À quoi sert le stimulateur cardiaque et comment il fonctionne
Contenu
- À quoi sert le stimulateur cardiaque et comment il fonctionne
- Quand il est indiqué d'avoir un stimulateur cardiaque
- Comment se déroule la chirurgie
- Soins après la chirurgie
Le stimulateur cardiaque est un petit appareil placé chirurgicalement à côté du cœur ou sous le sein qui sert à réguler le rythme cardiaque lorsqu'il est compromis.
Le stimulateur cardiaque peut être temporaire, lorsqu'il est placé uniquement pendant une période de temps pour traiter les changements cardiaques causés par une surdose de médicaments, par exemple, ou il peut être définitif, lorsqu'il est placé pour contrôler des problèmes à long terme tels que la maladie du nœud sinusal.
À quoi sert le stimulateur cardiaque et comment il fonctionne
Le stimulateur cardiaque surveille en permanence le cœur et identifie les battements irréguliers, lents ou interrompus, envoyant un stimulus électrique au cœur et régulant les battements.
Le stimulateur cardiaque fonctionne sur piles, qui durent en moyenne 5 ans, mais il y a des cas où sa durée est légèrement plus courte. Chaque fois que la batterie est proche de la fin, elle doit être remplacée par une petite chirurgie locale.
Quand il est indiqué d'avoir un stimulateur cardiaque
La mise en place du stimulateur cardiaque est indiquée par le cardiologue lorsque la personne a une maladie entraînant une diminution de la fréquence cardiaque, telle qu'une maladie du nœud sinusal, un bloc auriculo-ventriculaire, une hypersensibilité du sinus carotidien ou d'autres qui affectent la régularité du rythme cardiaque.
Apprenez-en davantage sur la bradycardie sinusale et quels sont les principaux symptômes.
Comment se déroule la chirurgie
La chirurgie pour la mise en place d'un stimulateur cardiaque est simple et rapide. Elle se fait sous anesthésie générale, mais une sédation complémentaire peut être administrée au patient pour le rendre plus à l'aise pendant l'intervention. Une petite coupure est faite dans la poitrine ou l'abdomen pour placer l'appareil, qui se compose de deux fils, appelés électrodes, et d'un générateur ou d'une batterie. Le générateur est chargé de fournir de l'énergie et de permettre aux électrodes de fonctionner, ce qui a pour fonction d'identifier tout changement dans le rythme cardiaque et de générer des impulsions pour réguler le rythme cardiaque.
Soins après la chirurgie
Comme il s'agit d'une procédure simple, la personne peut déjà rentrer chez elle le lendemain de la chirurgie. Cependant, il est important de se reposer le premier mois et de consulter régulièrement votre cardiologue. De plus, il est important d'éviter les coups sur l'appareil, d'éviter les mouvements brusques impliquant le bras du côté où le stimulateur cardiaque a été placé, de rester à environ 2 mètres du micro-ondes connecté et d'éviter d'utiliser le téléphone portable du même côté que le stimulateur cardiaque . Voyez à quoi ressemble la vie après la pose du stimulateur cardiaque et les précautions à prendre avec l'appareil.
Les personnes qui ont un stimulateur cardiaque sur la poitrine peuvent mener une vie normale, en évitant seulement de gros efforts dans les 3 premiers mois après sa mise en place, mais en entrant dans une salle de sport, chaque fois qu'elles vont à une consultation médicale d'une spécialité ou si elles vont le faire. La physiothérapie doit mentionner qu'il est doté d'un stimulateur cardiaque, car cet appareil peut subir des interférences à proximité de certaines machines.