La saleté sur le brossage à sec
Contenu
Scannez presque tous les menus de spa et vous trouverez probablement une offre qui mentionne le brossage à sec. La pratique, qui consiste à frotter votre peau sèche avec une brosse rugueuse, semble loin d'être dorlotante, sinon un peu austère. Mais les pros et les passionnés de spa ne jurent que par elle et chantent ses louanges pour avoir prétendument tout fait, de l'exfoliation à la réduction de la cellulite. Cela semble un peu trop beau pour être vrai, alors apprenez les faits.
Comment fonctionne le brossage à sec ?
La partie exfoliation est facile à comprendre. "Un brossage à sec doux éliminera la peau morte et sèche, améliorant son apparence et lui permettant de s'hydrater plus efficacement lorsque la crème hydratante est appliquée par la suite", explique Francesca Fusco, M.D., dermatologue à New York.
Quant à la détoxification, le brossage à sec s'apparente à un massage. "La légère pression contre votre peau et la direction dans laquelle vous vous brossez aident à déplacer le liquide lymphatique dans les ganglions lymphatiques afin que ces déchets puissent ensuite être éliminés", explique Robin Jones, directeur du spa du Lake Austin Spa Resort à Austin, TX. Votre corps le fait naturellement, mais le brossage à sec accélère le processus et stimule en même temps la circulation, fournissant du sang oxygéné à la peau et à d'autres organes, ce qui les aide à mieux faire leur travail.
Mais peut-il vraiment réduire la cellulite ?
Parce que le brossage à sec aide à éliminer les toxines, de nombreux professionnels prétendent qu'il peut lisser ces bosses et bosses disgracieuses pour de bon. Annet King, directrice de l'éducation mondiale pour Dermalogica et l'International Dermal Institute, affirme que la procédure aide à éliminer les "toxines stagnantes" qui décomposent le tissu conjonctif, entraînant la cellulite.
Mais il n'y a aucune preuve scientifique concluante que le brossage à sec puisse réduire de façon permanente les cuisses de fromage cottage, qui sont causées par une combinaison de graisse et de tissu conjonctif. Fusco pense que la réduction est davantage un avantage de courte durée causé par un gonflement et un gonflement temporaires de la peau. Notre, euh, résultat final : Temporaire ou non, nous prendrons moins de fossettes derriere chaque jour. [Tweetez ce fait !]
Alors comment sécher le pinceau ?
Vous avez d'abord besoin d'une brosse appropriée, que vous pouvez acheter dans la plupart des magasins d'aliments naturels. Recherchez des poils fermes, généralement dérivés de cactus ou de légumes, sinon le processus ne fonctionnera pas, dit King. Une longue poignée est également pratique pour vous aider à accéder aux zones difficiles d'accès telles que votre dos. Essayez Bernard Jensen Skin Brush poils naturels à long manche (11 $; vitaminshoppe.com).
Parce que le brossage à sec dynamise et stimule le corps, la plupart des professionnels suggèrent de le faire le matin avant de prendre une douche, mais vous pouvez le faire à tout moment de la journée que vous préférez. En utilisant de longs mouvements ascendants, commencez à brosser votre peau au niveau de vos pieds et travaillez vos jambes une à la fois. Ensuite, remontez votre section médiane (avant et arrière) et sur votre poitrine. Terminez en ramenant vos bras vers vos aisselles.
C'est maintenant l'heure de la douche, avec un bonus supplémentaire : "Vous venez d'ouvrir vos pores, donc tous les soins corporels que vous appliquez sous la douche et par la suite pénétreront mieux", explique Jones.
Comment puis-je savoir si le brossage à sec aide ?
Votre peau devrait être plus douce et plus lisse après une seule séance. Certaines personnes disent même que la désintoxication et le boost circulatoire aident à résoudre les problèmes digestifs et les problèmes de peau tels que l'acné ; d'autres prétendent se sentir plus énergiques, probablement en raison de l'augmentation du flux sanguin.
Et King dit que vous pouvez tester si vous libérez des toxines : essuyez votre corps avec un gant de toilette sec juste après le brossage, puis rangez le tissu dans un sac hermétique. Quelques jours plus tard, respirez. Selon King, "vous reconnaîtrez que des toxines ont été libérées". Un peu dégoûtant, mais si c'est votre truc, allez-y !