7 techniques d'adaptation axées sur les émotions pour les périodes d'incertitude
Contenu
- Tout d'abord, regardez à quoi sert ce style d'adaptation
- 1. Méditation
- 2. Journalisation
- 3. Pensée positive
- 4. Pardon
- 5. Recadrage
- 6. En parler
- 7. Travailler avec un thérapeute
- La ligne du bas
Lorsqu'un défi se présente pour vous, vous disposez probablement d'une poignée de stratégies pour vous aider à y faire face. Même si votre approche varie légèrement d'un problème à l'autre, vous gérez probablement la plupart des difficultés de la même manière.
Vous pourriez, par exemple, être un solutionneur de problèmes. Lorsque vous naviguez dans un défi ou un événement stressant, vous allez directement à la source et y travaillez jusqu'à ce que vous ayez corrigé ce qui ne va pas ou ramené votre stress à un niveau plus gérable.
Et si agir immédiatement n'était pas votre point fort? Peut-être que vous essayez de pirater vos émotions en considérant la situation sous un angle différent ou en vous appuyant sur vos proches pour obtenir du soutien.
Ces deux approches représentent deux stratégies d'adaptation distinctes:
- Adaptation centrée sur les problèmes implique de gérer le stress en y faisant face et en prenant des mesures pour résoudre la cause sous-jacente.
- Adaptation centrée sur les émotions implique de réguler vos sentiments et votre réponse émotionnelle au problème au lieu de vous attaquer au problème.
Les deux stratégies peuvent avoir des avantages, mais une adaptation centrée sur les émotions peut être particulièrement utile dans certaines situations.
Tout d'abord, regardez à quoi sert ce style d'adaptation
Les capacités d'adaptation axées sur les émotions vous aident à traiter et à surmonter les émotions et les réactions indésirables ou douloureuses. En d'autres termes, cette approche vous aide à gérer vos émotions plutôt que des circonstances extérieures.
Cette approche ne vous aidera pas à résoudre un problème directement, mais c'est un excellent outil à avoir pour faire face à des situations stressantes que vous ne pouvez ni modifier ni contrôler.
Lorsque vous pouvez gérer plus efficacement votre réponse émotionnelle à une situation donnée, vous pouvez vous sentir un peu mieux à propos de ce qui se passe - ou du moins plus équipé pour y faire face.
suggère que les personnes qui ont tendance à utiliser des stratégies d'adaptation axées sur les émotions peuvent être plus résilientes au stress et profiter d'un plus grand bien-être général.
1. Méditation
La méditation vous aide à apprendre à reconnaître et à vous asseoir avec toutes vos pensées et expériences, même les plus difficiles.
Le principal objectif de la méditation? Pleine conscience: pour reconnaître les pensées au fur et à mesure qu'elles surgissent, les accepter et les laisser partir sans se moquer d'elles ni se juger pour les avoir.
Vous pouvez pratiquer la pleine conscience à tout moment, n’importe où, et cela ne vous coûtera rien. Cela peut sembler un peu gênant, voire inutile, au début, et cela peut prendre un certain temps avant que cela ne semble naturel. Si vous vous en tenez à cela, vous commencerez généralement à voir des avantages avant longtemps.
Si vous êtes nouveau dans la méditation, commencez par en apprendre davantage sur les différents types ou essayez cet exercice simple d'analyse corporelle.
2. Journalisation
La journalisation est un excellent moyen de trier et d'accepter des émotions difficiles.
Lorsque quelque chose ne va pas, vous pouvez éprouver beaucoup de sentiments compliqués et contradictoires. Ils peuvent se sentir confus en vous, ce qui rend la pensée de les trier épuisante. Ou peut-être que vous ne savez même pas comment nommer ce que vous ressentez avec des mots.
L'épuisement et la confusion sont des sentiments valables et peuvent être un bon point de départ pour mettre le stylo sur papier.
Parfois, écrire vos sentiments - peu importe leur désordre ou leur complexité - est la première étape pour les surmonter. Vous pourriez éventuellement découvrir que la journalisation offre un type de catharsis émotionnelle, car vous les purgez de votre esprit et dans votre journal.
Pour tirer le meilleur parti de la journalisation, essayez:
- écrire tous les jours, même si vous n'avez que 5 minutes
- écrire tout ce qui vous vient à l'esprit - ne vous inquiétez pas de modifier ou de vous censurer
- garder une trace de tout changement d'humeur ou émotionnel que vous ressentez et de tout facteur qui pourrait contribuer au modèle, qu'il s'agisse de votre routine d'exercice, de certains aliments ou de relations particulières
3. Pensée positive
L’optimisme ne résoudra pas les problèmes à lui seul, mais il peut certainement améliorer votre bien-être émotionnel.
Il est important de comprendre que la pensée optimiste ou positive ne pas impliquent d'ignorer vos problèmes. Il s'agit de donner aux défis une tournure positive et de trouver des poches de joie pour vous aider à les surmonter.
