Auteur: Sharon Miller
Date De Création: 25 Février 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Les lunettes à lumière bleue fonctionnent-elles vraiment ? - Mode De Vie
Les lunettes à lumière bleue fonctionnent-elles vraiment ? - Mode De Vie

Contenu

À quand remonte la dernière fois que vous avez consulté le journal de temps d'écran de votre téléphone ? Maintenant, tenez compte du temps que vous passez à regarder, par exemple, un ordinateur de travail, une télévision (bonjour, frénésie Netflix) ou une liseuse en plus du petit écran de votre téléphone. Effrayant, hein ?

Alors que la vie est devenue de plus en plus dépendante des écrans, le marché des produits destinés à atténuer les effets de tout ce temps passé devant les écrans sur votre peau, votre corps et votre cerveau l'est également. L'un des plus notables ? Lunettes à lumière bleue : des lunettes (avec ou sans verres correcteurs) qui prétendent protéger vos yeux des rayons lumineux nocifs provenant de tous vos appareils préférés.

Bien sûr, les lunettes à lumière bleue sont une excellente excuse pour tous ceux qui convoitent le look des lunettes, mais qui ont une vision de 20/20, pour justifier l'achat et le port d'une paire. Mais est-ce que les lunettes à lumière bleue fonctionnent, ou est-ce tout un battage médiatique ? Et, d'ailleurs, la lumière bleue est-elle si nocive pour vos yeux de toute façon ? Ici, les experts répondent à toutes vos questions.

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

« La lumière bleue est beaucoup plus complexe que vous ne pourriez l'imaginer », déclare Sheri Rowen, M.D., ophtalmologiste et membre du conseil consultatif sur la santé visuelle d'Eyesafe.


« La lumière est composée de particules électromagnétiques appelées photons qui se déplacent en ondes », explique le Dr Rowen. "Ces longueurs d'onde de la lumière visible et non visible sont mesurées en nanomètres (nm); plus la longueur d'onde est courte (et donc, plus la mesure en nm est basse), plus l'énergie est élevée."

"L'œil humain ne perçoit que la partie lumineuse visible du spectre électromagnétique, qui va de 380 à 700 nm et est représentée par les couleurs violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge", dit-elle. "La lumière bleue, également connue sous le nom de lumière visible à haute énergie (HEV), a la longueur d'onde de lumière visible la plus courte (entre 380 et 500 nm) et produit donc la plus grande quantité d'énergie."


Oui, la lumière bleue provient de bon nombre de vos appareils numériques, mais elle provient également d'autres sources lumineuses artificielles (telles que les lampadaires et l'éclairage intérieur) et provient naturellement du soleil. C'est pourquoi la lumière bleue est en fait considérée comme nécessaire aux fonctions vitales, comme la régulation d'un rythme circadien sain (le cycle naturel d'éveil et de sommeil du corps), explique le Dr Rowen. Mais c'est aussi là que des problèmes peuvent survenir.

La lumière bleue est-elle nocive pour vos yeux ?

C'est là que ça devient encore plus délicat. Vous avez probablement entendu dire que la lumière bleue n'est pas bonne pour la santé de vos yeux. En fait, Ashley Katsikos, OD, FAAO, spécialiste de la sécheresse oculaire au Golden Gate Eye Associates au sein du Pacific Vision Eye Institute, affirme qu'au fil du temps, l'exposition cumulative à la lumière bleue du VHE peut entraîner des dommages spécifiques à long terme pour vos yeux, y compris les dommages potentiels aux cellules de la rétine, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (dommages à une partie spécifique de votre rétine, ce qui peut conduire à la cécité), les cataractes précoces, pinguécula et ptérygion (excroissances sur la conjonctive de votre œil, le revêtement transparent sur le blanc partie de l'œil, ce qui peut provoquer une sécheresse oculaire, une irritation et, à long terme, des problèmes de vision), une sécheresse oculaire et une fatigue oculaire numérique.


