus longue et plus invasive, en plus de causer plus de douleur, peut vous faire plus de mal. Se remettre de ces autres effets de la chirurgie peut rendre plus difficile la gestion de la douleur.
- Chaque personne ressent et réagit différemment à la douleur.
Contrôler votre douleur est important pour votre rétablissement. Un bon contrôle de la douleur est nécessaire pour que vous puissiez vous lever et commencer à vous déplacer. Ceci est important car :
- Il réduit le risque de caillots sanguins dans les jambes ou les poumons, ainsi que les infections pulmonaires et urinaires.
- Votre séjour à l'hôpital sera plus court afin de rentrer plus tôt chez vous, où vous pourrez probablement récupérer plus rapidement.
- Vous êtes moins susceptible d’avoir des problèmes de douleur chronique persistants.
Il existe de nombreux types de médicaments contre la douleur. Selon la chirurgie et votre état de santé général, vous pouvez recevoir un seul médicament ou une combinaison de médicaments.
Des études montrent que les personnes qui utilisent des analgésiques après une chirurgie pour contrôler la douleur utilisent souvent moins de médicaments contre la douleur que celles qui essaient d'éviter les analgésiques.
Votre travail en tant que patient consiste à informer vos fournisseurs de soins de santé lorsque vous ressentez de la douleur et si les médicaments que vous recevez contrôlent votre douleur.
Juste après la chirurgie, vous pouvez recevoir des analgésiques directement dans vos veines par une ligne intraveineuse (IV). Cette ligne passe par une pompe. La pompe est réglée pour vous donner une certaine quantité d'analgésiques.
Souvent, vous pouvez appuyer sur un bouton pour soulager davantage la douleur lorsque vous en avez besoin. C'est ce qu'on appelle l'anesthésie contrôlée par le patient (ACP) parce que vous gérez la quantité de médicament supplémentaire que vous recevez. Il est programmé pour que vous ne puissiez pas vous en donner trop.
Les analgésiques périduraux sont administrés par un tube souple (cathéter). Le tube est inséré dans votre dos dans le petit espace juste à l'extérieur de la moelle épinière. Le médicament contre la douleur peut vous être administré en continu ou à petites doses par le tube.
Vous pouvez sortir de la chirurgie avec ce cathéter déjà en place. Ou un médecin (anesthésiste) insère le cathéter dans le bas de votre dos pendant que vous êtes allongé sur le côté dans le lit d'hôpital après votre chirurgie.
Les risques de blocs périduraux sont rares mais peuvent inclure :
- Baisse de la pression artérielle. Les fluides sont administrés par une veine (IV) pour aider à maintenir votre tension artérielle stable.
- Maux de tête, étourdissements, difficultés respiratoires ou convulsions.
Les analgésiques narcotiques (opioïdes) pris sous forme de comprimés ou administrés par injection peuvent soulager suffisamment la douleur. Vous pouvez recevoir ce médicament immédiatement après la chirurgie. Le plus souvent, vous le recevez lorsque vous n'avez plus besoin de médecine péridurale ou IV continue.
Les façons dont vous recevez des pilules ou des injections incluent :
- Sur un horaire régulier, où vous n'avez pas besoin de les demander
- Seulement lorsque vous les demandez à votre infirmière
- Seulement à certains moments, comme lorsque vous vous levez du lit pour marcher dans le couloir ou aller à une thérapie physique
La plupart des pilules ou des injections procurent un soulagement pendant 4 à 6 heures ou plus. Si les médicaments ne gèrent pas assez bien votre douleur, demandez à votre médecin :
- Recevoir une pilule ou une injection plus souvent
- Recevoir une dose plus forte
- Changer pour un autre médicament
Au lieu d'utiliser des analgésiques opioïdes, votre chirurgien peut vous demander de prendre de l'acétaminophène (Tylenol) ou de l'ibuprofène (Advil ou Motrin) pour contrôler la douleur. Dans de nombreux cas, ces analgésiques non opioïdes sont tout aussi efficaces que les narcotiques. Ils vous aident également à éviter le risque d'abus et de dépendance aux opioïdes.
Soulagement de la douleur postopératoire
- Médicaments contre la douleur
Benzon HA, Shah RD, Benzon HT. Perfusions périopératoires non opioïdes pour la gestion de la douleur postopératoire. Dans : Benzon HT, Raja SN, Liu SS, Fishman SM, Cohen SP, éd. Fondamentaux de la médecine de la douleur. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 12.
Chou R, Gordon DB, de Leon-Casasola OA, et al. Prise en charge de la douleur postopératoire : une directive de pratique clinique de l'American Pain Society, de l'American Society of Regional Anesthesia and Pain Medicine et de l'American Society of Anesthesiologists' Committee on Regional Anesthesia, Executive Committee, and Administrative Council J Douleur. 2016;17(2):131-157. PMID : 26827847 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26827847.
Gabriel RA, Swisher MW, Sztain JF, Furnish TJ, Ilfeld BM, Said ET. Stratégies d'économie d'opioïdes de pointe pour la douleur postopératoire chez les patients chirurgicaux adultes. Expert Opin Pharmacother. 2019;20(8):949-961. PMID : 30810425 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30810425.
Hernandez A, Sherwood ER. Principes d'anesthésiologie, gestion de la douleur et sédation consciente. Dans : Townsend CM Jr, Beauchamp RD, Evers BM, Mattox KL, éd. Manuel de chirurgie Sabiston : la base biologique de la pratique chirurgicale moderne. 20e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 14.
- Après l'opération