Pourquoi ai-je la peau sèche autour de la bouche?
Contenu
- Causes possibles
- Dermatite périorale
- Eczéma
- Dermatite allergique de contact
- Dermatite de contact irritante
- Image de la dermatite périorale
- Une note sur la dermatite périorale
- Stéroïdes
- Crèmes pour le visage
- Autres causes
- Diagnostic
- Traitements
- Remèdes maison
- Quand voir un professionnel de la santé
- La ligne du bas
«Non», vous pensez. «Cette éruption cutanée sèche et gênante est baaack.»
Et il s’étire de votre menton à votre bouche. Votre bouche! La partie de vous qui embrasse votre maman bonjour et votre autre bonne nuit.
Eh bien, pas de baiser maintenant. Et de plus, vous vous demandez quoi est ce? Et pourquoi l'avez-vous?
Causes possibles
La peau sèche et les éruptions cutanées que vous voyez peuvent être un certain nombre d'affections cutanées. Nous discuterons de quelques causes probables.
Dermatite périorale
Ce que vous voyez pourrait être une dermatite périorale.
Selon l'American Osteopathic College of Dermatology (AOCD), cette éruption cutanée faciale est généralement rouge et squameuse ou bosselée. Elle est parfois accompagnée de légères démangeaisons ou brûlures.
De plus, l’éruption cutanée peut se propager jusqu’à la peau autour des yeux et elle semble toucher davantage les femmes que les hommes ou les enfants. Il peut également continuer à affecter les femmes par intermittence pendant des mois, voire des années.
Lorsque l'éruption cutanée touche également la peau autour des yeux, la condition est appelée dermatite péri-artificielle.
Eczéma
L'eczéma, également connu sous le nom de dermatite atopique, est une autre cause possible de peau sèche autour de la bouche.
C’est une maladie génétique qui rend difficile la protection de votre peau contre des éléments tels que les allergènes et les irritants. Ce type de sécheresse cutanée n’affecte pas vos lèvres, mais uniquement la peau qui les entoure.
Vous pouvez rencontrer:
- peau sèche
- petites bosses en relief
- fissuration de la peau
Cela peut aussi provoquer des démangeaisons.
Dermatite allergique de contact
Une autre cause possible est la dermatite de contact allergique. Cette réaction allergique cutanée provoque une éruption cutanée rouge et des démangeaisons à l'endroit où votre peau est entrée en contact avec un ingrédient ou une substance auquel vous êtes allergique.
Le coupable le plus probable autour de la bouche serait un produit pour le visage, une crème ou un nettoyant que vous avez utilisé sur votre visage.
Dermatite de contact irritante
Une autre cause possible est la dermatite de contact irritante, qui survient lorsque votre peau est exposée à des substances qui sont dures et irritantes pour votre peau. Cela peut provoquer:
- taches rouges
- peau sèche et squameuse
- cloques
- démangeaisons ou brûlures
Cela peut souvent se produire autour de la bouche après avoir bave ou léché vos lèvres.
Image de la dermatite périorale
Bien qu'il soit préférable de consulter votre dermatologue pour examiner la peau sèche autour de votre bouche, voici une image de la dermatite périorale pour vous donner une idée de ce à quoi elle ressemble.
L'utilisation topique de corticostéroïdes est généralement associée à une dermatite périorale.
Photo: DermNet Nouvelle-Zélande
Une note sur la dermatite périorale
La première chose à savoir est que la dermatite périorale est mal connue et a surtout été liée à l'utilisation de stéroïdes topiques.
Stéroïdes
Les stéroïdes topiques sont utilisés pour les problèmes cutanés inflammatoires tels que la dermatite atopique, également connue sous le nom d'eczéma.
Dans ce cas, ce qui est bon pour un problème de peau peut en causer un autre. En fait, l'utilisation de ces crèmes ou, alternativement, de sprays stéroïdes inhalés sur ordonnance contenant des corticostéroïdes a été associée à une dermatite périorale.