Cependant, d'autres professionnels - et l'Académie américaine d'ophtalmologie (AAO) - soutiennent que, bien qu'une surexposition à la lumière bleue et aux rayons UV du soleil puisse augmenter le risque de maladie oculaire, la petite quantité de lumière bleue provenant des écrans d'ordinateur n'a pas Il a été démontré qu'il cause des dommages importants à vos yeux.

"Pour autant que nous puissions le dire à l'heure actuelle, la lumière bleue n'endommage pas l'œil humain, dans le cadre de votre vie quotidienne", a déclaré Sunir Garg, MD, porte-parole clinique de l'American Academy of Ophthalmology et professeur d'ophtalmologie à Wills Eye. Hôpital. « La lumière bleue est une forme naturelle de lumière présente dans le soleil. À l'extérieur, vous obtenez beaucoup plus de lumière bleue du soleil que celle de l'écran de votre téléphone, même assis là pendant quelques heures par jour. L'œil humain a fait un très bon travail au cours de milliers d'années d'évolution en filtrant une grande partie des rayons lumineux nocifs du soleil - et cela est admis à partir de téléphones, de tablettes ou d'écrans, mais à des niveaux bien inférieurs à ceux présents dans la lumière naturelle du soleil."

Cela dit, votre exposition collective aux écrans est vraiment excessive – de nombreuses personnes les regardent pendant des heures, des jours après jours, pendant la majeure partie de leur vie. C'est pourquoi le Dr Rowen soutient que « bien que la quantité de lumière émise par les écrans numériques soit effectivement bien inférieure à celle de la lumière solaire, nous passons désormais plus de temps devant les écrans sans connaître les conséquences de l'effet cumulatif de cette faible dose de rayonnement sur les yeux." De plus, en raison des progrès technologiques, les écrans deviennent plus lumineux et leur intégration dans la vie quotidienne devient plus complexe, dit-elle. Pensez aux appareils AR/VR qui gagnent en popularité et comment étroitement ils tiennent un appareil électroluminescent bleu à vos yeux.

Il convient de noter que le risque de lumière bleue pourrait être une préoccupation majeure pour les enfants et les jeunes adultes (moins de 20 ans) qui sont particulièrement sensibles car ils ont un cristallin très clair et donc une filtration bleue minimale, explique le Dr Rowen. Au fil du temps, à mesure que le cristallin de l'œil humain vieillit, "il devient plus jaune, filtrant ainsi une grande partie de la lumière bleue à laquelle nous sommes exposés", dit-elle. "Nous ne connaissons pas les conséquences à long terme de cette lumière bleue à haute intensité sur les jeunes enfants qui auront peut-être 80 ans d'utilisation d'appareils numériques."

Que dit la recherche ? Un rapport de 2019 de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) confirme que l'exposition à long terme de la rétine à la lumière bleue est un facteur contribuant à l'apparition de la dégénérescence rétinienne, selon le Dr Rowen. Un aperçu de la recherche 2018 publié dans le Journal international d'ophtalmologie ont constaté que, bien qu'une certaine quantité de lumière bleue puisse favoriser le développement de l'œil humain et réguler le rythme circadien, les effets nocifs de la lumière bleue peuvent inclure un certain degré de dommages à la cornée, au cristallin et à la rétine de l'œil humain.

Cependant, le Dr Garg propose un contre-argument, affirmant que les études existantes portent principalement sur des rats ou des cellules rétiniennes soulevées qui traînent dans des boîtes de Pétri et impliquent une exposition à « une lumière bleue vraiment intense, parfois cent ou mille fois plus forte que ce ne serait le cas. présents à partir des téléphones - et pendant des heures, qui ne sont pas de très bonne qualité, ce qui suggère que la lumière bleue cause des problèmes chez les gens », dit-il. En conséquence, au cours de la dernière année environ, les chercheurs ont commencé à utiliser des écrans de type grand public comme source de lumière dans leurs expériences in vitro ainsi qu'une faible luminance similaire à celle des expériences in vivo sur écran numérique sur des animaux et des cellules observées. dommages causés par l'exposition cumulative, explique le Dr Rowen.

