Presbytie
La presbytie est une condition dans laquelle le cristallin de l'œil perd sa capacité de se concentrer. Cela rend difficile de voir les objets de près.
Le cristallin de l'œil doit changer de forme pour se concentrer sur des objets proches. La capacité de la lentille à changer de forme est due à l'élasticité de la lentille. Cette élasticité diminue lentement avec l'âge. Le résultat est une perte lente de la capacité de l'œil à se concentrer sur les objets proches.
Les gens commencent le plus souvent à remarquer la maladie vers l'âge de 45 ans, lorsqu'ils se rendent compte qu'ils doivent tenir les documents de lecture plus loin pour se concentrer sur eux. La presbytie fait naturellement partie du processus de vieillissement et elle affecte tout le monde.
Les symptômes incluent :
- Capacité de mise au point réduite pour les objets proches
- Fatigue des yeux
- Mal de crâne
Le fournisseur de soins de santé effectuera un examen général de la vue. Cela comprendra des mesures pour déterminer une prescription de lunettes ou de lentilles de contact.
Les tests peuvent inclure :
- Examen de la rétine
- Test d'intégrité musculaire
- Test de réfraction
- Test à la lampe à fente
- Acuité visuelle
Il n'y a pas de remède contre la presbytie. Au début de la presbytie, vous constaterez peut-être que tenir le matériel de lecture plus loin ou utiliser des caractères plus gros ou plus de lumière pour lire peut suffire. À mesure que la presbytie s'aggrave, vous aurez besoin de lunettes ou de lentilles cornéennes pour lire. Dans certains cas, l'ajout de lentilles bifocales à une prescription de lentilles existante est la meilleure solution. Les lunettes de lecture ou la prescription bifocale devront être renforcées à mesure que vous vieillissez et que vous perdez plus de capacité à vous concentrer de près.
À l'âge de 65 ans, la majeure partie de l'élasticité du verre est perdue, de sorte que la prescription de lunettes de lecture ne continuera pas à se renforcer.
Les personnes qui n'ont pas besoin de lunettes pour la vision de loin peuvent n'avoir besoin que de demi-lunettes ou de lunettes de lecture.
Les personnes myopes peuvent retirer leurs lunettes de distance pour lire.
Avec l'utilisation de lentilles de contact, certaines personnes choisissent de corriger un œil pour la vision de près et un œil pour la vision de loin. C'est ce qu'on appelle la « monovision ». La technique élimine le besoin de lunettes à double foyer ou de lunettes de lecture, mais elle peut affecter la perception de la profondeur.
Parfois, la monovision peut être produite grâce à une correction de la vision au laser. Il existe également des lentilles de contact bifocales qui peuvent corriger la vision de près et de loin dans les deux yeux.
De nouvelles interventions chirurgicales sont en cours d'évaluation et peuvent également apporter des solutions aux personnes qui ne souhaitent pas porter de lunettes ou de contacts. Deux procédures prometteuses consistent à implanter une lentille ou une membrane à sténopé dans la cornée. Celles-ci peuvent très souvent être inversées, si nécessaire.
Il existe deux nouvelles classes de collyres en cours de développement qui pourraient aider les personnes presbytes.
- Un type rend la pupille plus petite, ce qui augmente la profondeur de champ, semblable à un appareil photo à sténopé. Un inconvénient de ces gouttes est que les choses semblent légèrement plus sombres. De plus, les gouttes s'estompent au cours de la journée et vous aurez peut-être plus de mal à voir lorsque vous passez de la lumière vive à l'obscurité.
- L'autre type de gouttes agit en ramollissant le cristallin naturel, qui devient inflexible en cas de presbytie. Cela permet à la lentille de changer de forme comme lorsque vous étiez plus jeune. Les effets à long terme de ces gouttes sont inconnus.
Les personnes qui subissent une chirurgie de la cataracte peuvent choisir d'avoir un type spécial d'implant de lentille qui leur permet de voir clairement de loin et de près.
La vision peut être corrigée avec des lunettes ou des lentilles de contact.
Les difficultés de vision qui s'aggravent avec le temps et ne sont pas corrigées peuvent entraîner des problèmes de conduite, de style de vie ou de travail.
Appelez votre fournisseur ou votre ophtalmologiste si vous souffrez de fatigue oculaire ou si vous avez du mal à vous concentrer sur des objets proches.
Il n'y a pas de prévention prouvée de la presbytie.
- Presbytie
Crouch ER, Crouch ER, Grant TR. Ophtalmologie. Dans : Rakel RE, Rakel DP, éd. Manuel de médecine familiale. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap. 17.
Donahue SP, Longmuir RA. Presbytie et perte de logement. Dans : Yanoff M, Duker JS, éd. Ophtalmologie. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap 9.21.
Fragoso VV, Alio JL. Correction chirurgicale de la presbytie. Dans : Yanoff M, Duker JS, éd. Ophtalmologie. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chapitre 3.10.
CD Reilly, Waring GO. Prise de décision en chirurgie réfractive. Dans : Mannis MJ, Holland EJ, éd. Cornée. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 161.