: ce que c'est, ce que cela peut causer et comment l'éviter
Contenu
LE Enterobacter gergoviae, aussi connu sous le nom E. gergoviae ou Pluralibacter gergoviae, est une bactérie à Gram négatif appartenant à la famille des entérobactéries et qui fait partie du microbiote de l'organisme, mais en raison de situations qui diminuent le système immunitaire, elle peut être associée à des infections urinaires et respiratoires.
Cette bactérie, en plus d'être trouvée dans l'organisme, peut être isolée de plusieurs autres environnements, tels que les plantes, le sol, les eaux usées, les grains de café et les intestins d'insectes, en plus d'être fréquemment liée à des cas de contamination de produits cosmétiques et à usage personnel. , comme les crèmes, les shampooings et les lingettes pour bébé, par exemple.
Ce qui peut causer
LE E. gergoviae il ne présente normalement pas de risque pour la santé, car il se trouve naturellement dans le corps. Cependant, lorsque l'infection survient à l'extérieur, c'est-à-dire lorsque la bactérie est acquise par l'utilisation de produits cosmétiques, lors de la consommation d'aliments ou d'eau contaminés ou lors d'un contact avec des surfaces contaminées, cette bactérie peut proliférer dans l'organisme et provoquer des problèmes urinaires ou respiratoires. , qui peut être plus grave chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Les bébés, les enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou hospitalisées courent un risque accru de développer des complications liées à l'infection par Enterobacter gergoviaeparce que le système immunitaire est peu développé ou affaibli, ce qui rend la réponse du corps à l'infection moins efficace, ce qui peut favoriser le développement de la bactérie et se propager à d'autres parties du corps, ce qui peut être grave et mettre la vie de la personne en danger.
De plus, ce microorganisme est considéré comme opportuniste, de sorte que la présence d'autres infections ou situations qui altèrent le fonctionnement de l'immunité peut favoriser la prolifération de E. gergoviae.
Comment éviter E. gergoviae
Tel que Enterobacter gergoviae on le retrouve plus fréquemment dans les produits cosmétiques, il est important que le contrôle de qualité des produits soit effectué afin de minimiser le risque de contamination et la présence de ce microorganisme. Par conséquent, il est important que des mesures efficaces de contrôle des infections et d'hygiène soient adoptées dans la chaîne de production de produits cosmétiques.
Il est important d'avoir un plus grand contrôle sur l'apparition de E. gergoviae en raison du fait que cette bactérie possède des mécanismes de résistance intrinsèque à certains antibiotiques, ce qui peut compliquer le traitement.