Tête qui tourne? Le point à retenir : « Il nous reste encore beaucoup de choses à comprendre sur les mécanismes d'interaction de la lumière avec les cellules de la rétine et la capacité de l'œil à réparer les dommages éventuels », explique le Dr Rowen. Et, à l'heure actuelle, il n'y a tout simplement pas suffisamment de recherches humaines pour montrer les effets de la lumière bleue d'une manière vraiment représentative de la façon dont nous l'utilisons de nos jours - vous savez, faire défiler TikTok au lit et tout.

il sec, fatigue oculaire numérique et rythme circadien

Lorsque vous additionnez tout le temps que vous passez à regarder les écrans, il est facile de comprendre pourquoi la lumière bleue est considérée comme potentiellement risquée (après tout, trop de n'importe quoi n'est généralement pas bon). Cela dit, même si nous ne sommes pas tout à fait sûrs du lien entre la lumière bleue et maladie des yeux, les trois experts conviennent qu'un temps d'écran excessif peut certainement entraîner une fatigue oculaire numérique et/ou une sécheresse oculaire, et peut probablement perturber votre rythme circadien.

La fatigue oculaire numérique est une affection qui décrit un inconfort oculaire général après l'utilisation d'un écran et se manifeste généralement par des yeux secs, des maux de tête et une vision floue. (Voici tout ce que vous devez savoir sur la fatigue oculaire numérique.)

œil sec peut être un symptôme de fatigue oculaire numérique, mais fait également référence à une condition dans laquelle une personne n'a pas assez de larmes de qualité pour lubrifier et nourrir l'œil, selon l'American Optometric Association. Elle peut être causée par des facteurs de vision (comme les lentilles cornéennes et le LASIK), des conditions médicales, des médicaments, des changements hormonaux et l'âge. Et, oui, le fait de ne pas cligner des yeux régulièrement, comme lorsque vous regardez un écran d'ordinateur pendant de longues périodes, peut également contribuer aux symptômes de la sécheresse oculaire.

"Quand vous vous levez après avoir regardé un ordinateur pendant des heures et que vos yeux vous font mal, c'est une chose réelle", explique le Dr Garg. Mais cette expérience ne vient pas seulement de la lumière bleue. « Quand vous regardez un écran pendant longtemps, vous ne clignez pas des yeux aussi souvent, donc vos yeux se dessèchent, et comme vous ne bougez pas vos yeux, ils sont concentrés à un endroit et ne bougent pas. toute activité comme celle-là fatiguera vos yeux et se sentira ensuite gênant », dit-il.

Rythme circadien les effets causés par la lumière bleue ont également été contestés malgré la théorie bien acceptée selon laquelle elle perturbe cet important modèle de réveil. Sans aucun doute, vous avez entendu la règle "pas de temps d'écran avant de se coucher". Parce que vos appareils numériques émettent une lumière bleue à haute énergie (tout comme le soleil), des études ont suggéré que trop de lumière bleue tard dans la nuit peut perturber votre rythme circadien naturel, ce qui peut provoquer des nuits blanches et de la fatigue pendant la journée, explique le Dr. Rowen.