Crèmes pour le visage
Les crèmes et hydratants pour le visage en vente libre (OTC) ont également été cités comme causes possibles de cette condition. Même les dentifrices fluorés ont été blâmés.
Autres causes
Malheureusement, il existe une longue liste d'autres causes potentielles, telles que:
- infections bactériennes ou fongiques
- pilules contraceptives
- écrans solaires
Dans l'ensemble, la chose la plus importante à savoir est que ces facteurs ne sont associée avec dermatite périorale. La cause exacte de la maladie est inconnue.
Diagnostic
Votre professionnel de la santé effectuera un examen physique et posera des questions sur vos soins de la peau et vos habitudes de bain. Ils poseront également des questions sur les allergies connues à des ingrédients ou substances spécifiques.
Un autre domaine de questionnement peut concerner les conditions médicales, telles que l'eczéma.
Votre professionnel de la santé voudra savoir quels médicaments topiques vous avez utilisés sur votre visage et pendant combien de temps, en plus de tous les autres médicaments que vous utilisez, comme les inhalateurs.
Traitements
Le traitement dépendra de la cause de la peau sèche autour de votre bouche. Votre dermatologue établira un plan de traitement après avoir diagnostiqué la cause.
Par exemple:
- Dermatite périorale: Ceci est traité de manière très similaire à la rosacée. Cependant, si un stéroïde topique est à blâmer, votre professionnel de la santé vous demandera soit d'arrêter d'utiliser le stéroïde, soit d'en réduire l'utilisation jusqu'à ce que vous puissiez l'arrêter sans une mauvaise poussée.
- Eczéma: Le traitement de l'eczéma peut inclure des choses comme les produits hydratants en vente libre, les topiques sur ordonnance et potentiellement immunosuppresseurs et.
- Dermatite de contact: Si une dermatite de contact allergique ou irritante en est la cause, votre professionnel de la santé peut vous prescrire des pommades ou des crèmes stéroïdes topiques, des lotions apaisantes et, dans les cas graves, un stéroïde oral. En outre, si la cause est une dermatite de contact allergique, des tests épicutanés peuvent être nécessaires pour identifier la substance incriminée afin qu'elle puisse être évitée. Dans la dermatite de contact irritante, la substance incriminée doit être évitée ou minimisée pour que le traitement réussisse.
Dans tous les cas, votre état peut nécessiter plusieurs semaines pour disparaître.
Remèdes maison
Si votre état n'est pas grave et que vous souhaitez essayer des remèdes maison avant de demander l'aide d'un professionnel, pensez à changer vos produits de soin de la peau.
L'utilisation de produits sans parfum est essentielle. Si vous avez la peau sensible, c'est une bonne idée à suivre en général.
Si la cause est une dermatite périorale, vous voudrez arrêter toute utilisation de stéroïdes topiques sur votre visage.
Quand voir un professionnel de la santé
Lorsque la peau sèche montre des signes de rougeur ou d’infection, c’est un problème grave. Vous devez prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé ou un dermatologue dès que possible.
Des infections peuvent survenir car la peau sèche peut se fissurer - et même saigner - ce qui peut laisser entrer des bactéries.
La ligne du bas
Si vous avez la peau sèche et squameuse autour de la bouche, cela peut être dû à un certain nombre d'affections cutanées.
Soyez conscient des produits de soin de la peau que vous utilisez.
Évitez les crèmes chargées de produits chimiques. Optez pour des crèmes sans parfum.
Si vous utilisez un corticostéroïde sur votre visage et que la peau autour de votre bouche devient plus sèche et plus irritée, il peut s'agir d'une dermatite périorale.
Si vous avez une maladie grave - éruption cutanée rouge, peau bosselée et possiblement des démangeaisons ou des brûlures - vous devriez consulter immédiatement votre professionnel de la santé.