Auteur: Alice Brown
Date De Création: 27 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Inhaler device technique: Respimat®
Vidéo: Inhaler device technique: Respimat®

Contenu

Le tiotropium est utilisé pour prévenir la respiration sifflante, l'essoufflement, la toux et l'oppression thoracique chez les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC, un groupe de maladies qui affectent les poumons et les voies respiratoires) comme la bronchite chronique (gonflement des voies respiratoires qui les poumons) et l'emphysème (endommagement des sacs aériens dans les poumons). Le tiotropium appartient à une classe de médicaments appelés bronchodilatateurs. Il agit en relaxant et en ouvrant les voies respiratoires vers les poumons pour faciliter la respiration.

Le tiotropium se présente sous forme de capsule à utiliser avec un inhalateur spécialement conçu. Vous utiliserez l'inhalateur pour respirer la poudre sèche contenue dans les gélules. Le tiotropium est généralement inhalé une fois par jour le matin ou le soir. Pour vous aider à vous rappeler d'inhaler le tiotropium, inhalez-le à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez le tiotropium exactement comme indiqué. N'en inhalez pas plus ou moins et n'inhalez pas plus souvent que prescrit par votre médecin.


Ne pas avaler les gélules de tiotropium.

Le tiotropium ne fonctionnera que si vous utilisez l'inhalateur fourni pour inhaler la poudre contenue dans les gélules. N'essayez jamais de les inhaler à l'aide d'un autre inhalateur. N'utilisez jamais votre inhalateur de tiotropium pour prendre d'autres médicaments.

N'utilisez pas de tiotropium pour traiter une crise soudaine de respiration sifflante ou d'essoufflement. Votre médecin vous prescrira probablement un autre médicament à utiliser lorsque vous avez de grandes difficultés à respirer.

Le tiotropium contrôle la MPOC mais ne la guérit pas. Cela peut prendre quelques semaines avant que vous ne ressentiez tous les bienfaits du tiotropium. Continuez à prendre du tiotropium même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre du tiotropium sans en parler à votre médecin.

Veillez à ne pas mettre de la poudre de tiotropium dans vos yeux. Si la poudre de tiotropium pénètre dans vos yeux, votre vision peut devenir floue et vous pouvez être sensible à la lumière. Appelez votre médecin si cela se produit.

Pour utiliser l'inhalateur, procédez comme suit :

  1. Utilisez le diagramme dans les informations patient fournies avec votre médicament pour vous aider à apprendre les noms des parties de votre inhalateur. Vous devriez pouvoir trouver le capuchon anti-poussière, l'embout buccal, la base, le bouton de perçage et la chambre centrale.
  2. Prenez une plaquette alvéolée de capsules de tiotropium et déchirez-la le long de la perforation. Vous devriez maintenant avoir deux bandes contenant chacune trois capsules.
  3. Rangez une des bandes pour plus tard. Utilisez la languette pour retirer délicatement le film de l'autre plaquette thermoformée jusqu'à la ligne STOP. Cela devrait découvrir complètement une capsule. Les deux autres capsules sur la bandelette doivent toujours être scellées dans leur emballage. Prévoyez d'utiliser ces capsules les 2 prochains jours.
  4. Tirez vers le haut sur le capuchon anti-poussière de votre inhalateur pour l'ouvrir.
  5. Ouvrez l'embout buccal de l'inhalateur. Retirez la capsule de tiotropium de l'emballage et placez-la dans la chambre centrale de l'inhalateur.
  6. Fermez fermement l'embout buccal jusqu'à ce qu'il s'enclenche, mais ne fermez pas le capuchon anti-poussière.
  7. Tenez l'inhalateur de manière à ce que l'embout buccal soit sur le dessus. Appuyez une fois sur le bouton de perçage vert, puis relâchez-le.
  8. Expirez complètement sans mettre aucune partie de l'inhalateur dans ou près de votre bouche.
  9. Portez l'inhalateur à votre bouche et fermez vos lèvres fermement autour de l'embout buccal.
  10. Gardez la tête droite et inspirez lentement et profondément. Vous devez respirer juste assez vite pour entendre la capsule vibrer. Continuez à inspirer jusqu'à ce que vos poumons soient pleins.
  11. Retenez votre respiration aussi longtemps que vous le pouvez confortablement. Retirez l'inhalateur de votre bouche pendant que vous retenez votre souffle.
  12. Respirez normalement pendant une courte période.
  13. Répétez les étapes 8 à 11 pour inhaler tout médicament qui pourrait rester dans votre inhalateur.
  14. Ouvrez l'embout buccal et inclinez l'inhalateur pour renverser la capsule usagée. Jetez la capsule usagée hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Vous pouvez voir une petite quantité de poudre restant dans la capsule. Ceci est normal et ne signifie pas que vous n'avez pas reçu votre dose complète.
  15. Fermez l'embout buccal et le capuchon anti-poussière et rangez l'inhalateur dans un endroit sûr.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.