Ces études montrent que la lumière bleue peut supprimer la production par votre corps et la libération naturelle de mélatonine (l'hormone du sommeil), ce qui peut entraîner des cycles de sommeil perturbés - et les trois experts sont d'accord sur ce fait. Cependant, une nouvelle étude de 2020 publiée dansBiologie actuelle suggère que la lumière bleue n'est pas à blâmer, exactement ; les chercheurs ont exposé des souris à des lumières de même luminosité qui étaient de teintes différentes et ont conclu que la lumière jaune semble en fait perturber le sommeil plus que la lumière bleue. Il y a bien sûr quelques mises en garde : ce sont des souris, pas des humains, les niveaux de lumière étaient faibles, quelle que soit la couleur, ce qui peut ne pas refléter les lumières vives de l'électronique, et les chercheurs ont spécifiquement examiné les cônes dans leurs yeux (qui détectent la couleur ) au lieu de la mélanopsine, qui détecte la lumière et est au cœur du problème de la sécrétion de mélatonine, explique le Dr Cathy Goldstein, spécialiste du sommeil à Michigan Medicine dans une interview avec TEMPS.

Bien que cette nouvelle étude remette en question la théorie de la lumière bleue contre la mélatonine, le Dr Rowen maintient que bien plus de preuves plaident en faveur de la théorie et, par conséquent, vous devriez limiter l'exposition à la lumière bleue avant de vous coucher. « Les résultats de plusieurs études expérimentales menées chez l'homme, au cours desquelles des personnes ont été soumises à une lumière riche en bleu provenant d'éclairages artificiels ou d'écrans (ordinateurs, téléphones, tablettes, etc.), étaient cohérents et indiquaient que la synthèse nocturne de la mélatonine était retardée voire inhibée. par une très faible exposition à une lumière riche en bleu », dit-elle.

Alors, est-ce que les lunettes à lumière bleue fonctionnent ?

En termes de simple filtrage de la lumière bleue, oui, ils le font travail. « Les lentilles sont recouvertes d'un matériau qui aide à filtrer le spectre de la lumière bleue HEV », explique le Dr Rowen.

"En supposant qu'il s'agisse d'une entreprise réputée, elle peut atteindre ces cibles assez efficacement et annuler un certain nombre de longueurs d'onde différentes", déclare le Dr Garg. Par exemple, si vous travaillez avec des lasers et devez porter des lunettes de protection spéciales, elles bloquent généralement la longueur d'onde exacte du laser que vous utilisez, dit-il. Ce n'est donc pas comme si c'était une nouvelle technologie folle, c'est aussi pourquoi les lunettes à lumière bleue ne coûtent pas (ou ne devraient pas) coûter une fortune.

"En termes de travail, les principaux problèmes rencontrés par les gens avec un temps d'écran prolongé sont la fatigue oculaire numérique, les perturbations du rythme circadien du sommeil et d'autres signes révélateurs tels que la sécheresse oculaire, les maux de tête et l'épuisement", explique le Dr Rowen. Et si vous avez entendu des gens qui aiment leurs lunettes à lumière bleue, vous ne serez probablement pas surpris d'apprendre que « la majorité des patients remarquent qu'ils travaillent parce que leurs symptômes de fatigue oculaire et de maux de tête disparaissent même s'ils ne réduisent pas leur temps d'écran », explique le Dr Katsikos.

Si vous souhaitez en essayer une paire, votre professionnel de la vue est votre meilleure ressource pour déterminer vos besoins spécifiques et pour vous aider à déterminer quelles lunettes sont les mieux adaptées à vos besoins quotidiens, ainsi qu'à respecter ou dépasser les normes de qualité de l'industrie, explique le Dr Rowen. « Il existe plusieurs bons fabricants de technologies de verres filtrant la lumière bleue et, comme les verres sont conçus selon une prescription si nécessaire, ces verres sont fabriqués selon les normes de qualité les plus élevées disponibles. qui offrent une bonne protection contre les UV et la lumière bleue lorsque vous êtes à la fois à l'intérieur et à l'extérieur."

Ok, mais sont-ils wouest ce?

Alors que techniquement les lunettes à lumière bleue faire travail - comme dans, ils font leur travail de bloquer vos yeux de la lumière bleue - s'ils valent la peine d'être achetés est une autre question. Parce que, vraiment, si les véritables effets de la lumière bleue sur les yeux humains sont toujours dans l'air, la capacité des lunettes à lumière bleue à faire n'importe quoi pour aider l'est aussi.

