Médicaments pour augmenter la production d'insuline
Contenu
- Diabète et production d'insuline
- Médicaments qui augmentent la production d'insuline
- Mimétiques d'amyline
- Mimétiques de l'incrétine
- Inhibiteurs de la dipeptidyl-peptidase 4
- Sulfonylurées
- Glinides
- Remèdes naturels
- L'essentiel
- Q:
- UNE:
Diabète et production d'insuline
Le diabète est un groupe de maladies qui provoquent des niveaux élevés de sucre dans le sang (glucose). Les niveaux élevés de glucose dans le sang sont causés par des problèmes de production ou de fonction de l'insuline.
L'insuline est une hormone libérée par le pancréas lorsque vous mangez des aliments. Il permet au sucre de se déplacer du sang vers les cellules, où il est utilisé pour l'énergie. Si les cellules du corps n'utilisent pas bien l'insuline ou si le corps est incapable de produire suffisamment d'insuline, le glucose peut s'accumuler dans le sang.
L'augmentation de la glycémie peut entraîner des symptômes inconfortables, tels que:
- soif constante
- augmentation de la miction
- faim excessive
- perte de poids involontaire ou inexpliquée
- fatigue ou manque d'énergie
- irritabilité
- vision trouble
- blessures qui guérissent plus lentement que la normale
- infections récurrentes ou fréquentes
Il existe deux principaux types de diabète.
Le diabète de type 1 se développe lorsque le corps ne produit pas d’insuline. Il est le plus souvent diagnostiqué pendant l'enfance, mais il peut être diagnostiqué plus tard dans la vie.
Le diabète de type 2 survient lorsque le corps ne produit pas suffisamment d'insuline ou n'utilise pas correctement l'insuline. Il est plus courant chez les adultes, mais le nombre d'enfants atteints de diabète de type 2 augmente.
Les deux types de diabète provoquent une accumulation de glucose dans le sang. Cela peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment:
- perte de vision
- lésions rénales
- problèmes de peau
- déficience auditive
- cardiopathie
- accident vasculaire cérébral
- problèmes de circulation sanguine
- amputation d'un membre
La plupart de ces complications peuvent être évitées grâce au traitement.
Les plans de traitement du diabète consistent souvent à surveiller la glycémie, à suivre une alimentation saine et à prendre des médicaments.
Beaucoup de ces médicaments agissent en augmentant les niveaux d’insuline du corps. L'augmentation de la production d'insuline aide à fournir le glucose dans votre sang à vos cellules. Cela empêche le glucose de s'accumuler dans votre circulation sanguine.
Médicaments qui augmentent la production d'insuline
De nombreuses classes de médicaments peuvent être utilisées pour augmenter la production d'insuline chez les personnes atteintes de diabète.
La plupart de ces médicaments sont efficaces pour traiter le diabète de type 2. Les personnes atteintes de cette forme de diabète ont toujours la capacité de produire de l'insuline, de sorte qu'elles répondent souvent mieux au traitement.
Certains de ces médicaments peuvent être utilisés avec des injections d'insuline pour gérer la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 1.
Mimétiques d'amyline
Les mimétiques d'amyline sont des médicaments injectables qui stimulent la libération d'insuline. Ces médicaments sont utilisés en combinaison avec de l'insuline injectable. Ils sont utilisés lorsque les symptômes du diabète de type 1 ne s'améliorent pas avec les injections d'insuline seules.
Un exemple de ce type de médicament est le pramlintide (SymlinPen).
Mimétiques de l'incrétine
Les mimétiques d'incrétine sont une autre classe de médicaments injectables augmentant l'insuline. Ils sont souvent prescrits avec d'autres types de médicaments pour aider à gérer les niveaux de glucose. Les personnes qui prennent ces médicaments sont également encouragées à manger des aliments plus sains et à faire de l'exercice plus fréquemment.
