Myélodysplasie: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
Le syndrome myélodysplasique, ou myélodysplasie, correspond à un groupe de maladies caractérisées par une insuffisance médullaire progressive, qui conduit à la production de cellules défectueuses ou immatures qui apparaissent dans la circulation sanguine, entraînant une anémie, une fatigue excessive, une tendance aux infections et aux saignements. ce qui peut entraîner des complications très graves.
Bien qu'elle puisse apparaître à tout âge, cette maladie est plus fréquente chez les personnes de plus de 70 ans et, dans la plupart des cas, ses causes ne sont pas élucidées, bien que dans certains cas, elle puisse résulter du traitement d'un cancer antérieur par chimiothérapie, radiothérapie ou exposition à des produits chimiques, tels que le benzène ou la fumée, par exemple.
La myélodysplasie peut généralement être guérie par une greffe de moelle osseuse, cependant, cela n'est pas possible pour tous les patients, il est important de demander conseil au médecin généraliste ou à l'hématologue.
Principaux symptômes
La moelle osseuse est une partie importante du corps qui produit des globules sanguins, comme les globules rouges, qui sont des globules rouges, les leucocytes, qui sont les globules blancs responsables de la défense de l'organisme et les plaquettes, indispensables à la coagulation du sang. Par conséquent, votre déficience produit des signes et des symptômes tels que:
- Fatigue excessive;
- Pâleur;
- Essoufflement;
- Tendance aux infections;
- Fièvre;
- Saignement;
- Apparition de taches rouges sur le corps.
Dans les premiers cas, la personne peut ne pas présenter de symptômes et la maladie finit par être découverte lors d'examens de routine. En outre, la quantité et l'intensité des symptômes dépendront des types de cellules sanguines les plus touchées par la myélodysplasie et également de la gravité de chaque cas. Environ 1/3 des cas de syndrome myélodysplasique peuvent évoluer vers une leucémie aiguë, qui est un type de cancer sévère des cellules sanguines. En savoir plus sur la leucémie myéloïde aiguë.
Ainsi, il n'est pas possible de déterminer une durée d'espérance de vie pour ces patients, car la maladie peut évoluer très lentement, pendant des décennies, car elle peut évoluer vers une forme sévère, avec peu de réponse au traitement et entraîner plus de complications en quelques mois. . ans.
Quelles sont les causes
La cause du syndrome myélodysplasique n'est pas très bien établie, mais dans la plupart des cas, la maladie a une cause génétique, mais le changement dans l'ADN n'est pas toujours détecté et la maladie est classée comme myélodysplasie primaire. Bien qu'elle puisse avoir une cause génétique, la maladie n'est pas héréditaire.
Le syndrome myélodysplasique peut également être classé comme secondaire lorsqu'il survient à la suite d'autres situations, telles que des intoxications causées par des produits chimiques, comme la chimiothérapie, la radiothérapie, le benzène, les pesticides, le tabac, le plomb ou le mercure, par exemple.
Comment confirmer
Pour confirmer le diagnostic de myélodysplasie, l'hématologue effectuera l'évaluation clinique et ordonnera des tests tels que:
- Numération globulaire, qui détermine la quantité de globules rouges, de leucocytes et de plaquettes dans le sang;
- Myélogramme, qui est l'aspirat de moelle osseuse capable d'évaluer la quantité et les caractéristiques des cellules à cet endroit. Comprendre comment le myélogramme est fait;
- Tests génétiques et immunologiques, comme le caryotype ou l'immunophénotypage;
- Biopsie de la moelle osseuse, qui peut fournir plus d'informations sur la teneur en moelle osseuse, en particulier lorsqu'elle est gravement altérée ou souffre d'autres complications, telles que des infiltrations de fibrose;
- Dosage de fer, de vitamine B12 et d'acide folique, car leur carence peut entraîner des modifications de la production sanguine.
De cette manière, l'hématologue pourra détecter le type de myélodysplasie, le différencier des autres maladies de la moelle osseuse et mieux déterminer le type de traitement.
Comment se déroule le traitement
La principale forme de traitement est la greffe de moelle osseuse, qui peut conduire à la guérison de la maladie, cependant, toutes les personnes ne sont pas aptes à cette procédure, qui devrait être pratiquée chez les personnes ne présentant pas de maladies limitant leur capacité physique et de préférence sous l'âge de 65 ans.
Une autre option de traitement comprend la chimiothérapie, qui est généralement effectuée avec des médicaments comme l'azacitidine et la décitabine, par exemple, selon des cycles déterminés par l'hématologue.
Une transfusion sanguine peut être nécessaire dans certains cas, en particulier en cas d'anémie sévère ou de manque de plaquettes permettant une coagulation sanguine adéquate. Vérifiez les indications et la façon dont la transfusion sanguine est effectuée.