Les cas d'allergie à la viande aux morsures de tiques sont en augmentation

Contenu
- Pourquoi les piqûres de tiques provoquent-elles des allergies à la viande et aux produits laitiers ?
- Avis pour

Tracy Anderson, entraîneuse de célébrités et maman super en forme, a toujours été connue comme une pionnière et est une fois de plus à la pointe d'une nouvelle tendance, sauf que cette fois, cela n'a rien à voir avec les entraînements ou les pantalons de yoga. Elle a partagé qu'elle souffrait du syndrome alpha-gal, une allergie à la viande rouge (et parfois aux produits laitiers) déclenchée par une morsure de tique, dans une nouvelle interview avec Santé.
L'été dernier, quelques heures après avoir mangé de la crème glacée, elle s'est couverte d'urticaire et s'est retrouvée à l'hôpital pour être soignée pour une réaction allergique extrême. Finalement, elle a pu relier ses symptômes à une morsure de tique qu'elle avait contractée lors d'une randonnée et a reçu un diagnostic de syndrome alpha-gal. Mais il n'y a pas que les randonneurs qui doivent s'inquiéter. En raison de l'explosion des populations de tiques en Amérique du Nord, cette allergie à la viande par morsure de tique est en augmentation. Alors qu'il y a 10 ans, il y avait peut-être une douzaine de cas, les médecins estiment qu'il y en a maintenant probablement plus de 5 000 rien qu'aux États-Unis, comme l'a rapporté NPR. Voici ce que vous devez savoir.
Pourquoi les piqûres de tiques provoquent-elles des allergies à la viande et aux produits laitiers ?
Vous pouvez blâmer cette étrange connexion d'allergie à la viande de morsure de tique sur la tique Lone Star, un type de tique du chevreuil identifiée par la tache blanche distinctive sur le dos des femelles. Lorsque la tique mord un animal puis un humain, elle peut transférer des molécules d'un glucide présent dans le sang et la viande rouge des mammifères, nommé galactose-alpha-1,3-galactose, ou alpha-gal en abrégé. Il y a encore beaucoup de choses que les scientifiques ignorent sur l'allergie à l'alpha-gal, mais l'idée est que les corps humains ne produisent pas d'alpha-gal, mais qu'ils y ont plutôt une réponse immunitaire. Alors que la plupart des gens n'ont aucun problème à le digérer sous sa forme naturelle, lorsque vous êtes mordu par une tique porteuse d'alpha-gal, cela semble déclencher une sorte de réponse immunitaire qui vous rend sensible à tout aliment qui en contient. (En parlant d'allergies étranges, pourriez-vous être allergique à votre manucure en gel ?)
Curieusement, la plupart des gens ne seront pas affectés, y compris les personnes atteintes de sang de type B ou AB, qui sont cinq fois moins susceptibles de développer l'allergie, selon une nouvelle recherche, mais pour d'autres, cette piqûre de tique peut déclencher cette réaction allergique à viande rouge, y compris le bœuf, le porc, la chèvre, la venaison et l'agneau, selon l'American College of Allergy, Asthma, and Immunology (ACAAI). Dans de rares cas, comme celui d'Anderson, il peut également vous rendre allergique aux produits laitiers, tels que le beurre et le fromage.
La partie effrayante ? Vous ne saurez pas si vous faites partie des personnes touchées avant de manger votre prochain steak ou hot-dog. Les symptômes d'une allergie à la viande peuvent être légers, surtout au début, les personnes signalant un nez bouché, des éruptions cutanées, des démangeaisons, des maux de tête, des nausées et des picotements après avoir mangé de la viande. À chaque exposition, votre réaction peut devenir plus grave, évoluer vers l'urticaire et même l'anaphylaxie, une réaction allergique grave et potentiellement mortelle qui peut fermer vos voies respiratoires et nécessite des soins médicaux immédiats, selon l'ACAAI. Les symptômes commencent généralement entre deux et huit heures après avoir mangé de la viande, et l'allergie alpha-gal peut être diagnostiquée par un simple test sanguin.
Il y a cependant un point positif : contrairement à d'autres allergies frustrantes ou potentiellement nocives, les gens semblent dépasser l'alpha-gal dans les trois à cinq ans.
Et avant de paniquer et d'annuler toutes vos randonnées, campings et courses en plein air à travers des champs de fleurs, sachez ceci : les tiques sont relativement faciles à éviter, explique Christina Liscynesky, M.D., spécialiste des maladies infectieuses à l'Ohio State University Wexner Medical Center. La première étape consiste à connaître votre risque. Les tiques Lone Star se trouvent principalement dans le sud et l'est, mais leur territoire semble se propager rapidement. Consultez régulièrement cette carte du CDC pour voir à quel point ils sont actifs dans votre région. (Notez que les tiques peuvent également être porteuses de la maladie de Lyme et du virus de Powassan.)
Ensuite, lisez comment prévenir les piqûres de tiques. Pour commencer, portez des vêtements moulants qui couvrent toute votre peau chaque fois que vous sortez dans des zones herbeuses ou boisées, explique le Dr Liscynesky. (Oui, cela signifie rentrer votre pantalon dans vos chaussettes, peu importe à quel point il a l'air idiot!) Les tiques ne peuvent pas mordre la peau qu'elles ne peuvent pas trouver. Le port de couleurs claires peut également vous aider à repérer les bestioles plus rapidement.
Mais peut-être que la meilleure nouvelle est que les tiques rampent généralement sur votre corps jusqu'à 24 heures avant de s'installer pour vous mordre (est-ce une bonne nouvelle ?!), donc votre meilleure défense est une bonne « vérification des tiques » après avoir été à l'extérieur. À l'aide d'un miroir ou d'un partenaire, vérifiez l'ensemble de votre corps, y compris les points chauds des tiques comme votre cuir chevelu, votre aine, vos aisselles et entre vos orteils.
« Vérifiez la présence de tiques sur votre corps tous les jours lorsque vous campez ou faites de la randonnée ou si vous vivez dans une zone où les tiques sont abondantes », conseille-t-elle, même si vous utilisez un bon insectifuge. P.S. Il est important de mettre un insectifuge ou une lotion après votre crème solaire.
Si vous trouvez une tique et qu'elle ne s'est pas encore attachée, brossez-la simplement et écrasez-la. Si vous êtes mordu, utilisez une pince à épiler pour l'enlever dès que possible de votre peau, en vous assurant de déloger toutes les pièces buccales, explique le Dr Liscynesky. "Lavez le site d'une piqûre de tique avec de l'eau et du savon et couvrez-le d'un pansement ; aucune pommade antibiotique n'est requise."
Si vous retirez la tique rapidement, les chances de contracter une maladie sont faibles.Si vous n'êtes pas sûr depuis combien de temps il est dans votre peau ou si vous commencez à ressentir des symptômes comme de la fièvre, de l'urticaire ou des éruptions cutanées, appelez immédiatement votre médecin, dit-elle. (Connexe : Voici ce que vous devez savoir sur la maladie de Lyme chronique) Si vous avez des problèmes respiratoires, appelez le 911 ou rendez-vous immédiatement aux urgences.