Qu'est-ce que la dysphorie de genre et comment l'identifier
Contenu
- Quels symptômes
- 1. Symptômes chez les enfants
- 2. Symptômes chez les adultes
- Comment le diagnostic est fait
- Que faire pour traiter la dysphorie
- 1. Psychothérapie
- 2. Hormonothérapie
- 3. Chirurgie du changement de sexe
La dysphorie de genre consiste en une déconnexion entre le sexe avec lequel la personne est née et son identité de genre, c'est-à-dire la personne qui est née avec un sexe masculin, mais qui a un sentiment interne de femme et vice versa. En outre, la personne atteinte de dysphorie de genre peut également avoir l'impression qu'elle n'est ni un homme ni une femme, qu'elle est une combinaison des deux ou que son identité de genre change.
Ainsi, les personnes atteintes de dysphorie de genre se sentent piégées dans un corps qu'elles ne considèrent pas comme le leur, manifestant des sentiments d'angoisse, de souffrance, d'anxiété, d'irritabilité, voire de dépression.
Le traitement consiste en une psychothérapie, une hormonothérapie et, dans les cas plus extrêmes, une intervention chirurgicale pour changer de sexe.
Quels symptômes
La dysphorie de genre se développe généralement vers l'âge de 2 ans, cependant, certaines personnes peuvent ne reconnaître les sentiments de dysphorie de genre que lorsqu'elles atteignent l'âge adulte.
1. Symptômes chez les enfants
Les enfants atteints de dysphorie de genre présentent généralement les symptômes suivants:
- Ils veulent porter des vêtements faits pour les enfants du sexe opposé;
- Ils insistent sur le fait qu'ils appartiennent au sexe opposé;
- Ils prétendent être du sexe opposé dans diverses situations;
- Ils aiment jouer avec des jouets et des jeux associés à l'autre sexe;
- Ils montrent des sentiments négatifs envers leurs organes génitaux;
- Évitez de jouer avec d'autres enfants du même sexe;
- Ils préfèrent avoir des camarades de jeu du sexe opposé;
De plus, les enfants peuvent également éviter les jeux caractéristiques du sexe opposé, ou si l'enfant est une femme, elle peut uriner debout ou uriner en position assise, s'il s'agit d'un garçon.
2. Symptômes chez les adultes
Certaines personnes atteintes de dysphorie de genre ne reconnaissent ce problème que lorsqu'elles sont adultes et peuvent commencer par porter des vêtements pour femmes, et se rendre compte seulement alors qu'elles souffrent de dystrophie de genre, mais il ne faut pas le confondre avec le travestissement. Dans le travestissement, les hommes éprouvent généralement une excitation sexuelle lorsqu'ils portent des vêtements du sexe opposé, ce qui n'implique pas qu'ils ont un sentiment interne d'appartenance à ce sexe.
En outre, certaines personnes atteintes de dysphorie de genre peuvent se marier ou faire une activité caractéristique de leur propre sexe, pour masquer ces sentiments et nier le sentiment de vouloir appartenir à un autre sexe.
Les personnes qui ne reconnaissent la dysphorie de genre qu'à l'âge adulte peuvent également développer des symptômes de dépression et de comportement suicidaire, ainsi que de l'anxiété par peur de ne pas être acceptées par la famille et les amis.
Comment le diagnostic est fait
Lorsque ce problème est suspecté, vous devriez consulter un psychologue pour faire une évaluation basée sur les symptômes, qui n'a généralement lieu qu'après 6 ans.
Le diagnostic est confirmé dans les cas où les personnes ressentent depuis 6 mois ou plus que leurs organes sexuels ne sont pas compatibles avec leur identité de genre, ont une aversion pour leur anatomie, ressentent une angoisse extrême, perdent le désir et la motivation d'accomplir les tâches de la journée en jour, ressentant le désir de se débarrasser des caractéristiques sexuelles qui commencent à apparaître à la puberté et se croyant du sexe opposé.
Que faire pour traiter la dysphorie
Les adultes atteints de dysphorie de genre qui ne ressentent pas d'angoisse et qui sont capables de vivre leur vie quotidienne sans souffrir, n'ont généralement pas besoin de traitement. Cependant, si ce problème cause beaucoup de souffrance chez la personne, il existe plusieurs formes de traitement comme la psychothérapie ou l'hormonothérapie, et dans les cas plus sévères, la chirurgie de changement de sexe, qui est irréversible.
1. Psychothérapie
La psychothérapie consiste en une série de séances, accompagnées par un psychologue ou un psychiatre, dans lesquelles le but n'est pas de changer le sentiment de la personne sur son identité de genre, mais plutôt de faire face à la souffrance causée par l'angoisse de ressentir dans un corps qui est pas le vôtre ou ne se sent pas accepté par la société.
2. Hormonothérapie
L'hormonothérapie consiste en une thérapie basée sur des médicaments contenant des hormones qui modifient les caractéristiques sexuelles secondaires. Dans le cas des hommes, le médicament utilisé est une hormone féminine, l'œstrogène, qui provoque une croissance mammaire, une diminution de la taille du pénis et une incapacité à maintenir une érection.
Dans le cas des femmes, l'hormone utilisée est la testostérone, qui fait pousser plus de poils autour du corps, y compris la barbe, des changements dans la distribution des graisses dans tout le corps, des changements dans la voix, qui devient plus grave et des changements dans l'odeur corporelle. .
3. Chirurgie du changement de sexe
La chirurgie de changement de sexe est effectuée dans le but d'adapter les caractéristiques physiques et les organes génitaux de la personne atteinte de dysphorie de genre, afin que la personne puisse avoir le corps avec lequel elle se sent à l'aise. Cette chirurgie peut être pratiquée sur les deux sexes et consiste à construire de nouveaux organes génitaux et à prélever d'autres organes.
En plus de la chirurgie, un traitement hormonal et un accompagnement psychologique doivent également être effectués au préalable, afin de confirmer que la nouvelle identité physique est vraiment appropriée pour la personne. Découvrez comment et où cette chirurgie est pratiquée.
La transsexualité est la forme la plus extrême de dysphorie de genre, la majorité étant biologiquement masculine, qui s'identifie au sexe féminin, qui développe des sentiments de dégoût envers leurs organes sexuels.