Les types de mimétiques incrétines comprennent:
- exénatide à libération immédiate (Byetta)
- exénatide à libération prolongée (Bydureon)
- liraglutide (Victoza)
Inhibiteurs de la dipeptidyl-peptidase 4
Les inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase 4 (DPP-4) sont des pilules orales qui augmentent la libération d'insuline par le pancréas. Ils réduisent également la libération de glucose par le foie. Ces médicaments sont souvent associés à d'autres types de médicaments pour traiter les personnes atteintes de diabète de type 2.
Exemples de DPP-4:
- saxagliptine (Onglyza)
- sitagliptine (Januvia)
- linagliptine (Tradjenta)
Sulfonylurées
Les sulfonylurées sont une ancienne classe de médicaments utilisés pour traiter les personnes atteintes de diabète. Ils sont généralement administrés par voie orale à ceux qui ne sont pas en mesure de contrôler leur glycémie par l’alimentation et l’exercice. Ils agissent en augmentant la libération d'insuline du pancréas pour réduire la glycémie.
Des exemples de sulfonylurées comprennent:
- glyburide (micronase)
- glipizide (Glucotrol)
- glimépiride (Amaryl)
- chlorpropamide (générique uniquement aux États-Unis)
- tolazamide (générique uniquement aux États-Unis)
- tolbutamide (générique uniquement aux États-Unis)
Glinides
Les glinides sont des médicaments augmentant l'insuline par voie orale administrés aux personnes atteintes de diabète de type 2. Ils prennent généralement effet plus rapidement que les autres médicaments. Cependant, ils ne durent pas longtemps et doivent être pris plusieurs fois par jour. Ils sont souvent prescrits avec un autre médicament, surtout si les symptômes ne s'améliorent pas avec les changements de régime alimentaire et de style de vie. Des exemples de glinides comprennent:
- natéglinide (Starlix)
- répaglinide (Prandin)
Remèdes naturels
S'en tenir à une alimentation saine et faire de l'exercice régulièrement aide généralement à contrôler la glycémie. Ces changements de style de vie sont particulièrement utiles pour compléter le traitement médical.
Si vous souffrez de l'un ou l'autre type de diabète, vous devez apporter quelques modifications simples à votre alimentation, notamment:
- manger plus de fruits, de légumes et de grains entiers
- réduire votre consommation d'aliments transformés
- consommer une quantité modérée de produits d'origine animale, notamment du poulet, des fruits de mer et des coupes de viande maigres
- éviter les bonbons et les aliments riches en matières grasses
Certains médecins recommandent aux diabétiques de compter les glucides pour mieux réguler leur glycémie. Dans ces cas, il peut être utile de rencontrer régulièrement une diététiste pour vous assurer que vous restez sur la bonne voie.
Une variété d'herbes et de suppléments semblent également aider à contrôler la glycémie. Les exemples incluent le magnésium, le thé vert et la vitamine B-1.
Cependant, avant de commencer à prendre des suppléments naturels, assurez-vous d'en parler avec votre médecin. Certains suppléments peuvent nuire à l'efficacité de certains médicaments et ne doivent être pris que sous la direction d'un médecin.
L'essentiel
Le corps de chacun est différent, vous pouvez donc réagir différemment à un médicament qu'une personne atteinte du même type de diabète. Discutez avec votre médecin de vos options de traitement afin qu'il puisse vous aider à trouver le médicament qui vous convient le mieux.
Q:
Quels sont les effets secondaires courants des médicaments augmentant l'insuline?
UNE:
Les médicaments augmentant l'insuline sont souvent ajoutés à d'autres traitements, comme la metformine ou l'insuline. Cela peut augmenter le risque d'abaisser trop votre glycémie. Vous devrez tester votre glycémie plus souvent pendant les premières semaines. Vous devez également rester en contact avec votre médecin pendant que vous vous adaptez au nouveau médicament.
Le traitement combiné peut également augmenter les nausées et la diarrhée. L'augmentation progressive de la dose peut réduire ces effets secondaires. Enfin, certains de ces médicaments présentent des risques supplémentaires si vous souffrez d'une maladie rénale ou d'autres maladies.
Susan J. Bliss, RPh, MBA Les réponses représentent les opinions de nos experts médicaux. Tout le contenu est strictement informatif et ne doit pas être considéré comme un avis médical.