Traitement du syndrome de Fournier
Contenu
Le traitement du syndrome de Fournier doit être instauré le plus tôt possible après le diagnostic de la maladie et est généralement effectué par un urologue dans le cas des hommes ou un gynécologue dans le cas des femmes.
Le syndrome de Fournier est une maladie rare, causée par une infection bactérienne entraînant la mort des tissus de la région intime. En savoir plus sur le syndrome de Fournier.
Remèdes pour le syndrome de Fournier
L'urologue ou le gynécologue recommande généralement l'utilisation d'antibiotiques afin d'éliminer les bactéries responsables du syndrome, telles que:
- La vancomycine;
- Ampicilline;
- Pénicilline;
- Amoxicilline;
- Métronidazole;
- Clindamycine;
- Céphalosporine.
Ces antibiotiques peuvent être utilisés par voie orale ou injectés dans la veine, ainsi que seuls ou en association, selon la gravité de la maladie.
Chirurgie du syndrome de Fournier
En plus du traitement médicamenteux du syndrome de Fournier, des chirurgies sont également utilisées pour enlever les tissus morts, afin d'arrêter le développement de la maladie pour d'autres tissus.
En cas d'atteinte de l'intestin ou du système urinaire, il peut être nécessaire de fixer l'un de ces organes à la peau, à l'aide d'un sac pour recueillir les matières fécales ou l'urine.
Dans le cas du syndrome de Fournier affectant les testicules, il peut être nécessaire de les retirer et, par conséquent, certains patients peuvent avoir besoin d'un suivi psychologique pour faire face aux changements corporels causés par la maladie.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic du syndrome de Fournier est fait à partir de l'analyse des symptômes présentés par la personne et de la région intime, dans laquelle l'étendue de la lésion est observée.
De plus, le médecin demande de procéder à un examen microbiologique de la région afin de vérifier quelles bactéries sont responsables de la maladie et, ainsi, le meilleur antibiotique peut être indiqué.