Risques d'endométriose pendant la grossesse et que faire
Contenu
- Que faire
- Amélioration des symptômes
- Aggravation des symptômes
- L'endométriose rend-elle la grossesse difficile?
L'endométriose pendant la grossesse est une situation qui peut directement interférer avec le développement de la grossesse, en particulier lorsqu'il est diagnostiqué par le médecin qu'il s'agit d'une endométriose profonde. Ainsi, il est important que les femmes enceintes atteintes d'endométriose soient régulièrement suivies par le médecin pour éviter les complications. Certains des riches en endométriose pendant la grossesse sont:
- Augmentation de la probabilité d'avortement;
- Naissance prématurée;
- Risque accru de rupture des veines qui irriguent l'utérus;
- Possibilité de complications liées au placenta;
- Risque plus élevé d'éclampsie;
- Besoin d'une césarienne;
- Risque accru de grossesse extra-utérine, c'est-à-dire lorsque la grossesse survient en dehors de l'utérus.
L'endométriose est une condition dans laquelle le tissu tapissant l'utérus, appelé endomètre, se développe ailleurs dans l'abdomen, comme les ovaires, la vessie ou l'intestin, générant des symptômes tels que des douleurs pelviennes intenses, des règles très abondantes et, dans certains cas, une infertilité. Apprenez-en davantage sur l'endométriose.
Que faire
Il est important que la femme soit surveillée régulièrement par le médecin, car il est possible pour le médecin de vérifier les risques et, ainsi, peut indiquer le meilleur traitement. Dans la plupart des cas, aucun traitement spécifique n'est nécessaire, les symptômes s'améliorant, dans certains cas, en fin de grossesse. La chirurgie de l'endométriose n'est indiquée que lorsqu'il existe un risque de décès pour la mère ou le bébé.
Bien que dans certains cas, la femme améliore ses symptômes pendant la grossesse, d'autres peuvent ressentir une aggravation des symptômes, en particulier pendant les premiers mois.
Amélioration des symptômes
On ne sait pas avec certitude ce qui cause cette amélioration, mais on pense que les effets bénéfiques sont dus aux niveaux élevés de progestérone produits pendant la grossesse, ce qui contribue à la réduction de la croissance et du développement des lésions d'endométriose, ce qui les rend moins actif. Les effets bénéfiques peuvent également être liés à l'absence de menstruation pendant la période de gestation.
Pour les femmes qui connaissent des améliorations de l'endométriose pendant la grossesse, il est bon de savoir que ces effets bénéfiques ne sont que temporaires et que les symptômes de l'endométriose peuvent réapparaître après la grossesse. Cependant, pendant l'allaitement, les symptômes peuvent également diminuer, car ils inhibent la libération d'œstrogènes par les ovaires, supprimant ainsi l'ovulation et la croissance et le développement de l'endométriose.
Aggravation des symptômes
D'autre part, l'aggravation des symptômes dans les premiers mois peut être due à la croissance rapide de l'utérus, qui peut provoquer un resserrement des lésions tissulaires, ou à des taux élevés d'œstrogènes, qui peuvent également aggraver les symptômes.
L'endométriose rend-elle la grossesse difficile?
Dans certains cas, l'endométriose peut rendre la grossesse difficile, en particulier lorsque le tissu endométrial se lie aux tubes et empêche le passage de l'ovule mature dans l'utérus, empêchant la conception. Cependant, il y a des rapports de plusieurs femmes qui ont réussi à concevoir naturellement même si elles avaient une endométriose, car leurs ovaires et leurs trompes n'étaient pas affectés par la maladie et leur fertilité était préservée.
Cependant, certaines femmes qui souffrent d'endométriose ont besoin de stimuler l'ovulation avec des traitements afin de tomber enceinte. Voir plus d'informations sur la grossesse avec l'endométriose.