Habitudes et comportements alimentaires
La nourriture donne à notre corps l'énergie dont nous avons besoin pour fonctionner. La nourriture fait aussi partie des traditions et de la culture. Cela peut signifier que manger a également une composante émotionnelle. Pour de nombreuses personnes, changer les habitudes alimentaires est très difficile.
Vous avez peut-être eu certaines habitudes alimentaires pendant si longtemps que vous ne vous rendez pas compte qu'elles sont malsaines. Ou bien, vos habitudes font désormais partie de votre quotidien, vous n'y pensez donc pas beaucoup.
Un journal alimentaire est un bon outil pour vous aider à connaître vos habitudes alimentaires. Tenez un journal alimentaire pendant 1 semaine.
- Notez ce que vous mangez, combien et à quels moments de la journée vous mangez.
- Incluez des notes sur ce que vous faisiez d'autre et comment vous vous sentiez, comme avoir faim, être stressé, fatigué ou s'ennuyer. Par exemple, vous étiez peut-être au travail et vous vous ennuyiez, alors vous avez pris une collation dans un distributeur automatique situé au bout du couloir depuis votre bureau.
- À la fin de la semaine, révisez votre journal et examinez vos habitudes alimentaires. Décidez des habitudes que vous voulez changer.
N'oubliez pas que de petits pas vers le changement mènent à plus de succès dans les changements à long terme. Essayez de ne pas vous submerger avec trop d'objectifs. C'est une bonne idée de limiter votre concentration à pas plus de 2 à 3 objectifs à la fois.
Jetez également un œil à vos habitudes saines et soyez fier de vous. Essayez de ne pas juger vos comportements trop sévèrement. Il est facile de se concentrer uniquement sur vos mauvaises habitudes. Cela peut vous faire vous sentir stressé et abandonner toute tentative de changement.
Adopter de nouvelles habitudes plus saines peut signifier que vous :
- Buvez du lait écrémé ou écrémé (1 %) au lieu de 2 % ou de lait entier.
- Buvez plus d'eau tout au long de la journée.
- Mangez des fruits au dessert au lieu de biscuits.
- Planifiez et préparez des repas et des collations sains pour augmenter vos chances de réussite.
- Gardez des collations saines au travail. Emportez des lunchs sains que vous préparez à la maison.
- Faites attention à votre sensation de faim. Apprenez la différence entre la faim physique et l'habitude de manger ou de manger en réponse au stress ou à l'ennui.
Réfléchissez aux déclencheurs ou aux invites qui peuvent être à l'origine de certaines de vos habitudes alimentaires.
- Y a-t-il quelque chose autour de vous qui vous fait manger quand vous n'avez pas faim ou que vous choisissez souvent des collations malsaines ?
- La façon dont vous vous sentez vous donne envie de manger ?
Regardez votre journal et encerclez tout déclencheur régulier ou répétitif. Certains d'entre eux peuvent être :
- Vous voyez votre collation préférée dans le garde-manger ou le distributeur automatique
- Quand tu regardes la télévision
- Vous vous sentez stressé par quelque chose au travail ou dans un autre domaine de votre vie
- Vous n'avez aucun plan pour le dîner après une longue journée
- Vous allez à des événements de travail où la nourriture est servie
- Vous vous arrêtez dans des fast-foods pour le petit-déjeuner et choisissez des aliments riches en graisses et en calories
- Vous avez besoin d'un remontant vers la fin de votre journée de travail
Commencez par vous concentrer sur un ou deux déclencheurs qui surviennent le plus souvent au cours de votre semaine. Pensez à ce que vous pouvez faire pour éviter ces déclencheurs, tels que :
- NE PAS passer devant le distributeur automatique pour se rendre à votre bureau, si possible.
- Décidez de ce que vous aurez pour le dîner tôt dans la journée afin d'avoir un plan après le travail.
- Gardez les collations malsaines hors de votre maison. Si quelqu'un d'autre dans votre ménage achète ces collations, élaborez un plan pour les garder hors de vue.
- Suggérez d'avoir des fruits et légumes pendant les réunions de travail, au lieu de sucreries. Ou apportez des sélections plus saines pour vous-même.