Avant d'utiliser le tiotropium,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au tiotropium, à l'atropine (Atropen, Sal-Tropine, Ocu-Tropine), à ​​l'ipratropium (Atrovent) ou à tout autre médicament.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : amiodarone (Cordarone); antihistaminiques; atropine (Atropen, Sal-Tropine, Ocu-Tropine); cisapride (Propulsid); disopyramide (Norpace); dofétilide (Tikosyn); l'érythromycine (E.E.S, E-Mycin, Erythrocin); gouttes pour les yeux; ipratropium (Atrovent); médicaments pour la maladie du côlon irritable, le mal des transports, la maladie de Parkinson, les ulcères ou les problèmes urinaires; moxifloxacine (Avelox); pimozide (Orap); procaïnamide (Procanbid, Pronestyl); quinidine (Quinidex); sotalol (Betapace); sparfloxacine (Zagam); et la thioridazine (Mellaril). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un glaucome (une maladie oculaire qui peut entraîner une perte de vision), des problèmes urinaires, des battements cardiaques irréguliers ou une maladie de la prostate (un organe reproducteur masculin) ou des reins.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du tiotropium, appelez votre médecin.
  • si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez du tiotropium.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.


Inspirez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. N'inhalez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

Le tiotropium peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • bouche sèche
  • constipation
  • Douleur d'estomac
  • vomissement
  • indigestion
  • douleur musculaire
  • saignement de nez
  • nez qui coule
  • éternuement
  • taches blanches douloureuses dans la bouche

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Les symptômes suivants sont rares, mais si vous ressentez l'un d'entre eux, appelez immédiatement votre médecin :

  • urticaire
  • démangeaison de la peau
  • démangeaison
  • difficulté à respirer ou à avaler
  • gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres, des yeux, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
  • enrouement
  • douleur thoracique
  • maux de gorge, fièvre, frissons et autres signes d'infection
  • maux de tête ou autres signes d'une infection des sinus
  • miction douloureuse ou difficile
  • pouls rapide
  • douleur oculaire
  • Vision floue
  • voir des halos autour des lumières ou voir des images colorées
  • les yeux rouges

Le tiotropium peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). N'ouvrez pas la plaquette thermoformée entourant une gélule avant d'être prêt à l'utiliser. Si vous ouvrez accidentellement l'emballage d'une capsule que vous ne pouvez pas utiliser immédiatement, jetez cette capsule. Ne conservez jamais les gélules à l'intérieur de l'inhalateur.

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Les symptômes de surdosage peuvent inclure :

  • bouche sèche
  • Douleur d'estomac
  • constipation
  • serrer la main que vous ne pouvez pas contrôler
  • changements dans la pensée
  • Vision floue
  • les yeux rouges
  • pouls rapide
  • difficulté à uriner

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.

Vous recevrez un nouvel inhalateur avec chaque approvisionnement de 30 jours de médicaments. Normalement, vous n'aurez pas besoin de nettoyer votre inhalateur pendant les 30 jours où vous l'utilisez. Cependant, si vous devez nettoyer votre inhalateur, vous devez ouvrir le capuchon anti-poussière et l'embout buccal, puis appuyer sur le bouton de perçage pour ouvrir la base. Rincez ensuite tout l'inhalateur à l'eau tiède mais sans savon ni détergent. Videz l'excès d'eau et laissez l'inhalateur sécher à l'air libre pendant 24 heures avec le capuchon anti-poussière, l'embout buccal et la base ouverts. Ne lavez pas votre inhalateur au lave-vaisselle et ne l'utilisez pas après l'avoir lavé jusqu'à ce qu'il ait séché pendant 24 heures. Vous pouvez également nettoyer l'extérieur de l'embout buccal avec un chiffon humide (pas mouillé).

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Spiriva® HandiHaler®
  • Stiolto ® Respimat® (contenant de l'olodatérol et du tiotropium)
Dernière révision - 15/04/2016

Articles Frais

Pneumonie de la marche (pneumonie atypique): symptômes, causes et traitement

Pneumonie de la marche (pneumonie atypique): symptômes, causes et traitement

Qu'et-ce que la pneumonie à pied?La pneumonie à pied et une infection bactérienne qui affecte vo voie repiratoire upérieure et inférieure. Elle et également appel...
La caféine pendant la grossesse: dans quelle mesure est-elle sans danger?

La caféine pendant la grossesse: dans quelle mesure est-elle sans danger?

La caféine et un timulant qui fournit un regain d'énergie et vou fait vou entir plu alerte.Il et conommé dan le monde entier, le café et le thé étant deux de ource le...