La tonaline a-t-elle des effets secondaires?
Contenu
- Aperçu
- Qu'est-ce que CLA?
- Effets secondaires potentiels?
- Dommages vasculaires
- Augmentation de la graisse du foie
- Y a-t-il des preuves que cela fonctionne?
- Y a-t-il des avantages pour CLA?
Aperçu
La quête sans fin du corps ultime maintient le marché des suppléments nutritionnels en plein essor chaque année.
La tonaline est l'un de ces suppléments. Il contient de l'acide linoléique conjugué (CLA) et les défenseurs disent qu'il peut brûler les graisses rapidement, tout en préservant et en affinant la force et la forme de vos muscles.
Mais bien que vous puissiez trouver du Tonalin en ligne et dans la plupart des magasins de suppléments, la recherche prouvant les avantages du CLA et du Tonalin n'est pas si facilement disponible.
Qu'est-ce que CLA?
Le CLA est un acide gras polyinsaturé naturel présent dans la viande animale et les produits laitiers. Ces dernières années, il est devenu un complément alimentaire populaire.
Les graisses que votre corps n'utilise pas comme énergie sont transportées dans les cellules graisseuses à l'aide de l'enzyme lipoprotéine lipase. Le CLA est censé réduire les niveaux de cette enzyme et envoyer la graisse aux cellules musculaires où elle est utilisée pour l'énergie. Cela favorise théoriquement la perte de poids, augmente la force musculaire et améliore l'apparence.
Tonalin prétend être le supplément CLA de la plus haute qualité disponible, et il est fabriqué à partir d'extrait d'huile de carthame.
Effets secondaires potentiels?
Dommages vasculaires
Des études en Italie montrent que le CLA a le potentiel de causer des dommages vasculaires à long terme.
Une décision importante de l'Autorité européenne de sécurité des aliments a rejeté l'idée que l'ALC et la réduction de la masse grasse corporelle sont liés, attirant plutôt l'attention sur les données disponibles limitées et les effets potentiellement négatifs sur la fonction vasculaire.
Augmentation de la graisse du foie
Un examen comparatif a été effectué sur 64 études impliquant des souris, des rats, des hamsters ou des humains qui portaient sur l'effet de l'ALC sur la stéatose hépatique et le métabolisme des lipides hépatique et adipeux.
La recherche a montré que le CLA provoquait la plus forte augmentation de la graisse hépatique chez les souris, suivi des rats et des hamsters. La revue de comparaison n'a montré aucune preuve que le CLA avait le même effet chez l'homme.
Y a-t-il des preuves que cela fonctionne?
Selon une étude des Pays-Bas, la CLA n'est pas aussi bénéfique que certaines allégations le suggèrent.
Ses effets sur la perte de graisse sont modestes. Des études suggèrent également que l'ALC peut aider à préserver la masse musculaire lors de la perte de poids chez les personnes obèses, mais les résultats de l'étude ont été incohérents.
En général, les études concluent que le CLA ne fonctionne pas aussi bien qu'un brûleur de graisse.
Y a-t-il des avantages pour CLA?
Bien que plusieurs études suggèrent que l'ALC profite aux personnes qui veulent perdre du poids, les effets sont au mieux modestes. Les preuves ne sont pas cohérentes.
L'Autorité européenne de sécurité des aliments a conclu que davantage de preuves étaient nécessaires avant de pouvoir formuler des allégations solides.
Il n'est pas prudent de supposer que la tonaline ou tout supplément de CLA entraînera une perte de poids ou une amélioration de la définition musculaire.