Et, surprise, surprise, les recherches sur les lunettes elles-mêmes sont quelque peu peu concluantes. Une revue systématique de 2017 qui a examiné trois études sur les effets des lentilles bloquant la lumière bleue sur les performances visuelles, la santé maculaire et le cycle veille-sommeil n'a trouvé aucune preuve de haute qualité à l'appui de l'utilisation de ces types de lentilles.

Cela dit, mis à part le coût, il n'y a pas de risque énorme à essayer des lunettes à lumière bleue. « Ce n'est généralement pas nocif de porter des lunettes anti-lumière bleue, il vaut donc mieux les porter que de ne pas les porter », soutient le Dr Katsikos. Les lunettes anti-lumière bleue peuvent vous coûter entre 17 $ en ligne et 100 $ dans un magasin de lunettes spécialisé. Vous pouvez également ajouter la technologie à vos verres correcteurs. (Que votre assurance les couvre ou non dépendra de votre plan de vision, de l'endroit où vous les achetez et de leur utilisation ou non sur vos lentilles Rx.)

Il y a cependant une autre chose intéressante à garder à l'esprit si vous envisagez d'emprunter la voie des objectifs Rx : le potentiel inverser effet que les lunettes de lumière bleue peuvent avoir sur votre rythme circadien, surtout si vous choisissez de mettre un filtre anti-lumière bleue sur une paire de lunettes que vous prévoyez de porter pendant toutes vos heures d'éveil. "Si vous bloquez la lumière bleue à toute heure du jour ou de la nuit, cela peut également potentiellement avoir un impact négatif sur ce que nous appelons l'entraînement sur le rythme circadien", c'est-à-dire la synchronisation de votre rythme circadien avec des repères temporels externes, explique le Dr. Garg. Si vous portez soudainement des lunettes anti-lumière bleue toute la journée, votre corps pourrait penser : « quand va-t-il faire jour ? » il dit. "Au cours de l'évolution, nous nous sommes habitués à la lumière bleue pour aider à maintenir nos rythmes de sécurité, et si cela disparaît, cela peut également avoir des conséquences négatives."

Heureusement, la chose la plus simple que vous puissiez faire pour lutter contre la fatigue oculaire numérique, la sécheresse oculaire et la fatigue oculaire due au temps passé devant un écran est de pratiquer des exercices oculaires simples et de faire des pauses régulières pendant que vous travaillez devant un ordinateur ou que vous regardez un autre filtrer. Le Dr Garg recommande la règle du 20/20/20 : toutes les 20 minutes, faites une pause de 20 secondes et regardez à 20 pieds au loin. "Cela vous obligera à bouger vos yeux, et cela aidera à lubrifier vos yeux", dit-il.

Et une chose super importante à retenir ? Souvent, dans le monde du bien-être, les tactiques les plus simples pour prendre soin de votre santé vont le plus loin. "De toutes les différentes choses que vous pouvez faire pour votre santé et votre bien-être, je ne pense pas que cela devrait vraiment figurer en haut de votre liste de préoccupations", a déclaré le Dr Garg. « N'oubliez pas de maintenir un régime alimentaire approprié, ne fumez pas et faites de l'exercice modéré. Ce genre de choses vous aidera certainement à garder vos yeux en bonne santé. »

Avis pour

Publicité

Populaire

Les meilleures vidéos sur l'obésité de l'année

Les meilleures vidéos sur l'obésité de l'année

Nou avon oigneuement électionné ce vidéo, car elle travaillent activement pour éduquer, inpirer et donner à leur télépectateur de hitoire peronnelle et de informatio...
Comment aborder le sexe après une hystérectomie

Comment aborder le sexe après une hystérectomie

Une hytérectomie et une intervention chirurgicale pour enlever l'utéru (utéru) - l'organe creux où le bébé grandient et e développent pendant la groee. Cette...