4 tests médicaux qui pourraient vous sauver la vie
Contenu
Vous ne rêveriez pas de sauter votre Pap annuel ou même votre nettoyage des dents deux fois par an. Mais il y a quelques tests que vous pouvez manquer qui peuvent détecter les premiers signes de maladie cardiaque, de glaucome, et plus encore. « Les médecins recherchent les problèmes courants, mais vous devrez peut-être demander un dépistage spécifique si vous êtes à risque de contracter une certaine maladie », explique Nieca Goldberg, M.D., directrice médicale du Women's Heart Program au New York University MedicalCenter. Familiarisez-vous avec ces tests et votre corps vous remerciera.
TEST Protéine C-réactive à haute sensibilité
Ce test simple mesure la quantité d'inflammation dans votre corps en examinant les niveaux de protéine C-réactive (CRP) à haute sensibilité dans votre circulation sanguine. Le corps produit naturellement une réponse inflammatoire pour combattre les infections et cicatriser les plaies. "Mais des niveaux chroniquement élevés peuvent provoquer un durcissement de vos vaisseaux sanguins ou une accumulation de graisse dans vos artères", explique Goldberg. En fait, la CRP peut être un prédicteur encore plus puissant de maladie cardiaque que le cholestérol : selon une étude menée dans le Journal de médecine de la Nouvelle-Angleterre, les femmes ayant des taux de CRP élevés étaient plus susceptibles de souffrir de maladies cardiovasculaires que celles ayant un taux de cholestérol élevé.
L'excès de CRP a également été lié au développement d'autres problèmes, notamment le diabète, l'hypertension artérielle et la maladie d'Alzheimer. "Le test est comme un système d'alerte précoce pour tout votre corps", explique Goldberg. Si votre niveau est élevé (un score de 3 milligrammes par litre ou plus), votre médecin peut vous recommander de faire de l'exercice 30 minutes par jour et d'augmenter votre consommation de produits, de grains entiers et de protéines maigres. Elle peut également suggérer de prendre des médicaments, tels que des statines hypocholestérolémiantes ou de l'aspirine, pour lutter contre l'inflammation.
Qui en a besoin
Les femmes présentant plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque, c'est-à-dire celles ayant un taux de cholestérol élevé (200 milligrammes ou plus par décilitre) et une pression artérielle (140/90 millimètres ou plus de mercure) et des antécédents familiaux de maladie cardiaque précoce. Demandez le test CRP à haute sensibilité plutôt que le test standard, qui est utilisé pour diagnostiquer des affections telles que les maladies inflammatoires de l'intestin. L'écran coûte environ 60 $ et est couvert par la plupart des régimes d'assurance.
TEST Audiogramme
Les concerts de rock, la circulation bruyante et même le simple port d'écouteurs extra-forts peuvent briser les cellules de l'oreille interne qui contrôlent l'audition au fil du temps. Si vous êtes concerné, pensez à ce test, qui est administré par un audiologiste.
Pendant l'examen, vous serez amené à réagir à différents bruits en répétant des mots et en répondant à différentes hauteurs. Si vous avez une perte auditive, vous serez dirigé vers un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge pour un examen afin d'identifier la cause exacte : ou un tympan perforé peuvent tous être coupables. Si votre perte est permanente, vous pouvez être équipé d'appareils auditifs.
Qui en a besoin
« Tous les adultes devraient avoir un audiogramme de référence à 40 ans », explique TeriWilson-Bridges, directrice du Hearing and Speech Center à Washington, DC. avez des facteurs de risque, comme des antécédents familiaux de perte auditive ou un travail qui nécessite de travailler dans un environnement très bruyant.
TEST Glaucome
"La moitié des personnes atteintes de glaucome ne le savent même pas", déclare Louis Cantor, MD, directeur du service de glaucome à l'Indiana University School of Medicine. Chaque année, au moins 5 000 personnes perdent la vue à cause de cette maladie, qui survient lorsque la pression du liquide dans l'œil augmente. et endommage le nerf optique. "Au moment où quelqu'un remarque que quelque chose ne va pas avec sa vision, près de 80 à 90% du nerf optique pourraient déjà avoir été endommagés."
Protégez votre vue avec un contrôle annuel du glaucome. Il comprend deux tests souvent donnés lors des examens de la vue annuels : la tonométrie et l'ophtalmoscopie. Lors d'une tonométrie, votre médecin mesure la pression interne de l'œil à l'aide d'une bouffée d'air ou d'une sonde. L'ophtalmoscopie permet d'examiner l'intérieur de l'œil. Le médecin utilisera un instrument éclairé pour examiner le nerf optique.
Qui en a besoin
Bien que le glaucome soit souvent considéré comme une maladie qui affecte uniquement les personnes âgées, environ 25 % des personnes atteintes ont moins de 50 ans. de la maladie-devraient être testés chaque année après l'âge de 35 ans, car ils courent un risque plus élevé.
Bien qu'il n'y ait pas de remède, la bonne nouvelle est que le glaucomat est très traitable, dit Cantor. "Une fois la condition diagnostiquée, nous pouvons prescrire des gouttes oculaires qui empêcheront les dommages de s'aggraver."
TESTER la vitamine B12
Si vous ne semblez jamais avoir assez d'énergie, ce simple écran peut être de mise. Il mesure la quantité de vitamine B12 dans le sang, ce qui aide à maintenir des cellules nerveuses et des globules rouges sains dans le corps. "En plus de la fatigue, de faibles niveaux de ce nutriment peuvent provoquer un engourdissement ou des picotements dans les bras et les jambes, une faiblesse, une perte d'équilibre et une anémie", explique Lloyd Van Winkle, MD, professeur agrégé de clinique au Centre des sciences de la santé de l'Université du Texas à San Antonio. .
À long terme, une carence en vitamine B12 peut augmenter votre risque de dépression et de démence. Si vous êtes à nouveau diagnostiqué avec la maladie, votre médecin peut vous prescrire des suppléments à forte dose sous forme de comprimés, d'injections ou de spray nasal. Elle peut également vous tester pour l'anémie pernicieuse, une maladie dans laquelle le corps est incapable d'absorber correctement la vitamine B12.
Qui en a besoin
Considérez ce test si vous êtes végétarien, car les seules sources alimentaires de vitamine B12 proviennent des animaux. Une étude allemande a révélé que 26% des végétariens et 52% des végétaliens avaient de faibles niveaux de B12. Vous devriez également demander à votre médecin au sujet du test, qui coûte 5 $ à 30 $ et est couvert par les régimes d'assurance, si vous présentez l'un des symptômes mentionnés ci-dessus.