Pour ajouter plus de pensée positive à votre vie, essayez:
- vous développer avec un discours intérieur positif au lieu de parler à vous-même
- reconnaître vos réussites au lieu de vous concentrer sur les «échecs»
- rire des erreurs
- en vous rappelant que vous pouvez toujours réessayer
Toutes ces choses sont plus faciles à dire qu'à faire, mais avec un peu de pratique, elles commenceront à se sentir plus naturelles.
4. Pardon
Il est facile de se concentrer sur des sentiments d’injustice ou d’injustice lorsque quelqu'un vous fait du tort ou fait quelque chose de méchant.
La plupart du temps, cependant, vous ne pouvez rien faire pour changer la blessure que vous avez subie. En d’autres termes, le mal est fait et il n’ya rien à faire que de lâcher prise et d’aller de l’avant.
Le pardon peut vous aider à abandonner la douleur et à en guérir. Bien sûr, le pardon n’arrive pas toujours facilement. Il peut s'écouler un certain temps avant que vous ne vous sentiez capable de pardonner.
Pratiquer le pardon peut être bénéfique pour votre bien-être émotionnel de plusieurs manières. Vous remarquerez peut-être:
- réduction du stress et de la colère
- compassion accrue
- une plus grande empathie
- relations interpersonnelles plus solides
Vous cherchez des conseils sur la pratique du pardon? Consultez notre guide pour lâcher prise du passé.
5. Recadrage
Lorsque vous recadrez une situation, vous la regardez sous un autre angle. Cela peut vous aider à considérer la situation dans son ensemble au lieu de rester coincé sur de petits détails, aussi difficiles ou désagréables que ces détails le sont parfois.
Disons, par exemple, que votre relation a connu des difficultés au cours des derniers mois, principalement parce que vous et votre partenaire n’avez pas eu beaucoup de temps pour faire des choses ensemble ou communiquer sur des problèmes.
Soudain, vous perdez votre emploi et constatez que vous dépensez maintenant beaucoup du temps à la maison.
Ne pas travailler n’est pas idéal, bien sûr, mais pour le moment, vous ne pouvez rien faire pour changer cette situation. Au lieu de laisser la frustration et l'ennui s'accumuler, vous pouvez regarder le bon côté de la situation: vous avez maintenant amplement le temps de renouer avec votre partenaire et de renforcer votre relation.
6. En parler
Enterrer ou repousser les émotions négatives ne fait généralement pas grand-chose pour les améliorer.
Vous ne remarquerez peut-être pas activement ces émotions indésirables si vous travaillez très dur pour les cacher, mais elles ont finalement tendance à refaire surface.
En attendant, ils peuvent se répandre sous la forme de:
- des changements d'humeur
- détresse émotionelle
- symptômes physiques tels que tension musculaire ou douleur à la tête
C’est généralement une bonne idée de parler de vos sentiments à toute autre personne impliquée dans la situation. Ils peuvent même ne pas se rendre compte qu'ils ont eu un impact sur vous à moins que vous ne leur disiez.
Communiquer vos difficultés ne les résoudra pas toujours, mais s'il existe une approche de résolution, vous aurez plus de chances de la découvrir ensemble.
Parler de vos émotions à un être cher de confiance peut également vous aider à vous sentir mieux, surtout lorsqu'il n'y a pas de bonne solution à votre problème. Les amis et la famille peuvent apporter un soutien social et émotionnel en écoutant avec empathie et en validant vos sentiments.
7. Travailler avec un thérapeute
Certaines préoccupations graves peuvent causer beaucoup de détresse, en particulier lorsque vous ne pouvez rien faire pour améliorer votre situation.
Vous êtes peut-être en train de vivre une rupture, de faire face à un problème de santé potentiellement mortel ou de faire face à un deuil.
Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour changer ces circonstances et gérer les émotions douloureuses qui surviennent par vous-même peut être difficile. Mais il n’est pas nécessaire de faire cavalier seul.
Un professionnel de la santé mentale de confiance peut vous aider à gérer la détresse émotionnelle en vous conseillant sur l'une des stratégies d'adaptation axées sur les émotions ci-dessus. Ils peuvent également vous fournir un accompagnement plus spécifiquement adapté à votre situation.
Notre guide de thérapie abordable peut vous aider à démarrer.
La ligne du bas
Dans un monde idéal, vous seriez en mesure de faire face à tous vos problèmes et de les résoudre tout de suite. En réalité, cependant, de nombreux défis échappent à notre contrôle. Une adaptation centrée sur les émotions peut vous aider à surmonter ces défis et à renforcer votre résilience.
Crystal Raypole a précédemment travaillé comme écrivain et éditeur pour GoodTherapy. Ses domaines d'intérêt comprennent les langues et la littérature asiatiques, la traduction japonaise, la cuisine, les sciences naturelles, la positivité sexuelle et la santé mentale. En particulier, elle s'est engagée à contribuer à réduire la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale.