Intoxication à la nicotine

La nicotine est un composé au goût amer qui se trouve naturellement en grande quantité dans les feuilles des plants de tabac.
L'empoisonnement à la nicotine résulte d'un excès de nicotine. L'intoxication aiguë à la nicotine survient généralement chez les jeunes enfants qui mâchent accidentellement de la gomme ou des timbres à la nicotine.
Cet article est pour information seulement. Ne l'utilisez PAS pour traiter ou gérer une exposition réelle à un poison. Si vous ou quelqu'un avec qui vous êtes exposé, appelez votre numéro d'urgence local (tel que le 911), ou votre centre antipoison local peut être contacté directement en appelant la ligne d'assistance téléphonique nationale sans frais (1-800-222-1222) de n'importe où aux États-Unis.
Nicotine
La nicotine se trouve dans :
- Mâcher du tabac
- Cigarettes
- E-cigarettes
- Nicotine liquide
- Gomme à la nicotine (Nicorette)
- Patchs à la nicotine (Habitrol, Nicoderm)
- Tabac pour pipes
- Certains insecticides
- Feuilles de tabac
Remarque : Cette liste peut ne pas être exhaustive.
Les symptômes d'empoisonnement à la nicotine comprennent :
- Crampes abdominales
- Agitation, agitation, excitation ou confusion
- Respiration qui peut être difficile, rapide, voire arrêtée
- Sensation de brûlure dans la bouche, bave
- Saisies
- Dépression
- Évanouissement voire coma (manque de réactivité)
- Mal de crâne
- Contractions musculaires
- Palpitations (battements cardiaques rapides et forts souvent suivis d'un rythme cardiaque lent)
- Vomissement
- Faiblesse
Cherchez une aide médicale immédiate. NE PAS faire vomir une personne à moins qu'un antipoison ou un professionnel de la santé ne vous le demande.
Si le produit chimique est sur la peau, lavez avec du savon et beaucoup d'eau pendant au moins 15 minutes.
Déterminez les informations suivantes :
- L'âge, le poids et l'état de la personne
- Nom du produit (ainsi que les ingrédients et la force, si connu)
- Quand il a été avalé ou inhalé
- La quantité avalée ou inhalée
Cependant, NE tardez PAS à appeler à l'aide si ces informations ne sont pas immédiatement disponibles.
Votre centre antipoison local peut être contacté directement en appelant la ligne d'assistance téléphonique nationale sans frais d'assistance antipoison (1-800-222-1222) depuis n'importe où aux États-Unis. Cette hotline vous permettra de parler à des experts en intoxication. Ils vous donneront d'autres instructions.
Ceci est un service gratuit et confidentiel. Tous les centres antipoison locaux aux États-Unis utilisent ce numéro national. Vous devriez appeler si vous avez des questions sur l'empoisonnement ou la prévention du poison. Il n'est PAS nécessaire que ce soit une urgence. Vous pouvez appeler pour n'importe quelle raison, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Si possible, apportez l'emballage contenant la nicotine avec vous à l'hôpital.
Le fournisseur de soins de santé mesurera et surveillera les signes vitaux de la personne, notamment la température, le pouls, la fréquence respiratoire et la pression artérielle. Les symptômes seront traités comme il convient. La personne peut recevoir :
- Charbon activé
- Assistance des voies respiratoires, y compris oxygène, tube respiratoire par la bouche (intubation) et appareil respiratoire (ventilateur)
- Analyses de sang et d'urine
- Radiographie pulmonaire
- ECG (électrocardiogramme ou tracé cardiaque)
- Fluides dans une veine (IV)
- Laxatif
- Médicaments pour traiter les symptômes, y compris l'agitation, la fréquence cardiaque rapide, les convulsions et les nausées
L'efficacité d'une personne dépend de la quantité de poison avalée et de la rapidité avec laquelle le traitement a été reçu. Plus une personne reçoit une aide médicale rapidement, meilleures sont ses chances de guérison.
Une surdose de nicotine peut provoquer des convulsions ou la mort. Cependant, à moins qu'il n'y ait des complications, les effets à long terme d'une surdose de nicotine sont rares.
Aronson JK. Nicotine et thérapie de remplacement de la nicotine. Dans : Aronson JK, éd. Effets secondaires des médicaments selon Meyler. 16e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : pp.151-156.
Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis. Site Web du Réseau de données toxicologiques des services d'information spécialisés. Nicotine. toxnet.nlm.nih.gov. Mis à jour le 20 août 2009. Consulté le 17 janvier 2019.
Rao RB, Hoffman RS, Erickson TB. Cocaïne et autres sympathomimétiques. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 149.