9 maladies infantiles courantes (et comment les traiter chacune)
Contenu
- 1. Varicelle
- 2. Oreillons
- 3. Grippe ou rhume
- 4. Virus intestinal
- 5. Dermatite sur la peau
- 6. Infection de l'oreille
- 7. Pneumonie
- 8. Grive
- 9. Boutons
En raison du fait que le système immunitaire est encore en développement, l'enfant a plus de chances de développer des maladies, en particulier celles causées par des virus, car la transmission est plus facile, comme dans le cas de la varicelle, de la rougeole et de la grippe, par exemple.
Cependant, la plupart des maladies infantiles courantes peuvent être évitées grâce à la vaccination, dans laquelle certains vaccins doivent être appliqués après quelques jours de naissance et d'autres doivent être renforcés tout au long de la vie pour assurer la protection. Vérifiez le calendrier de vaccination du bébé.
Certaines des principales maladies courantes chez le bébé et leurs mesures de prévention et de traitement sont:
1. Varicelle
La varicelle ou la varicelle est une maladie à transmission virale très contagieuse, en particulier chez les enfants. Chez le bébé, la varicelle est facile à identifier, car il y a l'apparition de boules rouges sur la peau qui se transforment en bulles avec du liquide, en plus de la fièvre, des démangeaisons et une perte d'appétit. Ces symptômes sont très inconfortables pour l'enfant, ce qui le fait pleurer, inconfortable et agité.
Comment traiter: Pour traiter la varicelle, le pédiatre peut recommander l'application de pommades sur la peau telles que la lotion à la calamine, qui soulagent les démangeaisons et aident les plaies à guérir plus rapidement, car il n'y a pas de traitement pour éliminer le virus du corps. De plus, la varicelle étant très contagieuse, il est recommandé que le bébé n'entre pas en contact avec d'autres enfants pendant 5 à 7 jours, période de contagion de la maladie. Voir plus de détails sur le traitement de la varicelle.
La varicelle est une maladie qui peut être prévenue en utilisant le vaccin contre la varicelle, dont la première dose est à 12 mois, ou au moyen du vaccin tétravalent, qui protège également contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
2. Oreillons
Les oreillons, également appelés oreillons, sont une autre maladie virale très fréquente chez les enfants. Cette maladie infectieuse se transmet par la toux, les éternuements ou la parole aux personnes infectées et provoque une augmentation du volume des glandes salivaires dans le cou, des douleurs, de la fièvre et des malaises en général.
Comment traiter:Pour traiter les oreillons, le pédiatre recommande généralement l'utilisation de médicaments pour soulager les symptômes présentés par le bébé et réduire l'inflammation de la glande salivaire. De plus, une alimentation douce et pâteuse et l'application de compresses chaudes sur le gonflement sont recommandées, aidant à soulager l'inconfort. Comprenez comment se fait le traitement des oreillons.
3. Grippe ou rhume
Les rhumes et la grippe sont fréquents, en particulier pendant la première année de vie du bébé, du fait que le système immunitaire est encore en phase de développement. Certains des signes et symptômes les plus fréquemment identifiés chez le bébé avec la grippe ou le rhume sont le nez bouché, la toux, le larmoiement, les éternuements ou même la fièvre.
Comment traiter:Pour traiter les rhumes et la grippe, le pédiatre peut recommander l'utilisation d'un antipyrétique en cas de fièvre, mais dans la plupart des cas, il est recommandé d'attendre que le système immunitaire du bébé puisse combattre la maladie.
De plus, certaines précautions sont recommandées pendant la récupération, notamment le contrôle de la fièvre, la prise d'inhalations pour faciliter la respiration et l'élimination des mucosités et le maintien de l'hydratation grâce à l'allaitement.
4. Virus intestinal
Les virus intestinaux apparaissent également en raison de l'affaiblissement du système de l'enfant et provoquent des crampes, des vomissements et de la diarrhée, ce qui rend le bébé irritable et larmoyant.
