Calvitie féminine
La calvitie féminine est le type de perte de cheveux le plus courant chez les femmes.
Chaque mèche de cheveux se trouve dans un petit trou dans la peau appelé follicule. En général, la calvitie survient lorsque le follicule pileux rétrécit avec le temps, ce qui donne des cheveux plus courts et plus fins. Finalement, le follicule ne pousse pas de nouveaux cheveux. Les follicules restent vivants, ce qui suggère qu'il est encore possible de faire pousser de nouveaux cheveux.
La raison de la calvitie féminine n'est pas bien comprise, mais peut être liée à :
- Vieillissement
- Changements dans les niveaux d'androgènes (hormones qui peuvent stimuler les caractéristiques masculines)
- Antécédents familiaux de calvitie masculine ou féminine
- Perte importante de sang pendant les menstruations
- Certains médicaments, tels que les contraceptifs oraux œstrogéniques
L'amincissement des cheveux est différent de celui de la calvitie masculine. Dans la calvitie féminine :
- Les cheveux s'éclaircissent principalement sur le dessus et la couronne du cuir chevelu. Cela commence généralement par un élargissement à travers la partie centrale des cheveux. Ce modèle de perte de cheveux est connu sous le nom de modèle d'arbre de Noël.
- La racine des cheveux avant reste inchangée, sauf en cas de récession normale, qui arrive à tout le monde au fil du temps.
- La chute des cheveux évolue rarement vers une calvitie totale ou quasi totale, comme cela peut être le cas chez les hommes.
- Si la cause est une augmentation des androgènes, les cheveux sur la tête sont plus fins tandis que les cheveux sur le visage sont plus grossiers.
Les démangeaisons ou les plaies cutanées sur le cuir chevelu ne sont généralement pas visibles.
La calvitie féminine est généralement diagnostiquée sur la base de :
- Éliminer d'autres causes de perte de cheveux, comme une maladie de la thyroïde ou une carence en fer.
- L'apparence et le modèle de la perte de cheveux.
- Vos antécédents médicaux.
Le fournisseur de soins de santé vous examinera pour d'autres signes d'une trop grande quantité d'hormones mâles (androgènes), tels que :
- Nouvelle croissance de cheveux anormale, comme sur le visage ou entre le nombril et le pubis
- Changements dans les périodes menstruelles et hypertrophie du clitoris
- Nouvelle acné
Une biopsie cutanée du cuir chevelu ou des tests sanguins peuvent être utilisés pour diagnostiquer les troubles cutanés qui provoquent la chute des cheveux.
Regarder les cheveux avec un dermoscope ou au microscope peut être fait pour vérifier les problèmes avec la structure de la tige du cheveu elle-même.
Non traitée, la perte de cheveux dans la calvitie féminine est permanente. Dans la plupart des cas, la chute des cheveux est légère à modérée. Vous n'avez pas besoin de traitement si vous êtes à l'aise avec votre apparence.
MÉDICAMENTS
Le seul médicament approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour traiter la calvitie féminine est le minoxidil :
- Il est appliqué sur le cuir chevelu.
- Pour les femmes, la solution à 2 % ou la mousse à 5 % est recommandée.
- Le minoxidil peut favoriser la pousse des cheveux chez environ 1 femme sur 4 ou 5. Chez la plupart des femmes, il peut ralentir ou arrêter la chute des cheveux.
- Vous devez continuer à utiliser ce médicament pendant une longue période. La perte de cheveux recommence lorsque vous arrêtez de l'utiliser. De plus, les cheveux qu'il aide à pousser vont tomber.
Si le minoxidil ne fonctionne pas, votre fournisseur de soins peut recommander d'autres médicaments, tels que la spironolactone, la cimétidine, les pilules contraceptives, le kétoconazole, entre autres. Votre fournisseur peut vous en dire plus si nécessaire.
GREFFE DE CHEVEUX
Cette procédure peut être efficace chez les femmes :
- Qui ne répondent pas bien au traitement médical
- Sans amélioration cosmétique significative
Au cours de la greffe de cheveux, de minuscules mèches de cheveux sont retirées des zones où les cheveux sont plus épais et placées (greffées) dans les zones chauves. Des cicatrices mineures peuvent apparaître là où les poils sont enlevés. Il existe un léger risque d'infection cutanée. Vous aurez probablement besoin de nombreuses greffes, ce qui peut être coûteux. Cependant, les résultats sont souvent excellents et permanents.
AUTRES SOLUTIONS
Le tissage des cheveux, les postiches ou un changement de coiffure peuvent aider à masquer la chute des cheveux et à améliorer votre apparence. C'est le plus souvent le moyen le moins cher et le plus sûr de traiter la calvitie féminine.
La calvitie féminine n'est généralement pas le signe d'un trouble médical sous-jacent.
La perte de cheveux peut affecter l'estime de soi et causer de l'anxiété.
La perte de cheveux est généralement permanente.
Appelez votre fournisseur si vous avez une perte de cheveux et qu'elle continue, surtout si vous avez également des démangeaisons, une irritation de la peau ou d'autres symptômes. Il pourrait y avoir une cause médicale traitable pour la perte de cheveux.
Il n'y a pas de prévention connue pour la calvitie féminine.
Alopécie chez la femme ; Calvitie - femme ; Perte de cheveux chez les femmes; Alopécie androgénétique chez la femme ; Calvitie héréditaire ou amincissement chez les femmes
- Calvitie féminine
James WD, Elston DM, Treat JR, Rosenbach MA, Neuhaus IM. Maladies des phanères. Dans : James WD, Elston DM, Treat JR, Rosenbach MA, Neuhaus IM, éd. Maladies d'Andrews de la peau. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 33.
Sperling LC, Sinclair RD, El Shabrawi-Caelen L. Alopécies. Dans : Bologne JL, Schaffer JV, Cerroni L, éd. Dermatologie. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 69.
Unger WP, Unger RH. Alopécie androgénétique. Dans : Lebwohl MG, Heymann WR, Jones JB, Coulson IH, éd. TTraitement des maladies de la peau : stratégies thérapeutiques complètes. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 12.
Zoug KA. Maladies des cheveux et des ongles. Dans : Habif TP, Dinulos HGJ, Chapman MS, Zug KA, éd. Maladie de la peau : diagnostic et traitement. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap 20.