11 aliments qui peuvent réellement soulager le stress
Contenu
- 1. Avocats
- 2. Saumon
- 3. Jus de cerise acidulé
- 4. Brocoli
- 5. Amandes
- 6. Edamame
- 7. Toast de grains entiers
- 8. Haricots
- 9. Agrumes
- 10. Fraises
- 11. Pâtes de blé entier
- Avis pour
Lorsque vous vous sentez stressé, vous ne faites probablement pas les choix alimentaires les plus sains. « Lorsque nous sommes stressés, nous aimons oublier ce qui se passe, alors nous nous tournons vers la nourriture parce que cela nous fait du bien et nous distrait », explique Abby Langer, R.D., propriétaire d'Abby Langer Nutrition à Toronto. Certains aliments que vous aimiez quand vous étiez enfant, par exemple le chocolat, les croustilles ou la casserole de poulet, peuvent susciter de bons souvenirs, alors nous les mangeons pour nous remettre dans cet endroit heureux, dit-elle.
Mais cela pourrait aggraver le problème. « La crème glacée et les croustilles peuvent vous aider à vous sentir mieux à court terme, mais à long terme, elles peuvent en fait aggraver votre santé et votre niveau de stress », déclare Abby Langer, R.D., propriétaire d'Abby Langer Nutrition à Toronto. "Lorsque vous vous sentez épuisé, vous devez prendre soin de votre corps, pas le battre davantage avec de la malbouffe."
Pour en venir aux détails physiologiques, le corps a une réponse très physique au stress (pensez : tension musculaire, pics de glycémie, changements respiratoires, accélération du rythme cardiaque) car les hormones du stress comme l'adrénaline, la noradrénaline et le cortisol pompent dans votre système. Ajoutez des maux d'estomac et des changements d'appétit, et vous avez une mauvaise fête.
Selon l'American Psychological Association, cette réponse "combat ou fuite" est un processus biologique qui a probablement été utile au début du processus d'évolution, mais pas tellement pour les facteurs de stress modernes comme la circulation, les délais serrés et les problèmes de datation. Étant donné que le stress chronique peut entraîner des problèmes de santé chroniques, il est important de le maîtriser le plus rapidement possible.
Au lieu de vous rapprocher de Ben & Jerry, essayez ces aliments sains pour le stress afin de créer le calme de l'intérieur.
1. Avocats
Ce fruit polyvalent est une excellente source de vitamine B6, qui réduit le stress en aidant à maintenir le bon fonctionnement du système nerveux. Les avocats fournissent également une portion de potassium saine pour le cœur (un avocat en contient 975 mg, tandis qu'une banane n'en contient que 422 mg), ce qui aide à réguler la pression artérielle. Pour obtenir votre dose de cet aliment de choix contre le stress, préparez un toast à l'avocat du matin ou mélangez un bol de guacamole. (P.S. Voici comment couper correctement un avocat.)
2. Saumon
Ce poisson charnu est riche en acides gras oméga-3, ce qui, selon les recherches, est un stimulant naturel de l'humeur. De plus, les oméga-3 aident à protéger votre cœur, ce qui est important lorsque vous êtes taxé. Le stress provoque une augmentation de l'hormone cortisol, et si les niveaux restent élevés, il peut faire des ravages sur votre système cardiovasculaire (sans parler d'une inflammation chronique). Le saumon est également un élément important du régime méditerranéen, un régime alimentaire qui est régulièrement classé parmi les meilleurs grâce à ses nombreux bienfaits pour la santé.
3. Jus de cerise acidulé
Il ne s'agit pas seulement de consommer des aliments pour le stress, les boissons peuvent aussi aider. C'est pourquoi Alex Caspero, R.D., créateur de Delish Knowledge, suggère de boire du jus de cerise acidulée si vous vous sentez particulièrement harcelé. "Les aliments et les boissons sucrés et riches en caféine peuvent augmenter la nervosité et augmenter la glycémie, ce qui peut affecter votre humeur", explique-t-elle.
Mais le jus de cerise offre une solution à la mélatonine qui peut non seulement vous aider à vous calmer, mais également à encourager des habitudes de sommeil saines. Sirotez un verre le soir ou terminez votre entraînement avec un verre de 8 onces, car cela peut accélérer la récupération de l'entraînement.
4. Brocoli
Une tasse de brocoli cuit contient deux fois plus de vitamine C qu'une orange moyenne, ce qui aide à contrôler la tension artérielle et les niveaux de cortisol. Il renforce également le système immunitaire, qui peut être affaibli par le stress (ce qui vous rend plus sensible au rhume). Mélangez du brocoli dans une omelette du matin ou plongez-le dans du houmous pour une collation l'après-midi. (Vous pouvez également essayer ces recettes thaïlandaises saines remplies de plusieurs meilleurs aliments contre le stress.)
