Quand se faire vacciner contre le choléra
Contenu
- Quand est indiqué
- Types de vaccin et comment utiliser
- 1. Dukoral
- 2. Shanchol
- 3. Euvichol
- Les effets secondaires possibles
- Qui ne devrait pas utiliser
- Comment prévenir le choléra
Le vaccin contre le choléra est utilisé pour prévenir l'infection par les bactériesVibrio cholerae, qui est le micro-organisme responsable de la maladie, qui peut être transmise d'une personne à l'autre ou par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, entraînant une diarrhée sévère et une perte de beaucoup de liquide.
Le vaccin contre le choléra est disponible dans les régions qui ont une plus grande chance de développer et de transmettre la maladie, et n'est pas inclus dans le calendrier de vaccination, étant seulement indiqué dans des situations spécifiques. Ainsi, il est important d'investir dans des mesures préventives, comme une bonne hygiène des mains et des aliments avant la préparation et la consommation, par exemple.
Les vaccins disponibles pour la prévention du choléra sont Dukoral, Shanchol et Euvichol et doivent être administrés par voie orale.
Quand est indiqué
Actuellement, le vaccin contre le choléra n'est indiqué que pour les personnes vivant dans des régions à risque de contracter la maladie, les touristes qui souhaitent se rendre dans des lieux d'endémie et les habitants des régions confrontées à une épidémie de choléra, par exemple.
Le vaccin est généralement recommandé à partir de 2 ans et doit être administré selon la recommandation locale, qui peut varier en fonction de l'environnement dans lequel le choléra a été contrôlé et du risque de contracter la maladie. Bien que le vaccin soit efficace, il ne doit pas remplacer les mesures préventives. Apprenez tout sur le choléra.
Types de vaccin et comment utiliser
Actuellement, il existe deux principaux types de vaccin contre le choléra, à savoir:
1. Dukoral
C'est le vaccin oral le plus utilisé contre le choléra. Il se compose de 4 variations de la bactérie cholérique endormie et d'une petite quantité de toxine produite par ce micro-organisme, pouvant stimuler le système immunitaire et fournir une protection contre la maladie.
La première dose du vaccin est indiquée pour les enfants à partir de 2 ans, et 3 doses supplémentaires sont indiquées avec un intervalle de 1 à 6 semaines. Chez les enfants de plus de 5 ans et les adultes, il est recommandé que le vaccin soit administré en 2 doses avec un intervalle de 1 à 6 semaines.
2. Shanchol
Il s'agit d'un vaccin oral contre le choléra, composé de deux types spécifiques deVibrio cholerae inactivé, O 1 et O 139, et est recommandé pour les enfants de plus de 1 an et les adultes en 2 doses, avec un intervalle de 14 jours entre les doses, et un rappel est recommandé après 2 ans.
3. Euvichol
C'est également un vaccin oral contre le choléra, composé de deux types spécifiques deVibrio cholerae inactivé, O 1 et O 139. Le vaccin peut être administré aux personnes âgées de plus d'un an, en deux doses de vaccin, avec un intervalle de deux semaines.
Les deux vaccins sont efficaces de 50 à 86% et une protection totale contre la maladie a généralement lieu 7 jours après la fin du calendrier de vaccination.
Les effets secondaires possibles
Le vaccin contre le choléra ne provoque normalement pas d'effets secondaires, cependant, dans certains cas, des maux de tête, de la diarrhée, des douleurs abdominales ou des crampes peuvent survenir.
Qui ne devrait pas utiliser
Le vaccin contre le choléra n'est pas recommandé pour les personnes qui présentent une hypersensibilité à l'un des composants du vaccin et doit être reporté si la personne a de la fièvre ou une affection qui affecte l'estomac ou l'intestin.
Comment prévenir le choléra
La prévention du choléra passe principalement par l’adoption de mesures d’hygiène personnelle, telles que le lavage des mains, par exemple, en plus de mesures qui favorisent une consommation sûre d’eau et de nourriture. Ainsi, il est important de traiter l'eau potable, d'ajouter de l'hypochlorite de sodium à chaque litre d'eau et de laver les aliments avant de les préparer ou de les consommer.
En savoir plus sur la prévention du choléra.