Comment traiter:Si vous remarquez ces symptômes chez votre bébé, surtout s'il vomit fréquemment et a une diarrhée sévère, vous devez l'emmener immédiatement à l'hôpital ou aux urgences pour éviter la déshydratation. Ainsi, il est recommandé que le bébé soit allaité fréquemment ou, s'il peut déjà manger des aliments solides, avoir une alimentation plus légère, faible en gras et facile à digérer, comme du riz ou de la purée par exemple, en plus de maintenir l'hydratation avec de l'eau .
5. Dermatite sur la peau
La dermatite sur la peau du bébé, en particulier au niveau de la couche, est courante et provoque des symptômes tels qu'une irritation, une rougeur, des cloques ou des fissures dans la peau.
Comment traiter:Pour traiter la dermatite, il est recommandé de changer régulièrement la couche du bébé et d'appliquer une crème ou une pommade contre l'érythème fessier à chaque changement de couche. De plus, l'utilisation du talc est également contre-indiquée, car il assèche la peau et favorise l'apparition d'érythème fessier.
Si la dermatite ne s'améliore pas après quelques jours ou si des cloques ou des fissures de pus apparaissent, il est recommandé de consulter un pédiatre le plus tôt possible afin que le traitement approprié puisse être instauré.
6. Infection de l'oreille
L'otite peut souvent se développer après un rhume ou une grippe, et il s'agit d'une infection de l'oreille du bébé. Généralement, lorsqu'il a une otite, l'enfant a des douleurs à l'oreille, un écoulement nasal ou de la fièvre et pour cette raison il pleure intensément, devenant agité, irritable et manquant d'appétit. Connaissez les causes et comment traiter l'otite chez le bébé.
Comment traiter:Pour traiter l'otite, il est recommandé d'emmener le bébé chez un pédiatre afin qu'il puisse identifier le problème. Le traitement consiste généralement à administrer des gouttes à l'oreille du bébé contenant des antibiotiques ou des corticostéroïdes. De plus, dans certains cas, le médecin peut également prescrire des analgésiques comme le paracétamol par exemple, ou des antibiotiques à prendre.
7. Pneumonie
La pneumonie survient souvent après un rhume ou une grippe et consiste en une infection pulmonaire causée par des bactéries ou des virus. En général, lorsqu'il a une pneumonie, le bébé a une toux persistante et des mucosités, une respiration sifflante à la respiration, des difficultés à respirer et une fièvre supérieure à 38 ° C, ce qui le rend larmoyant, agité et irrité.
Comment traiter: En présence de symptômes évocateurs d'une pneumonie, il est important d'emmener immédiatement le bébé à l'hôpital ou à l'urgence le plus proche afin que le traitement puisse commencer le plus rapidement possible. La pneumonie est une infection grave qui doit être traitée avec des antibiotiques si elle est causée par des bactéries.
8. Grive
Le muguet, également connu sous le nom de candidose buccale, est une infection de la bouche fréquente chez les bébés, qui résulte de l'immunité réduite des bébés qui favorise la croissance des champignons. De petits points blancs qui peuvent former des plaques similaires au reste du lait, peuvent apparaître sur la langue, les gencives, la partie interne des joues, le toit de la bouche ou des lèvres, provoquant une gêne, de l'irritabilité et des pleurs chez le bébé.
Comment traiter:Pour traiter le muguet, le pédiatre recommande généralement l'application locale d'antifongiques en liquide, en crème ou en gel, comme c'est le cas avec la nystatine ou le miconazole. Découvrez comment identifier et guérir le bébé grenouille.
9. Boutons
Les boutons du bébé sont appelés acné néonatale et apparaissent en raison de changements hormonaux qui se produisent et disparaissent généralement vers l'âge de 3 mois.
Comment traiter:L'acné néonatale disparaît généralement spontanément, sans traitement spécifique. Cependant, si vous remarquez que les boutons ne se dessèchent pas ou qu'ils semblent enflammés, vous devriez consulter votre pédiatre, afin qu'il puisse vous indiquer un traitement.