5. Amandes
Une portion de cette noix saine contient 20 pour cent de votre valeur quotidienne recommandée de magnésium, un minéral qui aide également à gérer les niveaux de cortisol. Des études ont également montré que le magnésium a un effet calmant sur le système nerveux et peut favoriser un meilleur sommeil. "De plus, nous voulons tous craquer sur quelque chose quand nous sommes stressés, non?" dit Langer. Gardez une réserve de cet aliment de qualité contre le stress à proximité et divisez-le en portions d'une once (environ la taille d'un verre à liqueur) à grignoter tout au long de la journée.
6. Edamame
Évitez les hors-d'œuvre frits et commandez une ronde d'edamame cuits à la vapeur la prochaine fois que vous irez au bar à sushis. "Certains nutriments peuvent améliorer l'humeur, tandis que les aliments gras réconfortants peuvent vous abattre physiquement car ils sont plus difficiles à digérer", explique Marisa Moore, R.D., nutritionniste à Atlanta et porte-parole de l'Académie de nutrition et de diététique. En prime, le légume est riche en vitamines B, ainsi qu'en vitamine D, en acide folique, en calcium et en magnésium, un ensemble de qualités qui aident le corps à produire la sérotonine, un neurotransmetteur qui améliore l'humeur.
7. Toast de grains entiers
C'est vrai, les glucides ne sont pas interdits lorsque vous recherchez des aliments pour le stress. Mais si vous limitez la variété raffinée (blanche), votre corps et votre cerveau vous remercieront. "Les glucides aident notre corps à synthétiser la sérotonine, une hormone apaisante, et le pain complet offre une dose saine ainsi que des vitamines B pour un double coup de tranquillité", explique Langer. La prochaine fois que vous frappez le 15 heures. slump, optez pour un triple jeu d'aliments qui combattent le stress : écrasez un quart d'avocat sur une tranche de pain grillé à grains entiers et terminez avec quelques cuillerées de haricots noirs. (BTW, voici la différence entre le blé entier et les grains entiers.)
8. Haricots
Saviez-vous que le magnésium et le stress sont liés ? C'est vrai : « Ceux qui ont une faible teneur en magnésium sont plus susceptibles d'avoir des niveaux élevés de protéine C-réactive », explique Caspero. Sans oublier que le magnésium aide à contrôler le cortisol et la pression artérielle, ajoute-t-elle. La solution consiste donc à faire le plein de magnésium pour les rockstars du stress, dont les haricots. Le pinto, le lima et les haricots rouges sont particulièrement bons, alors mettez une cuillère sur votre burrito, mélangez-les à des soupes ou mélangez-les avec des pâtes.
9. Agrumes
Une pomme par jour peut éloigner le médecin, mais les oranges peuvent éloigner le stress. « Il a été démontré que des doses élevées de vitamine C abaissent considérablement la tension artérielle, qui peut augmenter pendant les périodes de stress », explique Caspero. (Voici neuf façons de faire le plein de vitamine C avec des agrumes.) Pour plus de fibres anti-faim à partir de ce meilleur aliment contre le stress, grignotez le fruit entier plutôt que d'avaler le jus seul, car le jus prive souvent les fruits de nutriments .
10. Fraises
Plutôt que de chercher une boîte de chocolats, apaisez votre dent sucrée avec des tranches de fraise, dit Langer. En plus d'être une source de sucres naturels (plutôt que des sucres ajoutés qui peuvent provoquer des montagnes russes de sucre dans le sang), une tasse de fraises fournit 149% de votre valeur quotidienne recommandée de vitamine C contrôlant la pression artérielle.
11. Pâtes de blé entier
Si vous recherchez des aliments pour le stress, n'excluez pas nécessairement tous aliments réconfortants. Certaines options, comme les pâtes, augmentent les niveaux de sérotonine apaisante, explique Caspero. « De plus, les aliments confortables sont tout simplement bons à manger ! Ils vous procurent un soulagement temporaire du stress, car vous vous concentrez sur le plaisir de manger plutôt que sur la source de nos facteurs de stress », explique-t-elle. Mais il ne s'agit pas seulement du facteur apaisant. Les pâtes peuvent également augmenter la production de sérotonine, et celles à base de farine de blé entier à 100 % offrent des fibres et des protéines, ce qui peut aider à garder la faim à distance. (Connexe : 10 dîners réconfortants paléo-friendly)