- Remplacez le jus ou le soda par de l'eau gazeuse.
Trouvez des choix sains pour les collations et planifiez à l'avance :
- Si vous avez l'habitude de manger des bonbons à la fin de la journée pour avoir de l'énergie, essayez d'avoir une tasse (240 millilitres) de tisane et une petite poignée d'amandes. Ou faites une petite promenade lorsque vous vous sentez à court d'énergie.
- Mangez des fruits et du yaourt en milieu d'après-midi environ 3 ou 4 heures après le déjeuner.
Contrôlez la taille de vos portions. Il est difficile de ne manger que quelques chips ou autres aliments tentants quand il y en a beaucoup devant vous. Prenez seulement une petite portion et rangez le reste. Mangez dans une assiette ou dans un bol plutôt que directement dans un sac.
Mange doucement:
- Posez votre fourchette entre les bouchées.
- Attendez d'avoir avalé votre bouchée de nourriture avant de prendre la prochaine bouchée.
Manger trop vite conduit à trop manger lorsque la nourriture que vous avez mangée n'a pas encore atteint votre estomac et dit à votre cerveau que vous êtes rassasié. Vous saurez que vous mangez trop vite si vous vous sentez bourré environ 20 minutes après avoir arrêté de manger.
Ne mangez que lorsque vous avez faim :
- Manger quand vous vous sentez inquiet, tendu ou ennuyé conduit également à trop manger. Au lieu de cela, appelez un ami ou allez vous promener pour vous aider à vous sentir mieux.
- Donnez à votre corps et à votre cerveau le temps de se détendre du stress de la vie quotidienne. Faites une pause mentale ou physique pour vous aider à vous sentir mieux sans vous tourner vers la nourriture comme récompense.
Faites des choix plus sains et riches en nutriments :
- Remplacez votre bonbonnière par un bol de fruits ou de noix.
- Lorsque vous avez des aliments malsains dans votre maison, placez-les dans un endroit difficile à atteindre plutôt que sur le comptoir.
Planifiez vos repas :
- Sachez ce que vous allez manger à l'avance afin d'éviter d'acheter des aliments malsains (achat impulsif) ou de manger dans des restaurants de restauration rapide.
- Planifiez vos dîners en début de semaine afin de préparer chaque soir des repas sains et équilibrés.
- Préparez certains éléments du dîner à l'avance (comme couper les légumes). Cela vous permettra de préparer un repas sain plus rapidement à la fin de la journée.
Le petit déjeuner donne le ton de la journée. Un petit-déjeuner copieux et sain donnera à votre corps l'énergie dont il a besoin pour déjeuner. Si vous n'avez pas faim au réveil, vous pouvez essayer un verre de lait ou un petit smoothie à base de fruits et de produits laitiers.
Prévoyez un bon déjeuner qui vous satisfera et une collation saine l'après-midi qui vous évitera d'avoir trop faim avant l'heure du dîner.
Évitez de sauter des repas. Manquer un repas ou une collation régulière conduit souvent à trop manger ou à faire des choix malsains.
Une fois que vous avez changé 1 ou 2 vieilles habitudes malsaines, essayez d'en changer 1 ou 2 autres.
Cela peut prendre un certain temps avant que vous puissiez transformer vos habitudes malsaines en de nouvelles habitudes saines. N'oubliez pas qu'il vous a fallu un certain temps pour prendre vos habitudes. Et cela peut prendre autant de temps pour les changer. N'abandonne pas.
Si vous reprenez une vieille habitude, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous y êtes retourné. Essayez à nouveau de le remplacer par une nouvelle habitude. Un seul faux pas ne signifie pas que vous êtes un échec. Continue d'essayer!
Jensen MD. Obésité. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 25e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap 220.
Parks EP, Shaikhkhalil A, Sainath NA, Mitchell JA, Brownell JN, Stallings VA. Nourrir les nourrissons, les enfants et les adolescents en bonne santé. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 56.
Thompson M, Noël MB. Nutrition et médecine familiale. Dans : Rakel RE, Rakel DP, éd. Manuel de médecine familiale. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap. 37.